"J'ai intégré une équipe de porteurs qui communiquent simplement avec le regard depuis des années. Certes, ils sont très pros, mais lors de la première cérémonie que j'ai effectuée, où je devais aussi porter le défunt, personne ne m'a parlé, estimant que c'était à moi de me mettre d'entrée au diapason des trois autres."

 

Logo-Enamef

 

"Après avoir été magasinier puis chef d'équipe dans la grande distribution, j'ai été confronté à des décès dans ma famille et j’ai eu envie d'intégrer l'univers de ces professionnels qui se sont occupés de nous dans les moments pénibles. J'ai donc suivi un stage théorique à l'E.NA.ME.F. (École NAtionale des MÉtiers du Funéraire) et trouvé un stage en entreprise quelques jours après la fin de la formation... dans l'entreprise qui avait réalisé "nos" obsèques.

Là, je suis devenu porteur, poseur, manœuvre, postier pour le courrier du soir..., mais on m'a refusé d'assister à un entretien ou de suivre une cérémonie, et surtout, on n'a pas cessé de me rappeler que la réglementation ne s'applique en rien dans la commune, que la psychologie du deuil est futile, que la cérémonie civile ne se pratique pas ici, etc.

 

RES98p480

Lors d’un stage de formation à E.NA.ME.F.

 

Au final, explique Olivier, une expérience de deux semaines assez dure et peu enrichissante, qui m'aurait bien démotivé si l'école n'avait pris le relais en me trouvant deux semaines de stage dans une autre entreprise, adhérente à la FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres), et volontaire pour me redonner l'envie de pratiquer ce que je percevais, et perçois désormais vraiment, comme un beau métier, empli de valeurs humaines."

Sur le terrain, en effet, chacun connaît son rôle et tient sa place dans l'entreprise. Mais dans un secteur où nous sommes victimes d'un "turn over" assez conséquent, de difficultés à recruter du personnel compétent et qualifié, il devient impératif de se transformer en formateur, et surtout en formateur bienveillant.

Hormis les cas relatés plus haut, ce nouveau rôle pédagogique imposé "de force" aux employeurs est bien perçu et beaucoup d'employeurs ont à cœur de donner une image positive de ce métier depuis la mise en place du stage pratique obligatoire qui entre dans la note finale du diplôme. Certains se tournent même vers la fédération pour nous demander des stagiaires, car ils savent que nous n'enverrons pas quelqu'un en qui nous-mêmes ne croyons pas.

Pour conclure, cela remet au goût du jour une autre valeur, celle de la transmission, du partage, du passage de l'individuel au collectif. C'est souvent un apprentissage sur le terrain, mais nous le rappelons aussi dans notre centre de formation au quotidien.

 

Florence Fresse,
directrice de l'E.NA.ME.F.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations