C’est en 2010 que Caroline et Raphaël Julien, marbriers, ont créé PierrePolie. Ils furent les pionniers dans la commercialisation en ligne, via leur site Internet, de gravure funéraire personnalisée. Leur gamme de plaques a obtenu le label Origine France Garantie, qui certifie au consommateur final que leurs produits sont fabriqués en France dans leurs ateliers.

 LogoOrigineFranceGaran fmt

Résonance : Vous êtes graveur de métier depuis plus de 20 ans, quelles sont selon vous les tendances du marché de la plaque funéraire et de la gravure en général ?

Raphaël Julien : Le marché s’apprécie en grande partie selon les coutumes géographiques de chaque région, et des textes de lois, préalables aux nouvelles donnes d’aménagement des cimetières. Les gravures sur stèle au ciseau, ou par sablage, sont encore monnaie courante dans certaines régions, où les graveurs sont encore nombreux.
Sur le marché national, on observe toutefois un glissement vers la gravure sur plaque de grande dimension, qui est appliquée ensuite sur la stèle, où l’on va rappeler nominativement les défunts présents dans la concession. Cette solution est la moins onéreuse, plus facile à entretenir dans le temps, et surtout moins tributaire d’une personne en particulier quant à la reproduction des lettres existantes.
La tendance est également à l’accroissement des plaques, ou inscriptions sur portes de columbariums, qui doivent alors répondre aux exigences fixées par le cahier des charges des collectivités.

CvBasRoseClarté fmt

R : Concernant les produits commercialisés en magasin ? Avec les changements qui s’opèrent dans notre société, quelles sont les conséquences sur le marché de la plaque funéraire ?

RJ : Concernant les plaquettes "souvenir" commercialisées, en magasin, la tendance est à la personnalisation. Bien sûr, la plaque dite "standard" existe toujours, mais les ventes diminuent. Ceci est dû au manque de place sur les caveaux, aux concessions plus petites, et au peu de place disponible devant les columbariums. Il y a également une recrudescence de vols constatés dans les cimetières. Pour éviter ce genre de problèmes, les plaques commercialisées tendent à être de plus en plus personnalisées. Également, les familles préfèrent déposer sur la tombe une seule et jolie plaque, plutôt qu’une multitude de plaquettes.

R : En quoi vous positionnez-vous comme acteur incontournable du marché ?

RJ : PierrePolie a été le pionnier de la personnalisation de la plaque funéraire en ligne. Très rapidement imité, ce qui est plutôt bon signe et qui signifie que l’évaluation de la tendance du marché a été bien appréciée. Le mouvement auprès des professionnels du funéraire est en marche. Les outils d’aide à la vente, via Internet, permettent un accroissement de la satisfaction du client final.
On constate que les pompes funèbres habituées à manipuler nos outils arrivent à créer le besoin de la personnalisation, et vendent des plaques "sur mesure" à des familles, ou des associations, qui auparavant achetaient plutôt des fleurs.

PierrePolie est un acteur incontournable sur ce marché, car il est particulièrement réactif, et flexible, quant à la fabrication de plaques de formes et tailles différentes. Les produits fabriqués sont uniques, la découpe et le façonnage se faisant dans ses ateliers. La création de motifs et l’incrémentation de la base de données sont réalisées par notre équipe d’infographistes en un temps très court, quelques heures suffisent à l’ajout d’un nouveau motif. Le temps de fabrication d’une photo porcelaine est réduit à 4 jours ouvrés.
Il est également le seul acteur du marché à bénéficier du label Origine France Garantie, label plébiscité par le client final, qui garantit que l’intégralité du cursus de fabrication a bien été réalisé en France.
Pour les plaques de cimetière et commémoratives, PierrePolie propose désormais un module de calcul de coût pour les plaques hors côtes. Sur son site, un tout nouveau module de chiffrage a été ajouté, permettant aux professionnels du funéraire de calculer instantanément le coût des plaques de grandes dimensions, avec beaucoup de lettres, plaques de stèles, monuments, bandeaux.
Un emballage pratique, éprouvé et conçu spécifiquement pour ce genre de produits hors normes, a été développé, afin de permettre un transport sécurisé PierrePolie.

Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations