Le présent rédactionnel est consacré à la jeune génération de professionnels du funéraire qui incarnent le renouveau des métiers du secteur, ouverts sur les récentes technologies de l’information, très affûtés sur le plan de la gestion et surtout très motivés par l’envie de réussir leur gageure. Nous en avons rencontré deux : Sylvie Thiriet et Daniel Francisco. Une femme et un homme symbolisant à merveille cette ouverture vers la parité des métiers du funéraire.

 

Nous avons rencontré ces nouveaux entrepreneurs à l’occasion de la session du jury relatif aux diplômes funéraires qui s’est tenue à Pont-à-Mousson le 14 juin 2013. Au mois de septembre dernier, leurs magasins ont été inaugurés et sont devenus opérationnels.

 

RES96P18a

Façade du magasin de Daniel Francisco.

 

La volonté doublée d’une ambition

 

Ce qui frappe chez cette nouvelle génération d’entrepreneurs, c’est sa force mentale. Une force à la fois de caractère mais également d’ambition. Dès leur entrée en formation, leur projet était clair, précis et bien étudié : démarrer une activité, sans rodage, ni phase de transition, mais comme de véritables professionnels.

Leur personnalité impose le respect qu'il renforce dans leurs discussions, leurs analyses. Ils savent tout du métier, l’ont scruté et décortiqué. En cela, ils disposent d’un avantage considérable car ils ont au préalable identifié les forces et les faiblesses de leurs homologues sur le marché.

 

RES96P18b

Daniel Francisco.


Une génération orientée vers le service

 

La mutation du métier vers de nouveaux services sera engagée par l’arrivée de cette génération de professionnels. Leur stratégie est fondée sur la recherche et la mise en place de nouveaux concepts à même de garantir leur positionnement sur le marché. La vente du cercueil ne représente plus leur unique source de rendement, ils misent sur le service comme tremplin d’évolution vers la modernité et donc les attentes des familles.

La visite de leurs agences à Briey (54) et à Ris-Orangis (91) est révélatrice de cet état d’esprit. Des vitrines attrayantes mettant en valeur la dimension du service proposé, un intérieur clair et lumineux, aéré et donc pas très chargé en produits d’exposition. Tout l’environnement immédiat est orienté vers un accueil personnalisé des familles et destiné à les mettre en situation de gestion du stress généré par le deuil.

Cette génération est avide de nouveautés et d’innovations. Elle sillonne les sites internet en quête de la moindre évolution à proposer aux familles et l’on sent chez elle l’absence de tabous dans l’échange avec ces dernières. Normal, ces deux profils savent bien que la mentalité des familles a changé par rapport à leur perception du funéraire, elles en savent beaucoup et surtout sont bien informées quant à l’étendue de leur droits et très au fait de la réglementation funéraire.


Un appétit exceptionnel pour la communication

 

C’est le côté le plus surprenant de cette génération d’opérateurs, volontairement orientée vers la communication. Réseaux sociaux, professionnels, médias locaux et sites internet, rien ne lui échappe. Présents partout, ces jeunes ne ratent jamais l’occasion d’une belle opération de communication.

Du métier, ils ont tout compris : la nécessité de s’enraciner socialement et localement. La solidarité et la citoyenneté sont également des créneaux qu’ils savent occuper. Ici, ils sont mobilisés pour le Téléthon ; là, ils sont sensibilisés au don de vie.

Leur art de la communication n’a pas de limites en dehors de celles que leur imposent la décence et la déontologie. Dans les salons professionnels, ils se comportent en acheteurs responsables aguerris et avertis.

Sur le plan local, ils tirent avantage de leur connaissance des textes législatifs et réglementaires pour forcer le respect. Leur communication est soignée, colorée, attirante et percutante, comme s’ils s’étaient libérés d’un lourd fardeau.

 

Un sens aiguisé de l’investissement

 

À force de mûrir ses projets, la jeune génération a compris que la formation des hommes n’était pas une charge mais un investissement. L’équipement en matériel fait partie également de leurs préoccupations. Achat de véhicules neufs et projets de chambre funéraire en gestation. Leur approche du métier correspond à une vision globale dans laquelle l’opérateur doit être en mesure de répondre à toutes les demandes formulées par les familles.

Parfois, comme au football, on a l’impression qu’ils confondent vitesse et précipitation. Mais c’est se tromper que d’y croire. Leur rêve, ils l’ont tellement porté qu’ils veulent le réaliser et le concrétiser. Alors rien ne leur fait peur et tout ce qu’ils entreprennent leur réussit.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations