Partager avec un ami








Submit

L’actualité "d’avant-salon" est riche de nouveautés pour le groupe FUNICO International. Celui-ci vient d’acquérir la société BOGRA aux Pays-Bas, s’est vu tout récemment attribuer un trophée EUPHIA de l’innovation, et, pour sa partie française, étend ses points de livraison dans l’Hexagone, avec un nouvel entrepôt dans le Sud-Ouest.

 Funico4bbc0355 43cb 4338 8b76 561bb23cea80

Après avoir acquis un nouveau dépôt en région Centre (Barre Diffusion Funéraire à Châteauroux, voir Résonance n° 132, page 34), FUNICO France poursuit son extension, avec l’ouverture d’une cinquième antenne, à Angoulême, permettant à l’entreprise d’étendre sa logistique afin d’être au plus près de ses clients, d’augmenter sa réactivité et de diminuer ses délais de livraison.

dae0f08a 61fa 4c97 a13b c96520197d13Lors de la remise du trophée principal dans la catégorie "Innovate Funeral Ideas" pour son "créateur de brochures".

L’objectif des cinq dépôts atteint

Celle antenne fonctionne sur le même principe que celle de Châteauroux avec une équipe en production sur place qui sera chargée d’équiper les cercueils et de les livrer directement chez les clients. La superficie est de 600 m2, dont 150 pour le showroom et les salles de réunion. La zone de stockage est d’une capacité d’environ 700 cercueils, avec un quai de chargement. Il y a deux véhicules pour livrer les marchandises. Un support commercial local est aussi présent, qui va couvrir les Charentes et le grand Sud-Ouest.

"C’est une implantation nouvelle pour nous, car ce n’était pas un secteur géographique où nous étions omniprésents, à l’exception de deux ou trois opérateurs funéraires qui commercialisaient déjà nos produits. Cela rentre dans le cadre de l’extension programmée de nos points de distribution sur l’ensemble du territoire national. L’objectif à atteindre pour FUNICO France est d’être installé dans toutes les régions. Il ne s’agit pas seulement de hangars de stockage, mais ce sont également des salles d’exposition et des représentations commerciales", précise Jérôme Hégo, directeur de FUNICO.

Le but avoué est de pouvoir attirer et recevoir les actuels ou futurs clients pour leur présenter les nouveautés, les innovations techniques et les différentes possibilités de personnalisation des cercueils. La volonté de FUNICO est de poursuivre et de développer les services "qualité" proposés aujourd’hui, que ce soit en matière de pose d’accessoires ou de capitons à la demande, ou de rapidité de livraison, avec la garantie 24 heures visée à chaque fois.

Un prix dédié à l’innovation

Dans la série des bonnes nouvelles, le dernier week-end d’octobre, lors de la proclamation des lauréats du concours EUFIA (European Funeral Innovation Awards)* 2017, FUNICO s’est vu remettre le trophée principal dans la catégorie "Innovate Funeral Ideas" pour son "créateur de brochures".

Cet outil de création est intégré dans l’espace professionnel des clients pompes funèbres sur le site Web de la marque. Il permet de concevoir un catalogue entièrement individualisé, intégrant notamment les modèles choisis par l’opérateur funéraire, mais également des textes, des photos, les coordonnées et les logos de celui-ci. Le nombre de possibilités est vaste, offrant une réelle personnalisation en quasiment cinq minutes. La brochure obtenue est imprimable ou enregistrable au format PDF pour des envois par courriels. Elle est même éditable en un seul exemplaire dédié à une seule famille avec une sélection de cercueils correspondant aux préférences exprimées par celle-ci. Cet outil est accessible dans tous les pays où FUNICO est présent.

Il s’agit là d’un prix qui récompense la capacité à innover de FUNICO, et qui l’incite bien sûr à toujours poursuivre dans cette voie.

France, Belgique… et Hollande

Enfin, le groupe FUNICO International a racheté la société néerlandaise BOGRA, qui est le numéro deux des cercueils en Hollande. C’est une entreprise historique et reconnue existant depuis plus de cinquante ans. "Le groupe FUNICO était jusqu’à maintenant implanté en Belgique et en France. Avec cet achat, nous prenons une position forte aux Pays-Bas. Cela représente un vecteur significatif de développement, sachant que BOGRA, c’est 55 0000 cercueils par an, avec une spécificité : 80 % de ceux-ci sont fabriqués en panneaux de particules. C’est une vraie particularité dans ce pays."

Cologne imprime boisCercueil modèle Cologne en aggloméré.

Ce déploiement stratégique permet à FUNICO International de bien occuper géographiquement le marché du cercueil, mais aussi d’avoir un type de fabrication supplémentaire, dont la société BOGRA a l’expertise. Cette dernière a été un précurseur dans le domaine du panneau de particules, et elle a fait, il y a quelques années, toutes les démarches nécessaires pour obtenir l’agrément en France, et l’a acquis.

Pour résumer, FUNICO International, c’est aujourd’hui une usine en Hollande, deux usines en Belgique et des plateformes logistiques (stockage et supports commerciaux) en France. Cela équivaut, en volume, à 130 000 cercueils distribués par an sur ces trois principaux pays, plus quelques incursions en Suisse, au Luxembourg et en Irlande. Les perspectives économiques sont donc favorables pour les années à venir, et atteindre 150 000 à 200 000 cercueils d’ici 2020 est maintenant imaginable…

FUNICO est présent à FUNÉRAIRE PARIS 2017, stand K38.

Gil Chauveau

Nota :
*EUFIA est une organisation indépendante, internationale de professionnels ayant gagné leurs galons dans la branche des obsèques, stimulant l’innovation et la qualité via la remise tous les deux ans d’Awards dans différentes catégories.

Résonance n°135 - Novembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations