Existe-t-il un lien entre e-learning et développement de la professionnalisation ? La question a le mérite d’être posée. Un apprenant peut réagir de manière différente face à un contenu donné en ligne et au même contenu donné en formation en salle. Apprendre en ligne constitue un "moment de vérité" et riche de renseignements.
Voici pourquoi…

Tout apprenant qui vient en formation se retrouve face à une situation où il peut exercer sa pleine liberté. En effet, il peut apprendre, mais il peut aussi se contenter d’entendre sans écouter. Une question se pose : pourquoi exercer un choix plutôt qu’un autre ? Face à l’envie de décrocher, l’apprenant cédera-t-il ou résistera-t-il ? Face à la solitude de l’ordinateur, l’apprenant se laissera-t-il envahir et subjuguer, ou bien adoptera-t-il une attitude proactive ?
"Je suis seul, c’est vrai, mais je dispose de ressources personnelles et d’une assistance en ligne si j’ai des difficultés."

Peu importe la réaction de l’apprenant, elle est riche d’enseignements pour tout observateur

L’intérêt que revêt le contenu peut être variable aux yeux de l’apprenant. Il peut se morfondre dans l’attente de la fin du cours. Il peut aussi aller jusqu’au bout et repêcher les informations à sa disposition pour les lier ensuite aux circonstances de sa vie quotidienne.

"Je ne comprends pas tout, mais j’apprends. Je verrai bien où ça me mènera."
L’ordinateur peut apparaître comme un repoussoir à l’origine de frustrations et de peurs. Ce medium apparaîtra-t-il à l’apprenant comme un obstacle qui lui cause des soucis, ou bien le verra-t-il comme un objet de promotion et d’élargissement de ses compétences ?
"Je ne connais pas ce mode d’apprentissage, mais je vais en faire l’expérience… On verra bien."
Face à la solitude de l’écran, l’apprenant se sentira-t-il abandonné, ou bien élaborera-t-il une façon différente d’utiliser ses compétences ou d’en élaborer de nouvelles ?
"Je suis seul(e), mais je dispose de ressources pour répondre aux difficultés que je rencontre. Je suis capable."

Face à la liberté que donnent les cours en ligne, l’apprenant se laissera-t-il déborder par cette liberté, ou bien saura-t-il en faire une gestion équilibrée ?
"Le cours en ligne est accessible en tout temps, mais, compte tenu de ma manière d’apprendre et du temps dont je dispose, voici comment je m’organiserai…"

La réaction de l’apprenant face aux cours en ligne nous renseigne sur le fonctionnement qu’il adopte et sur les efforts qu’il accepte de faire pour apprendre à gérer au mieux la responsabilité qui lui est confiée. Regardons attentivement l’attitude des apprenants face aux cours en ligne. Les informations recueillies nous révèlent les moyens qu’il développe pour faire face aux défis rencontrés au travail. L’apprentissage en ligne constitue un révélateur pour l’apprenant sur les compétences dont il dispose, sur celles qu’il développe et celles qu’il utilisera en entreprise.

Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations