Réseau d’entreprises indépendantes créé en 1990, représentant aujourd’hui près de 250 points de vente, FUNERIS se démarque des autres enseignes par son mode de fonctionnement spécifique, sans doute issu de son origine associative. Aujourd’hui, sous le statut de SARL, elle effectue notamment son développement (augmentation du nombre d’affiliés) grâce à ses adhérents actionnaires (via la cooptation ou l’étude de candidature). Ces derniers se retrouvaient dans une ambiance amicale lors de leur assemblée générale, mi-juin à Lagord, petite localité mitoyenne de La Rochelle.

 FUNERIS 2015 fmt

thierry fmt
Thierry Ceotto,
gérant de FUNERIS.
Funéris Ophélie Chauff fmt
Ophélie Chauffert,
responsable marketing
et communication.

Aux commandes des manettes de cette assemblée en terre charentaise et tout autant maritime, nous retrouvions, souriants et chaleureux, Thierry Ceotto, gérant de FUNERIS, et Ophélie Chauffert, responsable marketing et communication. Cette réunion nationale fut l’occasion de quelques annonces avec, tout d’abord, celle de l’agrandissement de l’équipe, suivie de la présentation de ses deux nouveaux membres chargés sur le terrain d’assurer la fonction d’animateur réseau : David Anklewicz pour le secteur Nord et Arnaud Przydatek pour le Sud.

La deuxième annonce marquante concernait la nouvelle charte graphique de FUNERIS, avec le changement essentiel et stratégique du dessin du logo, dont la conception a été confiée à une agence extérieure. La mise en place de cette nouvelle ligne graphique accompagnée des nouvelles couleurs de l’enseigne devrait être effective pour la rentrée de septembre dans une grande partie du réseau.

La principale et la plus notable modification du logo est la disparition totale de toute connotation culturelle, donc du sphinx et des pyramides. Ces dernières, afin d’effectuer une transition visuelle douce, deviennent des triangles de couleurs bleu et orange. Thierry Ceotto a rappelé ici la volonté de FUNERIS d’éviter toutes interprétations possibles d’appartenance à une culture ou une religion, quelle qu’elle soit. C’est un désir de neutralité et de modernité ainsi que le souhait d’une plus grande fluidité visuelle de l’ensemble qui ont guidé les recherches d’un nouveau style par l’agence en charge de la réalisation de cette nouvelle charte graphique.

Ophélie Chauffert a tenu à souligner l’importance de celle-ci comme vecteur de communication, commun à tous et applicable à tous les supports (du papier à lettres et des cartes de visite aux façades et vitrines des lieux de vente), et son potentiel, si elle est appliquée rapidement à l’ensemble du réseau, à développer la notoriété de la marque.
L’assemblée s’est terminée par une mise en avant de deux des trois services exclusifs, revendiqués pour leur efficacité et leur pertinence, que sont les "+ FUNERIS" : "Contrat obsèques" et "Courriers après décès".

Pour le premier, c’est Jean-Pierre Violier, de JPV Assurances, qui est revenu sur les différents avantages du contrat prévoyance obsèques et ses différentes formules proposées.
Pour le second, c’est François Bourgeois, responsable de la société partenaire Caélis, qui a insisté sur l’aide que représente, pour les familles, la prise en charge des démarches administratives et de tous les courriers afférents.

L’après-midi, l’ensemble des participants étaient invités à découvrir La Rochelle et ses environs, à l’occasion d’un "rallye terre et mer".

Funéris Photo de Group fmtLe groupe des participants à l’assemblée générale.

Gil Chauveau

Résonance n°112 - Juillet/Août 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations