Si les objets du souvenir consacrés à la crémation ne sont pas encore nombreux et très diversifiés, la proposition de France Funéraire composée de bougies et d’urnes de dispersion (ou reliquaires) revêtant le même décor personnalisé est une réponse discrète, délicate et harmonieuse permettant à chacun de concrétiser par la flamme le souvenir de l’être cher disparu.

 France Funeraire
Memograv 2018

La société vendéenne travaille depuis quelque temps maintenant sur la conception et la mise en place d’une offre adaptée et dédiée plus spécifiquement à la crémation. Cela afin que les personnes présentes (famille et proches) lors d’une cérémonie au crématorium puissent repartir – s’ils le souhaitent – avec un objet du souvenir qui marque la commémoration et symbolise l’hommage rendu au défunt.

En effet, bien que la crémation prenne chaque année une place de plus en plus importante (36,45 % en 2016, source INSEE), les articles du souvenir disponibles sont quasi inexistants, et les proches repartent de la cérémonie sans rien qui puisse matérialiser le témoignage qui vient d’avoir lieu (empreinte, bougie avec le portrait du cher disparu, etc.) et permette ensuite d’entretenir chez soi la mémoire du défunt.

bougies

"Quels outils pouvons-nous mettre à la disposition des nouveaux rituels laïques, aujourd’hui ? Sachant que ceux-ci doivent être aussi des outils sur lesquels les maîtres de cérémonie pourraient s’appuyer, se reposer, tant durant la célébration qu’après dans un moment de partage", questionne Sylvestre Olgiati, dirigeant de France Funéraire.

Dans une première réponse à ces questions, l’entreprise commercialise notamment une large gamme de bougies personnalisables. Différentes possibilités sont envisageables dont la reproduction de la photo du défunt avec son nom, mais également une série standard bénéficiant de plus d’une trentaine d’illustrations (décors), choisies dans des thématiques variées : religion, ambiance florale, coucher de soleil paysager, papillon butineur, nuit étoilée, sous-bois et clairières, etc.

Les bougies peuvent être accompagnées de tubes de dispersion qui seront décorés avec les mêmes photos. Un duo qui peut se démultiplier, donnant ainsi la faculté à la famille – détentrice de l’urne – de donner à chacun des présents au cérémonial une bougie qui symbolisera la célébration réalisée, et pourra être aussi la marque concrète du souvenir.

Un présentoir fonctionnel en carton décoré – type "libre-service" – est proposé aux opérateurs funéraires (voir photo), pouvant accueillir une trentaine d’exemplaires. Il peut être disposé à la vue de tous sans problème dans une boutique, sur une étagère ou sur une table. Plus démonstrative de l’association bougies et urnes de dispersion, la présentation sur une plaque de Plexiglas permet d’exposer les éléments par paires coordonnées.

reliquaires

Bien sûr, il s’agit pour les pompes funèbres de ventes d’appoint, complémentaires, en attendant de pouvoir proposer un catalogue plus complet avec une vraie diversification des produits à destination de la crémation, répondant ainsi à un futur marché mature.

Gil Chauveau

Résonance n°138 - Mars 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations