Orias 11 2012Au 31 décembre 2018, l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) recensait 61 383 intermédiaires immatriculés en assurance, banque et finance au titre de 102 769 catégories d’inscriptions, respectivement en hausse de 4 % et 5 %.

 

Cette augmentation s’inscrit dans la continuité des constats des précédents rapports. Il est toutefois à noter une hétérogénéité entre les douze catégories d’inscriptions concernant l’évolution 2017/2018, allant de + 21 % pour les Intermédiaires en Financement Participatif (IFP) à - 6 % pour les Agents Liés de Prestataires de Services d’Investissement (ALPSI).

Considérant l’augmentation du nombre d’immatriculés, l’activité d’inscription sur le registre unique s’est accrue, notamment en fin d’année, pour atteindre 24 805 demandes d’inscriptions. Soucieuse de maintenir au plus bas des délais de traitement, l’enquête satisfaction annuelle a révélé une amélioration dans la perception de ces derniers, à 2,6 semaines.

Le rapport annuel s’est enrichi d’une étude sur la durée d’une immatriculation à l’ORIAS ainsi que, pour une inscription dans les catégories de Courtiers d’Assurance (COA), de Courtiers en Opérations de Banque et en Services de Paiement (COBSP) et de Conseillers en Investissements Financiers (CIF), dans l’une de ses catégories. Dès lors, un quart des intermédiaires toujours en activité a été inscrit pour la première fois à l’ouverture du Registre, soit en 2007. En revanche, parmi les intermédiaires radiés au 31 décembre 2018, un tiers a été immatriculé sur le registre durant moins de 3 ans.
Par ailleurs, la campagne de communication effectuée en 2018 a donné lieu à un accroissement du nombre de visites sur le site www.orias.fr, pour atteindre les 4,7 millions de pages vues. Cette campagne, renouvelée en 2019, est à destination des particuliers, et vise à expliciter le rôle et l’intérêt du registre unique.

Dans le cadre du projet de réforme relatif aux associations de courtiers, le président de l’ORIAS rappelle que "l’ORIAS entend participer à la mise en œuvre de celle-ci dans les meilleures conditions possibles".

Le rapport est disponible sur
https://www.orias.fr/welcome.

ORIAS

Créé en 2007, l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu’ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des assurances et le Code monétaire et financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire.
Présidé par Philippe Poiget et dirigé par Daisy Facchinetti, secrétaire générale, l’ORIAS est piloté par les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance.

 

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations