La première pierre du crématorium du Grand Guéret, le premier du département de la Creuse, fut posée le 11 juillet 2016. Sept mois après, une nouvelle étape est franchie, avec la livraison et l’installation, fin février, du nouveau four et sa ligne de filtration de dernière génération. La durée des travaux, initialement prévue sur un an, est respectée, puisque l’établissement devrait entrer en fonction cet été.

pour logo 1 fmt

 

20170228 115046 fmtRappelons tout d’abord que, pour ce projet, d’un montant de 1,8 M€, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a retenu, après un appel d’offres, la société ATRIUM (filiale à 100 % du groupe OGF) pour la construction et la gestion de ce crématorium, et la réalisation d’un site cinéraire contigu. Le contrat de délégation de service public a été conclu pour une durée de trente ans, et le délégataire finance entièrement l’opération. Le crématorium sera ouvert à tous les opérateurs funéraires.

Manutention délicate pour une étape décisive à la clé

L’un des moments importants dans la construction d’un crématorium est véritablement la mise en place des équipements essentiels que sont le four et les systèmes de filtration. Pour ce faire, ATRIUM a maintenu sa confiance à la société ATI, fournisseur de ces derniers, mais également responsable de leurs implantations. Le déchargement d’un matériel de 20 tonnes et son placement par une grue à l’endroit idoine demandent une certaine dextérité et de la délicatesse. C’est ce qui fut totalement réussi le 28 février grâce à l’expérience avérée des techniciens d’ATI.

Une fois cette pose réalisée, les branchements (tuyaux, conduits d’échappement de fumée, cheminée, caissons de filtration, etc.) et les connexions (électriques, informatiques, ingénierie thermique et des fluides) vont être effectués (en cours et pour trois semaines environ). Suivront les nécessaires essais de bon fonctionnement. Pourront alors débuter les travaux des corps d’état secondaires, puis la livraison des mobiliers, leur montage et les finitions.

Conformité aux nouvelles normes imposées

L’arrêté du 28 janvier 2010 (relatif à la hauteur de la cheminée et aux quantités maximales de polluants contenus dans les gaz rejetés dans l’atmosphère) impose une mise aux normes des infrastructures de crémation avant février 2018. La ligne de filtration installée dans le crématorium du Grand Guéret est de la toute dernière technologie, et intègre totalement ces nouvelles obligations réglementaires, notamment concernant les rejets atmosphériques. Ainsi, dès son ouverture, l’établissement sera parfaitement en règle.

Le crématorium est construit sur la commune d’Ajain, plus précisément à l’entrée de la petite ville, route de Guéret, sur un terrain d’une superficie d’environ 4 800 m² fourni par la collectivité. Sachant que le bâtiment principal aura une surface d’approximativement 400 m², il s’intégrera parfaitement dans l’environnement naturel et rural.

Le crématorium du Grand Guéret répond à une demande croissante de crémations dans ce territoire qui regroupe 22 communes représentant plus de 31 000 habitants. Aujourd’hui, les crématoriums les plus proches sont ceux de Limoges et Montluçon. Compte tenu de la tendance actuelle (35 % en 2015), il n’est pas déraisonnable d’envisager 300 à 400 crémations dès les premières années d’exercice de cette nouvelle structure. Rendez-vous pour l’inauguration cet été.

Gil Chauveau

Résonance n°128 - Mars 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations