Partager avec un ami








Submit

Le 6 octobre dernier s’est tenue la cérémonie anniversaire des 10 années d’exercice d’ "ACCUEIL FUNÉRAIRE 85". Solidement implantée au Château-d’Olonne et à La Roche-sur-Yon sous enseigne ROC•ECLERC, l’entreprise fondée par Jacline Heraud et son époux Gérard, disparu il y a quelques mois, apporte un service complet et de qualité aux populations de Vendée Sud. Obtenir la reconnaissance des familles pour le professionnalisme de ses services est une chose. Pour Jacline Heraud, transmettre un supplément d’âme est un devoir qui résume son savoir-être et que tous reconnaissent. Explications…

 

20170429 112308

Il est des signes du destin qui ne trompent pas. Il y a un peu plus de 10 années, lorsque Jacline Heraud et son époux Gérard décident de se lancer dans la création d’une entreprise de pompes funèbres, l’annonce d’une pathologie sévère frappant Jacline ruine tous les espoirs du couple. Diagnostiquée phase 4 d’un méchant cancer, elle doit supporter le choc violent de l’annonce et ses conséquences à court terme. Un protocole expérimental testé sur elle va toutefois démentir le pronostic vital engagé. "Elle s’en sort", comme on dit, et Jacline nous confie du bout des lèvres : "Ce sont les pompes funèbres qui m’ont sauvé la vie. Sans Gérard et ce projet qui nous tenait vraiment à cœur, je me serais peut-être laissée glisser." Il est des signes du destin qui ne trompent pas. Il y a un peu plus de 10 années, lorsque Jacline Heraud et son époux Gérard décident de se lancer dans la création d’une entreprise de pompes funèbres, l’annonce d’une pathologie sévère frappant Jacline ruine tous les espoirs du couple. Diagnostiquée phase 4 d’un méchant cancer, elle doit supporter le choc violent de l’annonce et ses conséquences à court terme. Un protocole expérimental testé sur elle va toutefois démentir le pronostic vital engagé. "Elle s’en sort", comme on dit, et Jacline nous confie du bout des lèvres : "Ce sont les pompes funèbres qui m’ont sauvé la vie. Sans Gérard et ce projet qui nous tenait vraiment à cœur, je me serais peut-être laissée glisser." 
La création, le 6 octobre 2008, de l’enseigne de pompes funèbres et de la chambre funéraire attenante répondant à une réelle attente des populations, la reconnaissance des familles ne se fait pas attendre, et débouche rapidement sur l’ouverture d’un second établissement à La Roche-sur-Yon. Aujourd’hui, 10 années plus tard, "ACCUEIL FUNÉRAIRE 85" traite près de 400 décès par an, malgré une présence concurrentielle affirmée. 

Apporter un supplément d’âme

Oui, c’est vrai, on peut être un excellent professionnel du funéraire et passer à côté des choses essentielles qui fondent notre humanité. C’est peut-être le parcours hors normes de Jacline qui lui confère cet esprit que tous reconnaissent. Le dixième anniversaire devait donc être porteur d’éléments symboliques qui interpellent le plus grand nombre.
Les invitations partent et reviennent avec 70 % de confirmation de présence, ainsi que des messages d’encouragement. Le monde associatif s’est joint à l’opération, puisqu’il est organisé sur initiative d’ "ACCUEIL FUNÉRAIRE 85", une large collecte en faveur de clubs locaux :- récupération de lunettes usagées et d’instruments d’optique divers pour le profit du Lions Clubs ;- collecte de matériel médical pour particuliers en faveur du Rotary Club ;- collecte de postiches, perruques, couvre-chefs pour le compte du Zonta Club.
Le samedi 6 octobre, à l’issue de la cérémonie protocolaire des "10 ans", il sera également procédé à un lâcher de ballons. Cette opération répond en tous points aux exigences de la préfecture de la Vendée, à savoir l’usage exclusif de ballons 100 % biodégradables pour des raisons évidentes de protection de l’environnement, d’une part, du respect des règles de sécurité liées au trafic aérien par le lâcher séquentiel des ballons en plusieurs phases de 250 unités, afin de ne pas générer un écran aux pilotes de l’aérodrome voisin, d’autre part.L’ensemble de ces prérequis sera bien évidemment respecté à la lettre, ce qui n’empêchera pas quelques personnes non conviées de vouloir troubler la sérénité de la cérémonie sur des prétextes infondés.

Invites ceremonie

Une cérémonie émouvante à plus d’un titre

10 années d’existence pour une entreprise, cela représente beaucoup de sacrifices, de motivation, d’obstination, ainsi que beaucoup de partage, de satisfaction morale, de reconnaissance des familles, mais aussi et surtout la sensation de savoir que l’on est sur la bonne voie.
Venus de la France entière, collègues, fournisseurs, amis, représentants du monde associatif, élus locaux et territoriaux, notamment Joël Mercier, maire du Château-d’Olonne, étaient présents afin de saluer le travail accompli et l’initiative altruiste et généreuse en faveur d’associations œuvrant pour le bien commun. Pour Jacline, l’image de son époux est là à ses côtés, et ses pensées sont en permanence avec lui. Ses propos de bienvenue résonnent encore pour l’ensemble des invités : "Comme l’arbre qui trône au milieu de ce chapiteau, notre entreprise a grandi… quel chemin. Je suis fière d’être aux commandes de ce navire qui affronte les tempêtes, mais jamais ne chavire… Sans le soutien de Gérard, mon mari, de mes enfants et petits-enfants, de mes associés, personnels, thanatopracteurs, artisans du funéraire, et de nos fidèles amis, la tâche aurait été plus difficile."
Malgré une pluie bien présente (mais en Vendée, il fait toujours beau entre deux averses, c’est bien connu), les 450 invités purent échanger et partager lors d’un grand moment de convivialité où chaque détail a bien été pensé, notamment les parapluies marqués aux "10 ans", qui furent bien utiles. Une entreprise repose sur le dynamisme de son fondateur, mais également sur l’implication et le savoir-faire de ses forces vives. C’est ainsi qu’il fut procédé, sous les applaudissements chaleureux des invités, à la remise de la médaille des 10 ans pour 4 personnels présents et fidèles depuis le premier jour, et une médaille commémorative pour l’ensemble des 20 salariés répondant aux attentes quotidiennes des deux sites funéraires.Vint ensuite le lâcher de ballons, dont nombre d’entre eux portaient des messages d’amour pour des proches disparus. "Un geste symbolique puissant, respectueux des vivants également, la protection de l’environnement n’est pas l’apanage d’un petit nombre mais une conscience collective que nous partageons, et de ce point de vue, nous savons de quoi nous parlons et nos actions sont toutes éthiques", souligne Jacline Heraud.

Ce qu’il faut en retenir

"ACCUEIL FUNÉRAIRE 85" représente l’entreprise funéraire type en région. Bien implantée, proche des populations et respectueuse de ses exigences, professionnelle avec un savoir-faire indéniable mais également un savoir-être que tous apprécient et reconnaissent. La personnalité de Jacline Heraud est un atout indéniable. Présente sur tous les fronts, elle sait intervenir en souplesse et discrétion le moment où il faut, elle accompagne les familles avec empathie, dévouement et sincérité. Elle sait de quoi elle parle. Elle a vu de près les portes de la mort, mais son amour pour Gérard et son entreprise ont été les plus forts. Bravo Jacline, bravo Madame Heraud…

Jérôme Maniaque

Résonance n° 144 - Octobre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations