Ayant tissé depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec le groupe FIDUCIAL, le réseau FUNÉPLUS s’engage aujourd’hui avec celui-ci dans un nouveau partenariat afin de développer un service innovant et complet, concernant la transmission d’entreprise, à destination des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs du funéraire.

 Funeplus 2015 fmt

Fallourd Antony 2015 fmt
Antony Fallourd, adjoint
de direction du réseau
FUNÉPLUS.

FUNÉPLUS entretient des relations riches et productives avec le groupe FIDUCIAL depuis quelques années afin d’offrir à ses affiliés, dans un premier temps, un service d’expertise comptable et, depuis à peine un an, des offres "financement" avec la Banque FIDUCIAL (partenariat annoncé lors de la 26e édition des Journées Nationales à Castres). Depuis quelque temps, la direction du groupement vendéen échange avec les responsables de cette société dans le but de renforcer leur collaboration en proposant notamment de nouvelles offres financières liées à la reprise d’entreprise.
"La transmission d’entreprise est un sujet important et d’actualité pour nous, que nous formalisons actuellement (en créant une "cellule" dédiée) et que nous souhaitons présenter à FUNÉRAIRE PARIS en novembre. C’est dans l’ADN de FUNÉPLUS d’encourager, d’accompagner et de fédérer les professionnels du funéraire. Cela fait partie de l’essence même du réseau FUNÉPLUS, et nous pouvons être dans ce domaine utile et congruent", nous précise Antony Fallourd, adjoint de direction.
Ici, l’assistance proposée concerne la cession soit en interne (par filiation ou à des proches collaborateurs), soit en externe par acquisition de l’entreprise par une personne étrangère à celle-ci. La création pure est évidemment aussi concernée.

Plusieurs aspects sont abordés et sont proposés en matière de prestation

- Tout d’abord la valorisation : combien vaut l’entreprise, quelle est sa valeur objective ? Si celle-ci détient un portefeuille de contrats obsèques, comment l’évaluer (en fonction de sa qualité du contrat, des revalorisations et actualisations à effectuer, etc.) ? L’aide peut être, dans ce domaine, précieuse.
- Ensuite la question du financement : afin d’assurer la faisabilité de l’opération, comment monter le dossier au mieux et de la façon la plus solide ? L’association FUNÉPLUS/FIDUCIAL va permettre, si le repreneur le souhaite, de l’accompagner dans le montage de son dossier, sur les plans bancaire et financier, afin de trouver le financement le plus adapté à son projet.
Cet accompagnement est bien sûr construit sur la confiance et le partage, comme le souligne Antony Fallourd : "Nous souhaitons établir un système qui ne soit pas rigide, qui n’enferme pas dans un carcan. Par exemple, une personne qui aurait déjà la maîtrise de la construction financière de son projet peut ne solliciter qu’une partie du service. Pour nous, c’est la relation humaine qui prime, basée sur l’écoute et les échanges, avec un transfert d’expériences, de compétences."
Les besoins du repreneur peuvent être multiples, ou simplement concerner un point en particulier. La formation peut être celui-ci. FUNÉPLUS est là aussi apte à proposer son savoir-faire et son École de Funétique. La souplesse est donc nécessaire et la prestation doit être "à la carte" en fonction des besoins du chef d’entreprise. Pour cela, FUNÉPLUS agrège un certain nombre d’expertises acquises dans le secteur funéraire, adossées à celles de FIDUCIAL dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, mais aussi ceux du financier et du juridique.
Le but du jeu, dans ce type de soutien, est d’apporter à des personnes en proie à de nombreuses questions le maximum de recul, de la pertinence et une vision globale du projet. Dans la reprise d’une société, l’appréhension de tous les paramètres est indispensable, et l’étude analytique et synthétique d’une "cellule" extérieure à la "passation entrepreneuriale" peut s’avérer déterminante et initiatrice de réussite.
C’est cette nouvelle action "Transmission d’entreprise" qui sera l’un des points mis en avant par FUNÉPLUS Réseau Funéraire lors du salon FUNÉRAIRE PARIS 2015.
À noter qu’à cette occasion, le vendredi 20 novembre, seront présents sur le stand de FUNÉPLUS trois conseillers du groupe FIDUCIAL (une personne pour la partie "expertise comptable", une pour la banque et une pour les questions juridiques), disponibles toute la journée, sans rendez-vous, pour les affiliés comme pour les non-affiliés.

Résonance n°115 - Novembre 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations