Le nouveau crématorium "Woodlands" à Stockholm, Suède, a été inauguré le 12 mai dernier. La technologie la plus avancée dans le monde de la crémation produite par Matthews International – Cremation Division est fournie dans ce bâtiment.

GEM-MATTHEWS-def 

Fabrizio-Giust
Fabrizio Giust, administrateur délégué GEM – Matthews International

En 2008, la ville de Stockholm a commencé à étudier l’évolution de la crémation. Elle a rapidement découvert que le taux de crémation (rapport entre le nombre de personnes incinérées et le nombre annuel des décès) était en hausse de plus de 70 %, et qu’en raison du développement de nouvelles réglementations environnementales en Suède et en Europe, les équipements de crémation existants seraient bientôt devenus obsolètes.

Compte tenu de ces facteurs, un nouvel équipement de crémation était considéré nécessaire pour garantir 8 000 crémations par an ainsi que le respect des nouvelles réglementations environnementales. Ainsi, la mairie a publié un appel d’offres pour la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service de quatre fours à haut rendement au cimetière "Woodland".

Le cimetière "Woodland", ou Skogskyrkogården, est une icône connue dans le monde entier et un brillant exemple pour les autres cimetières. Depuis 1994, "Woodland" fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, non seulement pour sa valeur architecturale, mais aussi pour son paysage naturel, qui comprend une grande variété d’espèces d’arbres locaux. La première phase du projet, commencée en 1917, fut achevée en 1920. Gunnar Asplund, déjà connu pour sa conception de la bibliothèque publique de Stockholm, et Sigurd Lewerentz sont les architectes qui ont conçu le cimetière et ses chapelles.

Les deux appels d’offres – le premier pour la construction du crématorium et le second pour la fourniture et l’installation du nouveau four de crémation – ont été publiés en 2009. Le nouveau bâtiment a été confié à un groupe d’architectes locaux, conduit par Johan Celsing, qui a remporté l’appel d’offres avec un projet intitulé "Une pierre dans la forêt". M. Helmut Dombrowe a été chargé du projet et de la construction du nouveau crématorium.

L’appel d’offres concernait la fourniture et l’installation de quatre lignes complètement indépendantes, chaque ligne avec un four de crémation connecté à son propre système d’épuration de fumées. Chacun est conforme aux réglementations locales ainsi qu’aux dernières normes européennes. Ce projet novateur se focalise sur un faible impact environnemental. Cela comprend des fours de crémation qui garantissent la minimisation des émissions polluantes (poussières, monoxyde de carbone CO, dioxines, etc.) rejetées dans l’atmosphère, un niveau réduit de bruit dans la zone opérationnelle (inférieur à 55 dB(A)) et un système moderne de récupération d’énergie. Cela permet un rite de la crémation caractérisé par un respect absolu de l’environnement.

RES102P26a

Les quatre fours de crémation.

L’équipement de crémation dans sa totalité a été développé, construit et installé par GEM Matthews, partie du groupe Matthews International – Cremation Division. Il possède une vaste expérience dans la conception, la fabrication, l’installation et l’exploitation d’installations de crémation et d’incinération. La société propose des solutions techniques garanties par un brevet international et soumises à la certification 9001 de Qualité UNI EN ISO et à la certification environnementale ISO 14001. Matthews International – Division Cremation a plus de 100 ans d’expérience dans la conception et la fabrication des fours de crémation, et est reconnu comme un leader dans le secteur, avec plus de 4 500 installations dans plus de 50 pays. Une équipe complète pour la vente et le service après-vente est disponible en Suède et dans toute l’aire scandinave.

La mairie a fourni les concepts de base comme points de départ pour le projet, tous considérés prioritaires. Du point de vue architectural, le bâtiment devait s’intégrer entièrement dans l’environnement : la conception de même que les matériaux ont été choisis pour être compatibles avec l’environnement naturel. Le crématorium devait être en conformité avec les normes techniques les plus strictes, notamment en ce qui concerne les émissions et la récupération de l’énergie thermique. Les procédures de gestion du crématorium devaient être claires et simples, avec des solutions ergonomiques complètes et aucune opération manuelle.

Matthews a été en mesure de répondre à toutes les exigences susmentionnées avec quatre équipements de crémation CRM/6R à haute performance, des systèmes complets d’épuration des gaz d’échappement. Les équipements sont en mesure d’effectuer plus de 8 000 crémations par an (en moyenne 28-30 par jour, 10 h ouvrables) et de rester en conformité avec les normes environnementales européennes les plus restrictives. Ce nouveau crématorium a les standards les plus élevés en termes de fonctionnement, de sécurité et de santé au travail. La technologie de pointe permet aux opérateurs de gérer le travail en toute sécurité et efficacement. Matthews a également fourni un système sophistiqué de récupération de la chaleur qui, avec les fours de crémation, s’intègre parfaitement dans la conception architecturale du bâtiment.

RES102P26b

Une technologie de pointe.

Le système de récupération d’énergie fourni possède un système de "téléchauffage" avec des accumulateurs d’eau chaude de grands volumes qui utilisent la chaleur produite par le crématorium (température de l’eau chaude = 140 °C/284 °F) pour pomper l’eau chaude à travers des tuyaux souterrains le long des sentiers du cimetière pendant l’hiver, en éliminant automatiquement toute accumulation de neige et de glace. L’eau chaude est également utilisée avec un système de refroidissement convecteur, qui à son tour refroidit les chambres de stockage des cercueils et, pendant l’été, renforce la climatisation qui refroidit le bâtiment. Matthews a également inclus d’autres caractéristiques uniques dans la conception du crématorium, telles que l’attention à l’ergonomie et la qualité des opérateurs. Toutes les phases du processus sont conduites en modalité automatique, minimisant de cette façon la tâche des opérateurs.
Un processus simple et efficace a été conçu pour gérer les cercueils dans toutes ses phases : l’arrivée, le stockage, la manipulation et l’insertion dans le four de crémation. Trois fours de crémation ont été conçus pour une taille maximale de cercueils de 860 mm de largeur, 2 200 mm de longueur et 600 mm de hauteur, alors qu’un crématorium a été spécialement conçu pour gérer des cercueils avec une largeur maximale de 1 060 mm. Un chariot spécial a été développé pour permettre à l’opérateur de le conduire en toute sécurité avec rapidité de mouvement et grande ampleur des manœuvres.

Les quatre fours de crémation sont à double fin avec un processus de combustion en deux phases. La deuxième phase a lieu dans la chambre secondaire. La dimension extérieure totale (chambres primaire et secondaire) de chaque four de crémation fait 2 400 mm de largeur, 3 900 mm de longueur et 3 200/2 300 mm de hauteur. Les deux chambres de combustion sont conçues pour résister à des températures extrêmement élevées et pour maintenir les gaz de combustion au-dessus de 850 °C (1562 °F) et jamais au-dessous de 800 °C (1472 °F) pendant deux secondes de temps de permanence dans la chambre secondaire ; ceux-ci sont conformes aux normes locales et européennes.

RES102P26c

Une autre caractéristique unique de ce projet est l’emplacement du conduit collecteur. Afin de minimiser l’impact environnemental du nouveau bâtiment qui s’érige dans la forêt, on a décidé de réutiliser l’ancienne tour de la cheminée. Pour cette raison, il a été nécessaire de placer les fumées d’échappement des fours à une distance supérieure à 250 m de l’endroit où se trouvent les fours. Pour satisfaire cette requête, deux aspirateurs ont été installés en aval des quatre ventilateurs des lignes de crémation, qui transportent les gaz d’échappement provenant des lignes à la cheminée existante. Pour sa réalisation, un aspirateur spécial a été développé en collaboration avec l’Université d’Udine, en Italie. Ce système connecté à un crématorium est le seul dans son genre.

Fabrizio Giust

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations