Depuis plus de 6 mois, EFFA forme en ligne des personnes qui souhaitent devenir porteur, chauffeur ou fossoyeur. Les retours sur cette formation destinée aux porteurs nous invitent à continuer, car nos clients nous disent que nous faisons bonne route.

 EFFA coul fmt

Messier Yves 2015 02 fmt
Yves Messier, responsable
du centre de formation EFFA.

La formation se passe en ligne à 100 % et les commentaires sont positifs :
- formation intéressante,
- contenu bien présenté,
- lecture facile,
- vidéos instructives, notamment celles réalisées en entreprise avec des porteurs professionnels.

Ces personnes, qui ont la possibilité de trouver ou de garder un emploi grâce à cette formation, ont trouvé un moyen économique et simple pour acquérir une qualification professionnelle reconnue pour occuper un poste de porteur.
Ici encore, EFFA suit au plus près le marché de l’emploi et des compétences. En effet, la situation économique se tend depuis près de 20 ans. L’entreprise a deux impératifs : du personnel formé (obligation réglementaire) et disponible en entreprise pour répondre à la demande de la clientèle. Un salarié en formation n’est plus disponible en entreprise pour répondre à un client ou réaliser une activité rémunératrice. La formation en ligne répond, dans ce contexte économique, à une obligation réglementaire de formation, et à un impératif économique et commercial. Dans le contexte de la formation en ligne, les frais reliés au transport, à la restauration et à l’hébergement appartiennent au passé.
 
Les imprévus de la vie en entreprise ont un allié : la flexibilité de la formation en ligne. Les cours en ligne sont réalisés pendant les périodes creuses et mis de côté quand l’activité revient.

Nos inscrits nous ont posé une question sur la "surveillance". Comment EFFA saura s’ils ont travaillé ? Comment le parcours sera "validé" ?

Eh bien oui, nous l’avouons, les stagiaires d’EFFA sont placés sous haute surveillance !
Le contenu des formations funéraires est défini, et le temps de formation aussi. Depuis 1981, EFFA entretient sa réputation de sérieux par le respect scrupuleux des programmes et des temps de formation.
La formation en ligne est conçue avec les mêmes objectifs : respect des contenus et des temps de formation fixés par l’État. La qualité de la formation et la valeur de l’attestation de formation en dépendent. Les étudiants d’EFFA sont suivis sous plusieurs angles.

- Le temps global passé en ligne (ceci est une obligation réglementaire).
- Le temps consacré à chaque module (ceci permet de veiller à l’équilibre de l’apprentissage, et de rappeler à l’ordre un étudiant qui passerait 10 minutes sur un module et 14 heures sur un autre).
- Le temps passé sur chaque page de chaque module (EFFA évalue si l’étudiant a "survolé" une information ou s’il lui a consacré un temps raisonnable).
- Le pourcentage d’exercices réalisés (EFFA répertorie les exercices réalisés et le niveau de réussite).

Le bilan de la formation peut être dressé facilement avec ces informations, et nous pouvons répondre à la question suivante : l’étudiant s’est-il appliqué et impliqué dans sa formation ?
Il est intéressant d’analyser notre époque. Il est grisant d’imaginer des solutions. Il est réconfortant de se dire que nous avons créé quelque chose d’utile.

Yves Messier
Responsable du centre de formation

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations