Partager avec un ami








Submit

Créée en 1980, l’entreprise familiale polonaise Terlecki est à l’origine un fabricant de poignées en plastique et de capitons. Au fil des années, elle a diversifié ses fabrications et a développé également une offre catalogue en tant que distributeur. Souhaitant se développer hors de ses frontières, elle est partie à la conquête de nouveaux marchés européens et propose maintenant ses articles sur le territoire français.

Terlecki 

 

Basée à Czestochowa, capitale spirituelle de la Pologne, la société a été fondée par M. Terlecki père, accompagné de sa femme. L’entreprise est indépendante et strictement familiale. Les enfants ont pris la relève et elle est actuellement dirigée par son fils, Marcin.

La fabrication et la commercialisation des produits se faisaient initialement uniquement au niveau national. C’est en 2000 que le fabricant participe pour la première fois à la foire des articles funéraires de Wrocław (Sud-Ouest de la Pologne, proche de l’Allemagne). Lors de cet événement, de nombreux opérateurs funéraires allemands furent intéressés par les gammes exposées par Terlecki. À partir de ce moment-là, l’usine, ayant de nouveaux clients en Allemagne, a commencé l’exportation dans ce pays.

IMG 5088
IMG 7765

Le cœur de métier de Terlecki est à la base la production de poignées en plastique pour habiller les cercueils. La diversification, qui a suivi au fil des ans, est passée par la conception de capitons, puis les poignées en métal (en sous-traitance) et en bois. Pour le métal, la finition (vernissage), l’emballage et l’expédition sont effectués dans l’usine Terlecki.

Afin de concevoir un catalogue de plus en plus complet avec des gammes variées, se sont ajoutés les urnes (bio et en bois), les croix (plastique et métal), les cercueils, les cuvettes bio, les housses de transport (en film bio). Bien sûr, en fonction des demandes, le fabricant distributeur polonais peut commercialiser aussi des cercueils (et poignées) adaptés à la crémation. Mais son objectif sur le marché français est centré sur les poignées, les capitons et les urnes.

Aujourd’hui, Terlecki commercialise ses productions avec de nombreux pays (Allemagne, Belgique, France, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie et Russie) et commence à fréquenter certains salons mais seulement en tant que visiteur pour l’instant, cela afin d’observer les tendances et les pratiques commerciales de chaque pays. Découvrir les nouveautés, évaluer les besoins éventuels spécifiques à chaque marché national, afin d’élargir les gammes en fonction de ce qui se vend, de ce qui est fabriqué sur place.
Pour se faire connaître, Marcin Terlecki souhaite communiquer principalement via des supports classiques comme la presse professionnelle. Venant régulièrement en France depuis un certain temps, il étudie les ouvertures commerciales possibles et s’attache à prendre des contacts dans un secteur économique déjà dense et pas toujours disponible à de nouveaux arrivants.

Néanmoins, ayant l’esprit européen, il a l’espoir de nouer prochainement des collaborations et des transactions avec les professionnels du funéraire français. Ses atouts ? Les produits manufacturés par l’usine Terlecki ont acquis, en Pologne et dans de nombreux pays, une belle notoriété en matière de qualité de fabrication, du fait notamment d’un solide savoir-faire acquis depuis 1980 ; et d’un réel professionnalisme dans le traitement des affaires.

La société polonaise se pose véritablement comme une alternative pertinente face aux articles chinois. Sur une même base de prix compétitifs, les processus de façonnage sont envisagés sur des modèles qualitatifs expérimentés. Autre avantage, la proximité de la Pologne et de la France, qui permet des expéditions plus rapides, simplifiées et plus sécurisées que celles arrivant d’Asie.
Avec, pour ce qui est des exemplaires expédiés, la garantie d’un contrôle aisé avec retour possible quasi instantané si les références ne sont pas les bonnes ou s’il y a un bris d’objets. Et le règlement s’effectue selon les normes européennes beaucoup plus souples… Tout cela n’existant pas avec la concurrence chinoise.

Enfin, afin de faciliter les démarches commerciales, Terlecki a actuellement une représentation à Lyon et un site Internet. Ayant une grande habitude de la gestion des commandes à l’international, l’entreprise peut gérer sans problème les relations à distance avec ses futurs clients.

Gil Chauveau

 

Résonance n°132 - Juillet 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations