La plupart des personnes qui travaillent dans les pompes funèbres y sont venues par hasard. C'est mon cas. Je me souviens du premier service que j'ai fait en tant que porteur. Ce fut pour renforcer une équipe dans laquelle se trouvait mon fils, qui avait 18 ans à l'époque et qui travaillait ponctuellement pour une petite entreprise de Nice. J'y suis allé, tout simplement pour le plaisir de faire une activité avec lui.

 

Michel Weber fmt
Michel Weber, président
de l'Ordre des maîtres
de cérémonie.

Je me souviendrai toujours de la première sensation que j'ai eue lorsque j'avais un cercueil sur l'épaule. Je voyais les lignes de fuite des parois du cercueil et celles de l'allée de l'église dans laquelle nous étions. Le décor des vitraux, les éclats et rayons de lumière qui s'infiltraient entre les morceaux de vitres de couleurs et la musique émise par le grand orgue.

Les gens se signaient à notre passage, et tout ce qu'on pouvait voir se fondait en une étrange unité fascinante et magnifique. J'étais en train de prendre conscience que nous étions à "l'Opéra". Oui, je sais, cela vous semble peut-être idiot, mais pourtant tout correspondait à l'un des drames que l'on peut voir habituellement sur la scène du monde lyrique. C'est à partir de ce moment-là que j'ai ressenti les premières vibrations de cette passion envers les professions funéraires.

Le temps a passé

Le temps et les services ont passé. J'ai obtenu un diplôme de niveau 6, mais j'exerce quasiment toujours en tant que maître de cérémonie. J'adore ce job et j'y découvre de nouvelles choses et de nouvelles satisfactions tous les jours. Plus un service est compliqué, plus il y a de monde et plus je me sens dans mon élément. Je n'ai pas encore compris pourquoi, mais c'est comme ça. J'ai la chance d'avoir une certaine reconnaissance de la part des professionnels, qui n'hésitent pas à me faire intervenir sur de très gros services dont ils ont la charge.

Ils ont le choix d'être au cœur du dispositif avec tous les risques et angoisses que cela implique, ou de transférer ces soucis sur une personne qu'ils jugent compétente.
Je sais qu'ils sauraient se débrouiller seuls. Ils connaissent leur métier parfaitement, mais c'est une sécurité pour eux. Je réussis toujours à gérer une foule importante, disposant d'une autorité et d'un charisme naturels qui ne s'inventent pas. On les a ou on ne les a pas…

Je suis très à l'aise dans la prise de parole en public et je sais toujours faire face aux imprévus et aux circonstances protocolaires de dernière minute sans trouble apparent. C'est ce que mes employeurs aiment, car je donne toujours à leur entreprise une image de maîtrise, de professionnalisme et de discipline.
Je me suis spécialisé dans la création de cérémonies civiles personnalisées et scénarisées, qui soient aussi belles ou aussi émouvantes que des cérémonies à l'église, à la seule différence qu'il n'y a pas un seul mot religieux dans leur contenu. À ce sujet, j'ai écrit un livre, "Obsèques civiles mode d'emploi". Il m'en reste encore quelques exemplaires que vous pouvez me demander.

Documentation difficile à trouver

J'ai fait quelques recherches pour trouver de la documentation professionnelle à l'intention des maîtres de cérémonie, mais je n'ai rien trouvé qui soit écrit par des personnes ayant une expérience de terrain.

Prenons l'exemple des connaissances en matière protocolaire. Je n'ai trouvé que des documents très compliqués qui livrent de longues listes de grades et fonctions classées dans un ordre hiérarchique dont personne ne se souviendra. En fait, à chaque fois que j'ai été confronté à une situation protocolaire, j'ai résolu cela de la même manière, et j'en ai pris note…

En fait, j'ai pris tellement de notes que j'ai de quoi remplir les 500 pages d'un livre que je suis en train d'écrire et qui s'intitulera "La Bible du maître de cérémonie".

"La Bible du maître de cérémonie"

Dans cet ouvrage, je traite de sujets parfois insolites, car, dans notre métier de maître de cérémonie, nous avons tous été confrontés à des situations ou des personnes particulières.
 
Prenons comme exemple le profil de certains porteurs avec lesquels vous avez collaboré. Avez-vous remarqué qu'il y a trois catégories qui se distinguent des autres et qui peuvent vous ruiner un service ?

Les voici :
- ceux qui sont atteints du syndrome de l'ancien,
- ceux qui ont le syndrome du bon copain,
- et enfin, l'électron libre…

Une fois de plus, j'ai noté et étudié cela en essayant de comprendre ces personnes et en essayant de les gérer. Vous lirez cela dans "La Bible du maître de cérémonie".

Sur le terrain, j'ai, comme vous, été confronté à différents profils de personnes (parmi le public). Ceux qui ne vous écoutent pas, ceux qui vous ignorent, ceux qui vous méprisent, ceux qui vous contrarient, etc. Pour chaque profil, j'ai trouvé la bonne attitude à avoir pour pouvoir officier avec tact et correction.

Voici quelques sujets qui ont été traités dans ce livre

- Règles protocolaires en matière funéraire ;
- Conduite envers le drapeau tricolore ;
- Techniques du MDC au cimetière ;
- Techniques du MDC pour la crémation ;
- Comment cirer ses chaussures ;
- Technique pour faire un nœud de cravate ;
- Fiches pré-écrites pour prise de parole ;
- Techniques d'expression orale ;
- Relations avec le personnel funéraire ;
- L'après-fin de service ;
- Le MDC au domicile du défunt ;
- La place des enfants ;
- Les gens qui ne veulent rien ;
- Position de l'Église catholique ;
- Position de l'Église protestante ;
- Obsèques d'un maire en exercice ;
- La mort est une illusion ;
- Recueil de textes à lire ;
- Guide des bonnes manières et de la bienséance ;
- Un peu de culture funéraire ;
- Citations utiles ;
- Citations spéciales pour les papas.

Je ferai tout ce que je peux pour que ce livre soit prêt pour le prochain FUNÉRAIRE PARIS 2015. J'ai déjà trouvé un éditeur, ce qui est de très bon augure, et nous ferons en sorte que son prix de vente ne dépasse pas une vingtaine d'euros.
 
Y a-t-il un sujet que vous aimeriez voir traité ?
Auriez-vous écrit quelque chose qui pourrait s'inclure dans ce livre ?
Parlons-en.
Vous avez la possibilité de me contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Michel Weber

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations