Mutac a tenu son assemblée générale à Montpellier les 1er et 2 juin derniers. Cet évènement était honoré de la présence de Max Levita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, et d’Albert Lautman, directeur général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Plus de cent participants, venus de toute la France, ont pris connaissance des excellents résultats de la mutuelle, et les nombreux délégués présents ou représentés ont validé sa gestion au titre de l’année 2016.

 MUTAC 2011

 

Une année record

"Mutac va de l’avant et a encore de beaux projets dans ses cartons", a déclaré en ouverture des travaux la présidente Andrée Barboteu au côté de Bernard Saguy, directeur général. Les chiffres de 2016 sont éloquents. "La meilleure année de Mutac à ce jour. Les indicateurs d’activité économique, commerciale et financière sont tous dans le vert", a souligné la secrétaire générale Brigitte Philippe, rappelant que la mutuelle reste sur une dynamique porteuse depuis 2013.

En accueillant plus de 29 000 nouvelles adhésions en 2016, un record qui porte le total de ses adhérents au nombre inédit de 196 924, Mutac connaît une augmentation de 17,5 % de son total d’adhérents par rapport à 2015, qui avait déjà connu une augmentation de 11,43 % par rapport à 2014. "Cette progression porte le nombre de contrats Mutac souscrits à plus de 200 000, et confirme qu’il existe encore de très nombreuses personnes susceptibles de s’orienter vers une démarche de prévoyance obsèques", a précisé le directeur général adjoint, Philippe Bergogne. La dynamique des services funéraires partenaires de la mutuelle, pour la distribution des garanties Mutac, en atteste chaque année.

RNC 2017 Reunion 01b RNC 2017 Reunion 46

Andrée Barboteu,
présidente de Mutac.

Bernard Saguy,
directeur général de Mutac.

 

Portée par la confiance de ses adhérents, Mutac a eu la fierté d’annoncer un chiffre d’affaires record, lui aussi, "de plus de 25 M€ en 2016, en progression de 11,7 % par rapport à 2015", a précisé Bernard Saguy. Ces résultats probants permettent à la mutuelle d’afficher un ratio de solvabilité de +356 %, bien au-delà des normes prudentielles de solvabilité 2 en application depuis le 1er janvier 2016 (la moyenne nationale du ratio de solvabilité pour l’assurance-vie en France étant de +150 %).

Enfin, le fond social de Mutac, destiné à accompagner ses adhérents dans les situations financières ou sociales compliquées qu’ils peuvent rencontrer, a été assez peu utilisé en 2016. Afin que ceux-ci puissent avoir recours à ces aides, indépendamment de la relation contractuelle qui les lie à la mutuelle, ils pourront compter sur la présence des assistants de proximité Mutac. Ceux-ci, par leur formation, leur approche et leur disponibilité, sont à même d’identifier les adhérents qui rencontrent des difficultés passagères.

Les délégués ont également approuvé la mise sur le marché de nouvelles garanties Mutac. Parmi elles, la garantie "Symphonie Duo" a été créée pour répondre aux demandes des couples avec l’objectif de tout régler en une seule fois. Garantie d’épargne, "Symphonie Duo" propose un seul contrat pour la totalité des besoins des deux personnes en anticipant la charge que représentent les obsèques successives et les prestations communes. L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité la mise en service de cette nouvelle garantie pour le réseau des opérateurs funéraires partenaires de Mutac.

Des marques d’intérêt politiques et mutualistes

La bonne santé de la mutuelle ne pouvait que recevoir des encouragements et des preuves de solidarité de la part des personnalités politiques et mutualistes présentes ce jour-là pour accueillir l’assemblée générale. "Nous nous félicitons de recevoir à Montpellier, en juillet 2018, le congrès de la Mutualité Française", a déclaré Max Levita.

Ayant connaissance de la construction pour le 1er trimestre 2018 du futur siège social de la mutuelle, Max Levita a rajouté : "Le lieu du nouveau siège social de Mutac est le signe de l’attractivité de la ville et nous sommes ravis de voir que cette attractivité vous a touchés puisque vous allez vous installer dans la Métropole de Montpellier, soyez-en remerciés."
Venu également accueillir l’assemblée générale de Mutac, Albert Lautman a tenu à faire entendre la voix des mutualistes dans le débat public, comme cela s’est produit au cours de l’initiative "Place de la santé". Il a affirmé vouloir "être présent sur le terrain, à l’écoute de l’ensemble des mutuelles, quel que soit leur métier". Défenseur des valeurs mutualistes "qui ne sont jamais acquises", Albert Lautman a la conviction que "le mode d’entreprendre mutualiste est moderne, en témoigne la parenté avec les pratiques collaboratives qui se développent", et a conclu que, selon lui, "la mutualité n’a pas encore la place qu’elle mérite, nous devons travailler sur la promotion de nos valeurs, sur ce que nous sommes".

 

Résonance n°132 - Juillet 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations