Apprendre à utiliser la Crocopelle ne nécessite pas de passer des épreuves difficiles avec validation des acquis en fin de parcours. Mais en faire l’acquisition peut s’accompagner, si l’acheteur le souhaite, d’un apprentissage sans frais sur le site d’Hydrosystem spécialement créé à cet effet, à Portes-lès-Valence, derrière le nouveau bâtiment de l’entreprise drômoise.

Logo-Hydrosystem

Hydrosystem Crocopelle
Apprentissage

L’un des principaux avantages de la Crocopelle, et non des moindres, est sa conduite sans examen particulier. Nul besoin de CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), ni de tout autre permis de conduire. Mais, afin d’en rendre aisé son apprentissage et de permettre la maîtrise totale de son fonctionnement, de toutes ses subtilités et potentialités, il est possible soit d’en apprendre tous les secrets sur le site même d’Hydrosystem, soit sur le site de l’acheteur, un technicien se déplaçant alors sur place.

Hydrosystem-Crocopelle 1

Pour ce faire, Hydrosystem a créé un mini "cimetière factice" afin d’y effectuer les essais, les démonstrations et la prise en main de la Crocopelle par les acheteurs ou futurs acheteurs. Afin d’être en cohérence avec la destination particulière de cette dernière, celui-ci est étroit et exigu, avec de toutes petites allées. Le terrain est composé de parcelles de terres dure, légère et sableuse afin de répondre aux divers types de sols rencontrés dans les cimetières.

Il s’agit d’un espace où ceux-ci apprennent ainsi en toute tranquillité à se servir de la Crocopelle. Cela permet de comprendre et d’assimiler les différentes fonctions de la machine, d’installer les accessoires (pose des rallonges de pieds, des supports contrepoids, etc.), d’essayer ceux utilisables à l’aide de l’attache rapide Morin comme la dent déroctage ou celle de décompactage, la benne-preneuse, le grappin, etc. La variété des possibilités rend compte des multiples utilisations de l’engin, et les clients intéressés, qu’ils soient collectivités territoriales, marbriers ou pompes funèbres, peuvent ainsi imaginer les pratiques concrètes sur le terrain.

Le constructeur offre ainsi la possibilité d’une prise en main, avant ou après achat, complète de la Crocopelle. Il est très important pour celui-ci que l’utilisateur ne soit pas lâché dans la nature sans avoir donné tous les éléments de connaissance se rapportant à la machine. Cela peut parfois accélérer la mise en route sur le chantier, car une bonne démonstration du montage des barres, par exemple, va générer un gain de temps non négligeable pour une installation sécurisée et une mise en position pertinente avant d’effectuer le trou de fosse.

Hydrosystem-Crocopelle 2

Il en va de même pour l’après-inhumation. Là sera expliqué comment la Crocopelle peut facilement mettre la terre, grâce à ses godets adaptés, dans une benne auto-basculante ou dans un big bag posé sur le mini chariot motorisé imaginé par Hydrosystem, la capacité de levage étant ici de 500 kg. Il faut noter que des anneaux sont d’ailleurs prévus sur le bras pour le transport du sac à gravas.

L’entreprise de Portes-lès-Valence complète ainsi de manière très professionnelle son offre, et la présence d’un technicien démonstrateur garantit la validité des informations et des conseils délivrés. Le lieu "d’apprentissage" se trouve à proximité de la gare TGV de Valence, et peut accueillir les clients ou les personnes souhaitant découvrir la Crocopelle par période d’une journée… une durée qui suffit largement pour apprivoiser "le petit crocodile" !

Gil Chauveau

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations