Avec le rapprochement de ROC•ECLERC et de Funécap, le périmètre des achats du nouveau groupe évolue, pour le plus grand bénéfice de ses affiliés.

 Roc Eclerc 2013 fmt

Stéphane Carré fmt
Stéphane Carré, directeur
des achats du Groupe.

Depuis la rentrée, les choses bougent côté achats chez ROC•ECLERC. L’alliance de la marque et du savoir-faire des fournisseurs partenaires est la recette qui permettra d’offrir à très court terme de nouveaux produits et de nouveaux services aux affiliés. Le résultat commence à se faire sentir… des innovations, exclusivités du réseau, arrivent déjà.
Pour mieux répondre aux attentes des familles, de nouvelles gammes de produits ont été définies. À titre d’exemple, pour ne citer que quelques-unes des réalisations de la centrale d’achat :
- un catalogue marbrerie regroupant de nombreuses références est en cours d’édition,
- un support de présentation d’une très belle gamme de photos porcelaine est en cours de diffusion sur le réseau,
- pour faire la promotion de l’offre en fleurs naturelles, un catalogue très qualitatif est disponible dans les magasins depuis le mois de septembre…

catalogue-fleurs-fraic fmt catalogue-roc-eclerc-i fmt

Bien au-delà du simple prix, ce sont des solutions porteuses de valeur ajoutée et de services supplémentaires qui doivent venir étoffer l’offre de la centrale d’achat et de référencement du Groupe.
Faire bénéficier les succursales et magasins franchisés de conditions d’achat privilégiées est bien le moindre, mais développer des solutions et des offres qui répondent aux attentes des familles tout en assurant au final des meilleures marges aux entreprises qui font confiance au groupe est bien l’enjeu de demain.
L’acheteur orienté uniquement "prix" a vécu… c’est la pertinence et la richesse d’une offre qui très vite feront la différence entre les entreprises performantes et les autres. Le réseau constitue la vitrine de fabricants et d’importateurs… Pour qu’elle soit la plus attractive possible, il convient de travailler de concert pour changer cette situation. Pour cela, la centrale d’achat a besoin de s’appuyer sur des fournisseurs réactifs, innovants, même si cela doit parfois les obliger eux aussi à se remettre en cause… Dans ces conditions, et seulement dans ces conditions, le terme de "partenaire" prend tout son sens !
Stéphane Carré, directeur des achats du Groupe, a parfaitement conscience de "beaucoup" solliciter ses fournisseurs, car le plus difficile n’est pas d’obtenir des conditions privilégiées, mais d’avoir de la réactivité, de l’information, de l’échange et de l’imagination.
"Tout cela nécessite à la fois du temps et de la confiance, mais avec la nouvelle organisation orientée "long terme", le paramètre temps existe déjà ! Pour ce qui est de la confiance, elle se gagne ! Et si j’en juge par la qualité des relations de nos principaux partenaires depuis maintenant près de six ans (date de mon arrivée chez ROC•ECLERC), alors je pense pouvoir dire qu’elle est très présente", nous explique Stéphane Carré.
Bien au-delà du strict périmètre des achats, la nouvelle charte graphique en vigueur depuis maintenant deux ans et le concept magasin qui y est associé constituent pour ROC•ECLERC une véritable révolution, et surtout l’opportunité pour ses partenaires de l’aider à améliorer la présence de la marque au sein même des agences.

À titre d’illustration, de multiples projets qui ont vu le jour récemment

- Le catalogue photoporcelaine.
- Le catalogue fleurs naturelles.
- Le site "Atelier ROC•ECLERC" (configurateur de plaques personnalisées).
- Le catalogue "Monuments en stock" s’appuyant sur les stocks en temps réel des partenaires en marbrerie. Il est renouvelé chaque semaine.
- Le portail de commandes d’imprimés aux nouvelles couleurs de la marque.
- Etc.

Ne manquez pas un passage par le stand E016 – ROC•ECLERC – à FUNÉRAIRE PARIS pour découvrir certaines de ces nouveautés.

Résonance n°115 - Novembre 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations