Ne pas refouler mes larmes devant des paysages aux couleurs d’un monde naissant, d’une beauté que seule la nature peut délivrer : lâcher prise ! J’ose le silence, pas celui du temps des recueillements et de la peine, mais celui du cheminement de la paix en moi. Je suis sans voix. Les seuls mots qui me viennent sont ceux d’un rêve éveillé, d’une petite musique qui me dit : "Ce n’est pas possible, comment imaginer que cela serait aussi beau, cette vue depuis le col de la Spreetshoogte Pass."

 

RES99P14a

Arrivée aux dunes de Sossusvlei.

 

Surprises, émerveillements et émotions

"Comment penser que ce n’était là qu’un début, comme croire que mon cœur allait s’envoler quand, sous mes pieds, j’allais gravir cette dune, par le fil de son arête, pour me retrouver, au soleil levant, face au grand désert du Namib. Chaque jour, ce pays a pris mon cœur pour me remplir de bonheur, je suis allée de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement…

Alors, après avoir utilisé tous ces mots, comment décrire ce que j’ai ressenti quand, au volant de mon 4x4, je suis tombée presque nez à nez avec trois girafes, un éléphant magnifique et une femelle rhinocéros avec son petit. J’étais là, scotchée, sachant à peine quoi faire, prenant photos sur photos, excitée, le cœur battant.
De retour dans mon bureau de pompes funèbres, je savoure chaque jour les souvenirs de ce voyage de
9 jours en Namibie, cette accumulation d’images, de paysages et de toutes ces émotions que j’ai pu exprimer alors que, dans mon métier, je dois les cacher si souvent. Toute cette pression quotidienne, ces retenues, là-bas, elles n’avaient plus de prise sur moi, je pouvais me laisser aller.

 

 

RES99P14b

Fred Piron entouré de Frédérique B et Guillaume

 

 

Quel bonheur !

J’ai été émue, mais j’ai bien ri aussi. Une fois la nuit tombée, la magie des paysages lentement fondue, c’est la magie des bivouacs que Fred nous avait réservés. Chaque soir, nous découvrions, ébahis, un site toujours étonnant, au sein duquel nous allions passer la nuit. À peine arrivé, il faisait le feu. Sur le toit de nos 4x4, les tentes se dépliaient, des coffres s’extirpaient les tables, les chaises, la vaisselle.
Le campement prenait forme, prometteur d’une bonne soirée. Puis des frigos sortaient les légumes, des viandes à se damner, des vins sud-africains, de la bière et tout ce qu’il faut pour un repas de gourmets. Tout le monde participait à la préparation du dîner et de l’apéro.

Chaque soir, j’ai eu l’impression de passer la soirée avec mes meilleurs copains. Trinquer, échanger, plaisanter, chanter, danser et rire sous les étoiles… mon Dieu, quel bonheur ! Il ne fallait pas nous parler d’une chambre d’hôtel, même avec 5 ou 10 étoiles, nous en avions 100 000 pour nous tout seuls.
Je pourrais vous parler pendant des heures de ce voyage en Namibie, de ce 4e Tomb Riders, comme les appelle Fred Piron, et vous parler des surprises qu’il nous avait réservées, des challenges, d’une douche entre les rochers, des flamants roses à perte de vue ou de nos 4x4 filant sur la plage vers Pelican Point, au ras des flots, mais je vais garder cela pour moi.

Tous ces sentiments sont si intimes. Nous avons chacun nos sensations, nos émotions et nos valeurs. Nous exerçons notre métier pour des raisons diverses, avec des motivations différentes et en donnant plus ou moins le meilleur de nous-mêmes. Mais j’ose un conseil. Si vous êtes client des "Guide Piron" et qu’en fin d’année vous receviez une proposition pour participer au prochain Tomb Riders, ne répondez surtout pas,  ne prenez pas ma place, car moi, j’ai trop envie d’y retourner !" Frédérique B., conseillère funéraire.

 

 

RES99P14c

Coucher de soleil sur le bivouac : l'heure de préparer le diner.

 


La délicieuse règle de la surprise

"La destination, le lieu de rendez-vous, le thème du voyage et ce qu’il faut mettre dans son bagage sont les seuls éléments que les participants connaissent avant de partir pour un Tomb Riders. Les invités débarquent de l’avion sans savoir ce qui les attend, ainsi, tout n’est que découverte et surprise, ce qui laisse place aux émotions et à l’émerveillement. Pour moi, c’est un challenge de les surprendre et une grande marque de confiance", nous confie Frédéric Piron.

Et si vous partiez ?

Les passions et les expériences sont faites pour être partagées, alors si vous avez envie de changer d’air, de décompresser et de faire des connaissances, appelez au 03 84 48 55 73.

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations