Le 6 octobre 2008, la SARL "Accueil Funéraire 85" ouvrait un magasin Roc-Eclerc et un funérarium au Château-d'Olonne.

Quatre ans plus tard et jour pour jour, cette jeune société a inauguré, toujours sous l'enseigne ROC-ECLERC, un deuxième funérarium à La Roche-sur-Yon, respectant ainsi ses objectifs de développement.

 

 

 

RES85P16a

Vue générale du bâtiment (côté salons).

 

Démarrés le 7 juin 2012, les travaux de construction du funérarium Roc La Roche n'auront duré que quatre mois, puisque cet équipement a donc été inauguré le 6 octobre dernier. Une réelle performance quand on connaît les difficultés d'un tel chantier. Mais l'équipe d'"Accueil Funéraire 85" a l'habitude de relever des défis, même si celui-ci n'était pas des moindres. Depuis 2009, cette société disposait d'un magasin et de bureaux dans le centre-ville de la préfecture de Vendée mais pour Jacqueline Héraud, la gérante, : "Cela restait insuffisant pour progresser. Nous avions les bonnes personnes, il nous manquait l'outil. Aujourd'hui nous avons les moyens de répondre à l'attente des familles".

 

ce qui compte avant tout c'est répondre au plus près des attentes des familles en leur proposant l'offre la mieux adaptée à leurs moyens

 

Pour implanter ce nouveau funérarium, c'est une zone artisanale et commerciale paysagée, située à la périphérie proche de La Roche-sur-Yon qui a été choisie. "Nous voulions que ce funérarium soit au coeur de la nature, qu'il soit un lieu de paix et de sérénité où les familles puissent se retrouver en toute quiétude. Je reste persuadée qu'aujourd'hui il faut adapter nos structures aux évolutions sociétales et les nouvelles chambres funéraires doivent être le reflet de celles-ci", affirme Jacqueline Héraud. À La Roche-surYon, comme ailleurs, la concurrence est active puisque l'on dénombre trois autres entreprises de pompes funèbres, mais pour se démarquer la société "Accueil Funéraire 85" restera fidèle à ses valeurs, qui sont l'accueil, l'écoute, l'accompagnement et le conseil. "Chez nous, ajoute la gérante, ce qui compte avant tout c'est répondre au plus près des attentes des familles en leur proposant l'offre la mieux adaptée à leurs moyens."

 

Des salariés deviennent actionnaires

 

Le nouveau funérarium yonnais propose trois salons funéraires, dont un grand salon de cérémonie, deux salons de convivialité, une salle de présentation des cercueils, un carré d'exposition pour les cercueils et un laboratoire. Un soin particulier a été réservé pour le magasin de 100 m2 dans lequel les visiteurs seront sans nul doute impressionnés par l'éventail des produits proposés et notamment en ce qui concerne les plaques funéraires et les fleurs.

 

la totale disponibilité de notre personnel à leur égard, pour leur garantir la meilleure des collaborations lors de leur venue dans notre établissement

 

"Dans le contexte actuel et notamment en ce qui concerne la frilosité des banques, explique la gérante, il n'a pas été facile de mener à bien ce projet. Cependant nous avons pu compter sur le soutien des actionnaires, nouveaux et anciens, mais également sur l'investissement financier de plusieurs salariés, ce qui prouve que sans être une entreprise familiale, c'est vraiment l'esprit de famille qui prédomine chez nous. Je veux également remercier les responsables de la société de prévoyance avec qui nous sommes plus que partenaires, les fournisseurs et les différents prestataires. Je terminerai en assurant tous mes confrères de la totale disponibilité de notre personnel à leur égard, pour leur garantir la meilleure des collaborations lors de leur venue dans notre établissement." Le jour de l'inauguration, organisée sous un chapiteau pour conserver au bâtiment toute sa solennité, plus de trois cents personnes sont venues découvrir les nouveaux locaux. Le groupe ROC-ECLERC représenté par Franck Mesmin, directeur général adjoint, Philippe Garot, responsable du développement et de l'animation du réseau et Stéphane Carré, directeur des achats qui tour à tour devaient saluer la qualité de ce funérarium, rendant un hommage appuyé à Jacqueline Héraud, comme devaient également le faire Pierre Regnault, le maire de La Roche-sur-Yon et tous les élus présents.

 

Gérard Héraud

RES85P16b

Les représentants du Groupe ROC-ECLERC :

Stéphane Carré, Philippe Garot et Franck Mesmin.

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations