Nous reprenons la parole dans cette édition à l’approche du salon Funexpo. Eco-Urne renouvelle ainsi sa présence à l’événement funéraire de Lyon, ce qui correspondra à notre troisième participation depuis notre création. Nous représentons encore un acteur récent dans le paysage funéraire. Cependant, l’émergence de notre offre produit, rajeunie et distinctive, s’est inscrite à l’aube d’une mutation funéraire et a déjà fait réagir certains fournisseurs d’articles funéraires.

 EcoUrne fmt

Adonis   collection Le fmt
Adonis - collection Les Dispersions
(coloris Jaune).

En effet, le marché funéraire affichait un certain retard par rapport à d’autres secteurs économiques, tant sur l’offre produit, les concepts marketing et les modes de communication, que sur l’organisation structurelle des distributeurs et des fournisseurs. Chacun de ces points est en évolution rapide depuis quelques années, et les capacités à innover et à se différencier prennent davantage de signification pour se développer ou subsister. Dans ce contexte, nous souhaitons présenter de nouveau les raisons de notre existence et les atouts de notre offre unique et complète.
L’origine de notre initiative provient du constat d’un manque de choix en urnes funéraires. Ces dernières se limitaient essentiellement à la traditionnelle forme d’ogive et à des coloris tristes. Les quelques produits "tendance" s’avéraient manquer d’élégance. Dans un marché fermé, les pompes funèbres ne pouvaient guère ainsi recevoir un autre choix monopolisé principalement par des revendeurs. Enfin, aucune marque n’existait sur le segment des urnes funéraires. Forts de ce constat, nous avons créé une gamme d’urnes funéraires sous la marque Eco-Urne en apportant trois nouvelles caractéristiques :

L’innovation 
Nous innovons en proposant de nouvelles formes et de nouveaux coloris pour les urnes funéraires. Étant le fabricant de nos produits, nous nous différencions par notre capacité à lancer deux nouveaux modèles chaque année.

La personnalisation
Chaque agence doit pouvoir se distinguer des autres et être capable d’offrir un produit personnalisé au plus proche des attentes des familles. C’est une qualité de service. Nous bénéficions de plus de 600 variantes d’urnes déclinées autour de 17 modèles et de multiples coloris. Toutes les urnes disposent de diverses options (ouverture photo, immersion, décoration florale). Savoir personnaliser la demande d’un client sans complexité ni délai d’attente constitue ainsi notre second objectif.

L’écologie
Nous avons souhaité anticiper un mouvement en plein essor dans de nombreux secteurs et répondre aux sensibilités existantes d’autres marchés étrangers. Ainsi, nos produits sont réalisés en fibre de bois, apportant le double avantage de la résistance et du respect de l’environnement. L’urne est utilisable dans la plupart des circonstances, comme la dispersion, un columbarium ou caveau, une immersion ou mise en terre, une conservation à domicile dans les pays qui l’autorisent.

La présentation de ce nouveau concept en 2011 lors de FUNÉRAIRE PARIS, notre première participation à un salon funéraire, a généré de nombreuses réactions auprès de nos concurrents. Des améliorations sur les formes et coloris de leurs produits ont bien été effectuées. Cependant, l’innovation doit être constante, d’autant plus en situation de concurrence accrue et de regroupement des acteurs.
Enfin, une intensification de la communication devient désormais nécessaire. De la même manière que les réseaux de pompes funèbres travaillent sur leur identité pour afficher une vraie différentiation auprès des familles, le même travail doit être réalisé et accentué au niveau des fournisseurs d’articles funéraires. Eu égard à la restructuration des pompes funèbres, les fournisseurs doivent s’adapter à ce nouveau paysage et aux nouvelles demandes naissantes. Au fur et à mesure du temps, il deviendra peu valorisant de retrouver dans tous les catalogues et toutes les vitrines la même offre produit. Le prix ne suffira plus à justifier la raison de l’achat d’un article identique.

Hyoseris   collection  fmtHyoseris - collection Les Contemporaines
(coloris Bleu).

Quels sont alors les atouts de la marque Eco-Urne auprès des pompes funèbres et des familles ?

Un catalogue homogène et unique
La création d’une vraie ligne de produits distinctifs et complémentaires avec une identité forte et sans équivoque sur le segment des urnes. Nous l’avons divisé en trois catégories : "Les Dispersions", "Les Classiques" et "Les Contemporaines". Chaque pompe funèbre personnalise ainsi sa vitrine et ses étagères tout en présentant une offre harmonieuse et unique aux familles.

La fréquence des nouveautés
Chaque année, le lancement de deux modèles pour toujours davantage de choix. C’est l’assurance de pouvoir constamment apporter un complément à son linéaire. Nous l’illustrons ce mois-ci par la présentation de notre seconde nouveauté, l’urne funéraire "Éranthis", ainsi que la création d’une gamme de 14 coloris unis et lumineux dédiés aux urnes de dispersion.

Un produit français et de qualité
De la conception à la fabrication, Eco-Urne représente la seule marque d’urnes funéraires assurant l’ensemble de son processus en France et sous son contrôle. Un gage de qualité face à une clientèle de plus en plus sensible au "Made in France".

Une offre commerciale adaptée
L’accès à l’intégralité du catalogue sans contrainte et selon son besoin. Aucune obligation d’achat regroupé et aucun minimum de commande par référence. La souplesse de la commande et la livraison de la commande spécifique sous 48 heures contribuent à un meilleur service.

Une politique tarifaire stable et compétitive
L’élaboration d’un prix cohérent avec la moyenne du marché et compétitif pour un produit français. Enfin, une stabilisation des tarifs depuis notre création. En période de restructuration, la baisse drastique des tarifs n’est pas forcément la réponse appropriée. Cette solution pourrait être "court-termiste" et ne garantirait pas obligatoirement le succès. Nous croyons davantage à un prix équitable avec une offre adaptée et un produit de qualité. Si la bataille des prix doit s’effectuer, elle se réalisera en communiquant directement auprès des familles.

Le développement d’outils de visibilité et de communication
À l’avenir, il ne suffira plus de vendre uniquement ses produits aux pompes funèbres. À l’image des autres secteurs d’activité, il faudra également se rendre visible et communiquer sur les atouts de ses produits. Depuis notre lancement, nous mettons à la disposition des agences, gratuitement et sans engagement, une carte de géolocalisation disponible sur notre site Internet et nos pages Facebook. Chaque pompe funèbre, distribuant ou voulant distribuer nos modèles, peut ainsi bénéficier d’une visibilité auprès du public. Enfin, depuis quelques mois, nous débutons des campagnes de communication ciblées sur l’identité de nos produits au travers des réseaux sociaux afin d’accompagner les agences sur leur promotion. "Oser informer" le public pour davantage "Oser prévoir" ou "Mieux choisir" au moment opportun. C’est une initiative osée, mais le digital s’est révélé un accélérateur et un formidable outil de démocratisation dans de nombreux domaines.

Résonance n°123 - Septembre 2016

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations