Partager avec un ami








Submit

Installée dans les Vosges, à Vagney plus précisément, la société Fury Diffusion est depuis bientôt trente ans le plus grand fournisseur français d’inters en bronze auprès des pompes funèbres. Ayant, au fil des années, diversifié son catalogue, elle propose aussi différents articles en porcelaine blanche.

 Fury

C’est en 1989 que Gilles Fury lance sa société, ayant son activité principale sur la diffusion d’inters en bronze manufacturés par Vezzani, le fondeur italien d’Émilie-Romagne, connu pour la qualité de ses fabrications. Les perspectives sont, dès le départ, prometteuses, celui-ci ayant obtenu leur importation exclusive pour la France. Aujourd'hui, Gilles Fury bénéficiant d'une retraite bien méritée, c'est Karine Mathieu (dans l'entreprise depuis 1994) qui préside aux destinées de Fury Diffusion.

IMG 0145

Un développement constant de l’entreprise étant au rendez-vous, grâce notamment à la conquête régulière de nouveaux marchés, le catalogue de Fury diffusion s’agrandit et accueille chaque année de nouvelles propositions. Aujourd’hui, une gamme de plus de 250 références d’inters est proposée, vendues à des dizaines de milliers d’exemplaires. Afin d’être réactif face aux nouvelles tendances et aux souhaits de ses clients pompes funèbres, chaque année, de nouveaux modèles sont ajoutés.
Pour multiplier ses offres commerciales, Gilles Fury a ajouté, il y a une dizaine d’années, la porcelaine au bronze. C’est dans le cadre de ses relations d’affaires privilégiées avec la société Vezzani que l’idée est venue, et c’est tout naturellement que le fabricant de Montecavolo, également porcelainier, est devenu, dans ce domaine aussi, le partenaire privilégié de Fury Diffusion.

La particularité de ce partenariat est que Vezzani fournit des articles funéraires en porcelaine blanche – médaillons, livres, parchemins, plaques, etc. – vierges de toutes illustrations ou photos. Ainsi, c’est à Fury Diffusion de les personnaliser, ce qui incite le dirigeant voinraud à répondre à un nouveau challenge en créant son propre atelier d’impression, et donc à développer une nouvelle activité en interne.

Gilles Fury mit alors celui-ci en place avec l’appui technique du manufacturier italien. Il comprend une unité de création et d’impression, une autre de cuisson et de séchage. Trois employées polyvalentes travaillent à la fois dans la création de motifs et de décors, dans la numérisation et la retouche d’images (détourage, recadrage, etc.), dans l’application des chromos sur les médaillons et dans la cuisson des porcelaines. Bien sûr, la force de ce type de façonnage réside dans l’utilisation de logiciels graphiques performants, actualisés en permanence, et des dernières imprimantes haute définition.

LP22F97

La technique utilisée consiste en l’application de décalcomanies (ou chromos) appropriés sur les pièces en porcelaine. Premièrement, on imprime sur ce papier-transfert la photo du défunt, un dessin ou des créations personnalisées, grâce à un matériel professionnel spécifique. Dans la mesure du possible, les dessins et les motifs sont en amont vectorisés pour un rendu plus net. Ensuite, le papier décalcomanie est mis à détremper dans de l’eau pour séparer le support de la partie qui sera sur l’objet. Une fois la dépose du chromo sur le médaillon (ou livre, parchemin, plaque, etc.) effectuée, on élimine la totalité de l’eau restante. Puis une phase de séchage obligatoire est opérée avant la cuisson dans un four en respectant des paliers successifs : 300, 650 et 800°C.

L’ensemble de ce processus garantit une longévité exceptionnelle du matériau et de son illustration, avec une totale résistance aux conditions météorologiques difficiles. De plus, le chromo est applicable quelle que soit la forme de l’article en porcelaine. Et les gammes proposées sont riches d’une incroyable variété de modèles avec différents médaillons, allant des classiques "ovales" et le "9 x 12" – champion des ventes toutes catégories – aux "miniatures", "dômes", "cœurs", "doubles cœurs" ou "bohème", mais aussi des livres "galbés", des parchemins muraux "ondulés", ou encore des plaques à l’élégance immaculée, le principe de moulage employé pour produire ces produits en céramique fine permettant de nombreuses formes.

Les articles du souvenir proposés aux opérateurs funéraires par Fury Diffusion valent par leur qualité de fabrication, de finition, de résistance aux intempéries et par leur richesse esthétique. Avec ceux-ci, les pompes funèbres ont la garantie de pouvoir exposer un savoir-faire à la hauteur de l’hommage que les familles souhaitent rendre à leurs chers disparus.

Gil Chauveau

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations