La pluralité des éléments en béton fabriqués par Bonna Sabla, dédiés tant au bâtiment, aux travaux publics qu’à l’aménagement urbain et funéraire, lui permet de proposer des combinaisons complètes de produits afin d’équiper dans leur globalité les cimetières. Ces formules sont destinées aux collectivités locales ou aux marbriers en fonction de la taille du chantier.

Bonna Sabla 2015 fmt Dans cet ensemble, et concernant plus particulièrement les concessions d’inhumations, Bonna Sabla propose des caveaux autonomes monoblocs ou en modules assemblés. Ceux-ci répondent à la norme NF-P-98-049 garantissant résistance (essais réguliers de compression en usine) et étanchéité (toutes conditions). Ils sont complétés d’un bac de rétention en ABS (spécialement conçu pour les caveaux NF), du support de minéralisation V.S.P. et d’un système d’épuration des gaz (filtre Neutreco®, un dispositif d’épuration conçu par Bonna Sabla et conduite + chapeau Astato®). Ce type de caveau garantit la durabilité de l’équipement et la protection de l’environnement.

Schema Filtre NF fmtSystème de ventilation en série des caveaux NF.

 

Selon les compositions géologiques des cimetières (terrains rocheux, par exemple) et/ou de leur situation géographique (pentes fortes en relief montagneux), les enfeus sont aussi présents au catalogue. Pour parfaire cette offre, on trouve des solutions de finitions paysagères (dalles à engazonner ou galeries d’accès). Et bien sûr des caveaux de petite taille à destination du carré des anges et des caveaux sans fond pour les familles de confession musulmane ou de religion juive notamment.

1 - Caveaux 2 fmtCaveaux à ouverture supérieure.

Deux tendances…

Dans l’agencement, il y a deux tendances. Soit la municipalité équipe son cimetière en caveaux et vend des concessions équipées ; soit elle propose seulement des concessions nues et c’est le marbrier qui prendra le relais et assurera l’installation. Bonna Sabla s’adresse aussi bien évidemment à la première. Celle-ci présente l’intérêt d’avoir affaire à une collectivité qui souhaite apporter un vrai service à ses concitoyens et entamer une démarche visant à donner un cadre esthétique à son cimetière en gérant l’aspect paysager général du lieu.
Les équipements collectifs proposés tels que les dépositoires, les ossuaires, stèles militaires et les produits destinés à l’espace cinéraire entrent dans ce cadre-là. Pour ces derniers, Bonna Sabla présente une gamme importante de cavurnes et de columbariums (dont Spiritus®, le nouveau concept modulaire), de puits de dispersion (différentes tailles et finitions) et de mobilier.
La mairie qui envisage l’organisation de son cimetière dans sa globalité va également se préoccuper de l’accueil du public. Cela concernera donc l’ordonnancement des allées (pavages, bordures, etc.), la mise en place de mobilier urbain (bancs, fontaines, points d’eau, corbeilles, etc.), la possibilité du tri des déchets (abri conteneurs, parc à conteneurs) et des sanitaires publics. Là encore, Bonna Sabla répond présent sur tous les tableaux avec une grande variété de produits regroupés dans des collections très contemporaines.

Cela serait incomplet sans les services disponibles pour les clients du leader français du béton. Ce dernier assure conseils et accompagnement de professionnels spécialistes de l’aménagement de cimetière, la livraison partout en France grâce aux douze sites de fabrication et de distribution, des solutions de pose avec les entreprises de marbrerie ou de travaux publics en fonction de la taille du chantier et un service après-vente de qualité (tenue en stock et garantie de continuité des consommables).

Enfin, il est à noter que, depuis des années, Bonna Sabla s’efforce de diminuer l’impact de ses productions et processus sur l’environnement. Cela passe par l’optimisation des process industriels et logistiques afin de réduire les émissions de CO2, la génération de déchets, et en assurant le recyclage de ces derniers. Des procédés de fabrication économes en énergie (fabrication à froid, durcissement sans apport de calories) sont appliqués à chaque fois que cela est possible. Enfin les sites consommateurs d’eau pour le traitement des surfaces béton sont équipés de station de retraitement des eaux (récupération de 80 % des eaux consommées et économie de plus de 100 000 m3 par an).

Gil Chauveau

Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations