Le Groupe ROC-ECLERC met à la disposition des familles un livre sur le deuil pour les enfants.

 

Comment parler de la mort aux enfants ? Comment les aider à surmonter cette souffrance à laquelle ils ne sont pas préparés ? Comment trouver les mots pour leur expliquer que la vie doit continuer, malgré l’absence ? À l’écoute des familles, le Groupe ROC-ECLERC a imaginé et édité un ouvrage destiné à soutenir les plus jeunes dans l’épreuve que représente la perte d’un être aimé. Dès le 1er novembre 2012, les familles concernées pourront recevoir un exemplaire du livre "Le petit rien d’Augustin", afin d’aider les adultes à mettre des mots sur les émotions de leurs enfants.

"Le petit rien d’Augustin" raconte l’histoire d’un petit garçon qui n’accepte pas la disparition d’un être cher. Au fil des pages, Augustin va traverser les différentes phases du travail du deuil : l’incrédulité, l’incompréhension, la colère, le sentiment de solitude, l’infinie tristesse... Jusqu’à ce qu’un petit rien lui rappelle que l’on ne peut pas oublier ceux que l’on a aimés.

Cette initiative, unique dans l’histoire des pompes funèbres, repose sur l’idée que le métier de conseiller funéraire ne se limite pas à l’organisation des obsèques, mais consiste à accompagner les proches dans leur réflexion spirituelle et philosophique sur la mort. Elle s’inscrit dans la volonté du Groupe ROC-ECLERC d’apporter aux familles touchées par le deuil une présence apaisante et un soutien efficace.

"Si les adultes arrivent tant bien que mal à faire face à la douleur que représente la perte d’une personne aimée, beaucoup d’enfants se retrouvent totalement désemparés face à la violence de cette absence. Avec Béatrice Gernot, nous avons imaginé l’histoire du petit Augustin pour aider les enfants à verbaliser leurs émotions. Il fallait inscrire la disparition d’un proche dans le cycle de la vie. J’espère que les enfants se retrouveront dans les illustrations douces et poétiques de Clothilde Delacroix et je souhaite de tout mon cœur que cet ouvrage leur apporte un réel réconfort dans un moment difficile."
Sandrine Thiéfine, présidente du Groupe ROC-ECLERC, à l’initiative de l’édition du livre "Le petit rien d’Augustin".

 

RES85P14a

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations