Présent à FUNÉRAIRE PARIS 2017, le réseau des professionnels du funéraire FUNERIS s’appliquait à expliquer, à chaque visiteur venant les découvrir sur leur espace, les valeurs et les engagements qui ont fondé leur conviction et leur volonté de fédérer des entreprises indépendantes autour d’un même projet.

 FUNERIS PRO quad

 

Ceotto Thierry 2017
Thierry Ceotto.

Celui-ci est basé sur l’écoute, le conseil, l’assistance, la confiance. Ce sont des valeurs que tous les adhérents partagent avec, au centre, comme préoccupations principales, la qualité des services et des prestations, et la satisfaction totale des familles.

Sur le stand, Thierry Ceotto (gérant) et Ophélie Chauffert (responsable marketing et communication) ainsi que plusieurs collaborateurs faisaient montre d’une grande disponibilité pour répondre aux différentes questions des pompes funèbres.

Comme nous l’indiquait Thierry Ceotto : "La force de notre réseau, c’est l’entraide. Nous mettons en avant à FUNÉRAIRE PARIS cette année le développement des sites Internet de nos affiliés (et par voie de conséquence celui de FUNERIS) qui sont aujourd’hui l’un des points forts de l’interactivité et un vecteur de communication qui relie tous les membres. Nous sommes convaincus qu’à court terme les familles iront de plus en plus chercher l’information sur les produits et les prix sur le Web."

C’est l’un des grands chantiers actuels que défend Thierry Ceotto afin de rendre compatibles l’ensemble des sites des opérateurs funéraires du réseau et d’accélérer la transmission de l’ensemble de données entre les différents membres et le serveur central. "Cela passe à la fois par la mise en place d’un logiciel commun, et par la nécessaire capacité de celui-ci à être le plus personnalisable possible. Cela est particulièrement sensible au niveau du catalogue de chaque agence, car l’uniformité des prix n’existe pas au niveau national. Pour cela, chaque prix sera personnalisable au niveau de chaque entreprise."

L’autre axe de communication de FUNERIS durant cette nouvelle édition du salon parisien fut de réaffirmer l’adhésion entière de l’enseigne à l’esprit du législateur qui donne la possibilité aux familles de choisir librement, et sans contrainte, son entreprise de pompes funèbres. Pour cela, le réseau défend son indépendance dans tous les domaines (articles funéraires commercialisés, services proposés, contrats obsèques, etc.) afin que la famille endeuillée puisse choisir en toute transparence, en ayant connaissance de toutes les informations, tant du point des tarifications que des contrats proposés.

"Aujourd’hui, il s’agit pour nous de faire prendre conscience à nos adhérents qu’Internet va devenir utile, indispensable parfois, pour de plus en plus des personnes. Pour des familles en deuil, qui sont éloignées d’une entreprise funéraire, cela sera éventuellement plus aisé, plus pratique d’enregistrer directement sa demande d’organisation d’obsèques sur un site. Ça peut être aussi pour des raisons financières."

FuneraireParis17 321Stand Funéris lors du Salon Funéraire 2017.

Mais la proximité ne disparaîtra pas pour autant. Le virtuel ne remplacera pas le contact humain. "Certains ont besoin de rencontrer quelqu’un, un conseiller. Car notre métier n’est pas que de vendre des produits finis. Il y a tout l’aspect "services", l’approche humaine de la cérémonie et du deuil. Les deux, rencontres réelle et virtuelle, sont complémentaires, avec cette nécessité de faire connaissance avec la personne qui effectuera la prestation. La partie vente "produits" peut, elle, se satisfaire de la forme purement numérique. Elle est suffisante, voire essentielle, avec notamment le développement des comparateurs. Donc, à nous d’être le plus réactifs et efficients possible sur ces territoires économiques."

In fine, FUNERIS souhaite, dans sa démarche, être le moteur de tous ses adhérents tout en préservant l’indépendance de ceux-ci, car chacun a ses coutumes, ses particularités, ses spécificités économiques, etc. Pour Thierry Ceotto, seule la réussite de ce type de philosophie laissera une entière liberté de choix aux consommateurs.

Gil Chauveau

 

Résonance n° 136 - Janvier 2018

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations