Les réseaux "Le Choix Funéraire" et "Ecoplus Funéraire", enseignes de la SA UDIFE, ne cessent de se développer. Rencontre avec Madame Christine Raynal, affiliée sociétaire de la région de Marseille et membre du conseil d’administration, ainsi que M. Baptiste Santilly, affilié historique de la région parisienne, ces derniers ayant tous deux ouvert un nouvel établissement dans leurs régions respectives.

Udife
Choix 2014
Ecoplus 

Depuis plus de 25 ans, le Groupe UDIFE rassemble les commerçants indépendants du funéraire. Notre objectif est de disposer en 2020 d’un réseau de 600 magasins pour 250 adhérents sur l’ensemble du territoire métropolitain français afin de répondre aux enjeux nationaux de la redistribution des contrats obsèques et du e-commerce. La croissance que nous connaissons aujourd’hui nous prouve que nous sommes très proches de notre but. Le groupe UDIFE défend depuis toujours les intérêts d’un métier exigeant, pérennisé par les commerçants indépendants. Nous sommes conscients que notre métier nécessite un fort engagement humain et professionnel. Il requiert un savoir-être et des compétences que seuls des professionnels formés peuvent exercer. C’est à ces conditions qu’il est possible de garantir des prestations et une relation de qualité dans les moments critiques de la vie des familles. Ce sont les commerçants indépendants qui sont les plus légitimes pour exercer ce métier séculaire. Et c’est avec plaisir et fierté que nous vous faisons découvrir les témoignages et nouvelles agences à Marseille et Paris 18e dont les dirigeants portent haut et forts les valeurs militantes de notre Groupe.
Philippe Martineau.

Atypix Portraits Corporate 13 HD
Christine Raynal.

Rencontre avec Christine Raynal, adhérente sociétaire de la région de Marseille

Résonance : Mme Raynal, vous disposez de 3 points de vente dans la région marseillaise, dont un ayant vu le jour très récemment. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise plus en détail ?

Christine Raynal : Il y a 20 ans que j’ai créée "Centrale de Funéraire", entreprise familiale que je dirige avec mon frère et mon neveu. 20 ans que nous servons et accompagnons avec compassion et respect les familles qui sont dans la peine et la tristesse. Depuis nous avons ouvert d’autres agences sur Marseille, "Ecoplus Funéraire" Aix-en-Provence et Aubagne. Nous venons d’ouvrir au 1er février 2018 la première "Maison Funéraire" au Nord de Marseille.

R : Que représente pour vous la SA UDIFE, et, plus particulièrement le réseau "Le Choix Funéraire" (LCF) ?

CR : "Le Choix Funéraire" est tout d’abord un groupement d’indépendants, les concessionnaires sont tous concernés et concertés, pour moi la SA UDIFE LCF est une grande famille. Qui dit famille dit respect et valeurs.

R : Cet esprit et ces valeurs que défendent UDIFE et LCF, vous avez choisis de les faire votre en intégrant le conseil d’administration. Cet engagement était-il important pour vous ?

CR : Effectivement c’est avec fierté et reconnaissance que j’ai accepté de faire partie du conseil d’administration, j’ai pris entièrement conscience du travail qui était fait et que nous devions poursuivre pour être toujours plus performants et innovants pour les familles qui sont notre priorité. Ce ne sont pas de vains mots mais une réalité.

R : Quel est votre rôle au sein du conseil d’administration ?

CR : Nous discutons de l’évolution des mentalités et de l’avenir du funéraire, de ce que nous la SA UDIFE "Le Choix Funeraire" pouvons apporter. Nous avons des commissions et des groupes de travail. Personnellement, je m’occupe de la communication avec d’autres concessionnaires et avec un permanent de la SA UDIFE, et chacun fait un travail remarquable en apportant ses idées, c’est vraiment un travail d’équipe et d’écoute.

R : Au vu de votre position, le nouveau point de vente que vous venez d’ouvrir doit faire office de référence dans votre secteur… Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet… sa raison d’être, sa surface, son positionnement, ses spécificité, etc. ?

CR : La "Maison Funéraire" au Nord de Marseille, et plus précisément à la Viste 13 015, vient d’ouvrir ses portes. Il était nécessaire et devenu évident pour moi qu’il fallait faire quelque chose pour que les familles du secteur Nord puissent enfin se recueillir et honorer leurs proches en toute sérénité sans avoir à parcourir des kilomètres. Cette "Maison Funéraire" possède quatre salons personnalisables, des pré-salons pour les familles, il y a quatre cases réfrigérées, une salle de soins et de préparation des corps. Pour une superficie de 250 m2 et un parking privé. Nous avons voulu que les familles se sentent chez "elles". Il fallait oser dans un secteur qui n’a pas forcément une très bonne réputation dans les médias, et nous l’avons fait. Les familles qui sont venues chez nous depuis un peu plus d’un mois sont malgré leur chagrin très satisfaites de cette proximité.

DSC01308 002
Baptiste Santilly.

Rencontre avec Baptiste Santilly, adhérent sociétaire de la région parisienne.

Résonance : Monsieur Santilly, adhérent depuis 1995, vous êtes affilié historique de la SA UDIFE, du LCF et d’"Ecoplus Funéraire" en région parisienne… Ce réseau, ces marques, la SA UDIFE, vous les avez vu grandir, que représentent-ils pour vous ?

Baptiste Santilly : Des hommes et des femmes ayant un savoir-faire, des valeurs, une éthique.

R : Les établissements Santilly, pompes funèbres depuis 1937, sont présents dans 5 départements en Île-de-France au travers de 9 points de ventes… Que diriez-vous de plus au sujet de votre entreprise ?

BS : Notre entreprise familiale dont je suis la 4e génération, a décidé d’étendre son activité à Paris afin de suivre le développement constant de son activité funéraire.
Elle propose aujourd’hui une offre beaucoup plus large (pompes funèbres, chambres funéraires, réalisation de columbarium et travaux de reprises de concessions dans les cimetières). C’est clairement une famille au service des familles.
Nous sommes adhérents du réseau "Le Choix Funéraire" depuis 1995. Nous croyons aux convictions et à la réussite d’un réseau tel que celui-ci. C’est ensemble que nous avons construit ce développement.

R : Votre 9e agence, récemment ouverte dans le 18e arrondissement de Paris, porte la double enseigne "Le Choix Funéraire"/"Ecoplus Funéraire". Pourquoi ce choix ?

BS : Avec cette nouvelle implantation, le réseau "Le Choix Funéraire" fait une avancée importante en matière de présence et de positionnement en région parisienne. Le choix s'est porté sur l'installation d'un magasin à double enseigne, "Ecoplus Funéraire" et "Le Choix Funéraire", afin de garantir le choix des prix et des prestations. Proximité, modernité et qualité, telles sont les orientations dans lesquelles s'inscrit cette nouvelle implantation.
Les objectifs sont donc clairs :
- intensifier le caractère humain en proposant : écoute, sensibilité et compétence ;
- répondre aux attentes des familles en leur proposant un ensemble de prestations sur le même site ;
- proposer des prix étudiés et justes à travers des tarifs transparents ;
- élaborer un concept d’accueil avec des valeurs liées à la relation d’aide ;
- développer des cérémonies personnalisées

R : Avec une telle proximité, ne craignez-vous pas qu’une enseigne puisse nuire à l’autre, notamment du point de vu économique ?

BS : Non car les offres proposées dans chaque enseigne sont différentes afin de répondre aux familles en fonction de leur souhait en toute transparence. Notre métier est de pouvoir répondre à tout le monde. C’est pourquoi en proposant une double enseigne, nous élargissons notre offre.

R : Revenons à l’agence en elle-même, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet, sa raison d’être, sa surface, son positionnement, ses particularités (autre que la double enseigne) ?

BS : Nous avons repris un magasin Monceau fleurs qui cédait son droit au bail. Après avoir réalisé des travaux importants pour se mettre en conformité, nous disposons aujourd’hui d’une surface commerciale de 90 m2. Une salle a été aménagée à l’étage dans laquelle est prévue l’organisation de réunion avec notre réseau "Le Choix Funéraire" ainsi que des formations pour nos collaborateurs en interne. Ce magasin se situe à l’entrée de l’hôpital Bichat et à proximité du périphérique (porte de Saint-Ouen).

Steve La Richarderie

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations