Devenir responsable d’agence ou chef d’entreprise dans le funéraire est à la portée de beaucoup d’entre nous, mais devenir un très bon responsable d’agence, un très bon chef d’entreprise du funéraire donc un très bon manager n’est pas à la portée de tout le monde.
Pas facile d’être reconnu par ses équipes et d’être respecté ! Pourtant il existe quelques principes très simples pour devenir un modèle à suivre pour ses collaborateurs.

Je vous propose 10 principes à appliquer dès que possible :

Le premier : Recrutez les bonnes personnes et mettez-les tout de suite en situation de réussir. Un mauvais recrutement se paie toujours au prix fort.

Le second : Consacrez 10 min de votre temps par jour à la formation de vos collaborateurs. Ce qui veut dire pour tous les managers qu’ils doivent aussi continuer à apprendre, donc à se remettre en question plus souvent que nous le faisons parfois.

Le troisième : Dites plus clairement à vos équipes ce que vous attendez d’elles et dites surtout pourquoi. Pour un collaborateur, il n’y a pas pire situation que de ne pas savoir ce que l’on attend de lui ou de ne pas savoir vers où et vers quoi le manager veut aller.

Le quatrième : Apprenez à faire confiance et à déléguer réellement. Mais en contrepartie demandez des résultats à vos collaborateurs.

Le cinquième : Poser plus souvent cette question à vos collaborateurs "Qu’en pensez-vous ?". Dans vos équipes vous avez forcément des experts alors donnez-leur la parole plus souvent que vous ne le faites. À quand remonte la dernière occasion informelle autour d’un barbecue improvisé ou d’un déjeuner d’équipe, de dire "merci" ou "bravo" à vos collaborateurs ? C’est dans ces moments privilégiés que vous pourrez avoir la "vraie température" de votre entreprise. Vous pourrez y être amical sans être familier. Et si vous ne l’avez jamais fait, alors essayez et vous serez surpris !

Le sixième : Observez objectivement les progrès de vos collaborateurs. Pour un manager, il n’y a au fond rien de plus gratifiant que de voir un collaborateur grandir.

Le septième : Apprenez à remercier un collaborateur quand tout se passe bien et faites-le publiquement, ou en privé (vous seriez surpris de voir à quel point nous n’avons besoin que d’un seul mot pour l’attacher encore un peu plus à notre entreprise).

Le huitième : Accordez des primes, et faites-le par surprise.

Le neuvième : Tenez vos promesses. Les meilleures entreprises de pompes funèbres sont celles qui tiennent leurs promesses et pas uniquement envers leurs clients.

Le dernier : Ayez des valeurs, affichez-les et ne laissez personne dans l’entreprise les ternir. Il faut avoir une certaine éthique, que nous avons apprise de nos parents, de nous-mêmes et de nos expériences passées.
Enfin, n’oublions pas que le seul vrai patron, c’est le client.

Olivier Hecquet,
directeur commercial et marketing Le Vœu.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations