Attirant à chaque salon les regards curieux, étonnés ou agréablement amusés sur ses "cercueils concepts", l’un des grands fabricants du secteur, Bernier Probis, continue d’innover et de créer, prouvant ainsi sa capacité à répondre aux importants enjeux et tendances de demain que sont la personnalisation, le respect de l’environnement et la mise à disposition d’une offre de qualité au meilleur prix.

 Bernier
LOGO ECO RESPONSABLE

FUNÉRAIRE PARIS s’est révélé être un bon salon, avec – et cela fait l’unanimité – une très bonne fréquentation générale sur les trois jours. Cela a été bien ressenti sur l’espace Bernier Probis, où l’exposition de cercueils prototypes très design attisait la curiosité, attirait les regards et provoquait la venue du public professionnel. "On a vraiment pu observer une différence avec la précédente édition. Nous avons retrouvé des échanges de qualité et en quantité. Les personnes que nous avons rencontrées, nombreuses, étaient intéressantes (par leur retour d’expérience notamment) et intéressées. Nous relevons une augmentation notable par rapport à 2013, qui est l’année de référence pour nous", précise tout d’abord Olivier Bernier, directeur général.

P1080456

Une meilleure ambiance était également facile à constater dans le grand hall de Paris Le Bourget. "Nous étions très contents de revoir nombre de nos clients, tous ceux qui avaient fait le déplacement. Les rencontres se sont aussi soldées par la prise de nouveaux contacts, pour certains futurs ou nouveaux acheteurs, puisque des commandes de ces derniers se sont depuis concrétisées. Nos implantations (plates-formes de stockage et de distribution) sur les principales régions de France permettent d’avoir une bonne répartition nationale en matière de clientèle, et c’est vrai que nous privilégions cela."

L’innovation porte-drapeau d’un savoir-faire

L’objectif de Bernier Probis, depuis un certain nombre de salons, est de mettre en avant une expertise en matière de fabrication de cercueils, accompagnée d’une réelle créativité. Cela se concrétise – et cette année ne fut pas une exception – par la présentation de prototypes. "Nous misons sur l’innovation et notre capacité à présenter toujours de nouvelles créations, des modèles différents de ceux que vendent nos clients au quotidien. Il s’agit de mettre en avant notre savoir-faire et notre recherche permanente de l’excellence dans une production qui passe chez nous par une proposition de la qualité au meilleur prix. Cela donne l’occasion de prouver à nos visiteurs que, quand on est capable de faire de l’exceptionnel, on est d’autant meilleur dans l’habituel."

Du point de vue économique, constat est fait aujourd’hui d’une évolution du marché qui tend vers une baisse générale du prix de vente moyen. Cela vaut quasiment pour toutes les gammes, tous les fabricants et pour de très nombreux secteurs autres que le funéraire. "Notre rôle de partenaire fournisseur est de donner les moyens aux pompes funèbres de rehausser ce niveau. Je parle ici de l’exposition des différents cercueils et des mises en valeur de leurs spécificités. Nous avons développé à cet effet un logiciel* qui permet d’avoir une autre approche de la présentation de ceux-ci aux familles. Il s’agit de valoriser les produits et de montrer la différence entre les modèles "entrée de gamme" et ceux au-dessus. Cela vaut autant pour l’inhumation que pour la crémation."

L’éco-responsabilité, une préoccupation actuelle

Parmi les collections proposées par le fabricant de Saint-Jory-Lasbloux, "l’Éco Responsable" est en progression lente mais régulière, entrant dans une croissance globale, quel que soit le type de produit manufacturé. "Je pense que l’aspect écologique peut retenir l’attention de certaines familles qui sont dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons inclus différents modèles et différentes formes de cercueils, qui apportent toutes les garanties souhaitées en matière de préservation de l’environnement, dans une gamme dédiée."
Celle-ci comprend cinq modèles, et bénéficie d’un traitement particulier et soigné puisqu’il s’agit d’une finition "hydro-cire", en application manuelle pour quatre d’entre eux (avec poignées et caches-vis en bois), le cinquième étant en pin massif, finition naturelle (sans teinte, ni vernis), poignées en corde, et caches-vis en bois. Le bois utilisé (pin ou chêne) est brossé de façon à faire ressortir le veinage, procurant une apparence "vieillie naturellement" de celui-ci, et donne un toucher doux avec du relief.

THOUARCE GRIS

Diversifier l’offre, une tendance pérenne

Pour 2018, Olivier Bernier nous confie poursuivre une diversification de ses propositions afin que les opérateurs funéraires, qui commercialisent ses articles, aient une offre plus large, variée, avec de la modernité, de la couleur et des profils un peu originaux.

"Nous sommes tournés aujourd’hui vers des réalisations aux lignes épurées, colorées. Il y a une certaine demande qui émerge petit à petit dans ce sens. On remarque une évolution au fil des années vers des cercueils qui se démarquent des "grands classiques". Ce ne sont pas des ventes spectaculaires, mais on sent une vraie nouvelle tendance, une recherche de singularité, une manière de personnaliser l’hommage que l’on rend à son cher disparu."

Enfin, en guise de conclusion, Olivier Bernier nous confie son attachement tout particulier au statut d’entreprise familiale, et envisage un jour (d’ici un an ou deux peut-être) de construire un lieu d’exposition où seront rassemblées toutes les créations réalisées ces dernières années, qu’elles soient l’œuvre du regretté Rémy Bernier ou de son fils Olivier… Concepts originaux et artistiques, ou projets élaborés, voués au design, témoins de ce que peut être l’élaboration d’un cercueil, du travail qu’il demande et des savoir-faire qu’il convoque.

Gil Chauveau

Nota :
* Il s’agit d’un logiciel d’aide à la conception des gammes et à l’aménagement personnalisé de salle d’exposition permettant d’optimiser l’espace de vente. Les solutions merchandising Bernier Probis ont toutes été testées en les soumettant à des "focus groupe", leur assurant ainsi une efficience maximale.

Résonance hors-série n°5 - Décembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations