Base de données, ergonomie, fonctionnalités : le logiciel funéraire de gestion d’entreprise Carbone 14 évolue sans cesse. Son éditeur, la société bourguignonne Partner Informatique, prévoit encore de nombreuses évolutions cette année.

 CARBONE 14

Créé spécifiquement pour les pompes funèbres et les marbreries, mis sur le marché en 1993, le logiciel de gestion d’entreprise Carbone 14 en mode local ou en mode cloud s’est imposé dans le secteur, au point d’être désormais utilisé dans leur pratique quotidienne par quelque 600 conseillers funéraires. En 2018, son éditeur, la société bourguignonne Partner Informatique, le fait encore évoluer en suivant les mutations légales, technologiques et fonctionnelles du moment.

Avant la fin de l’année dernière, Carbone 14 se déclinait selon les options retenues en version SOLO (mono-utilisateur), destinée aux créateurs d’entreprise ou aux toutes petites pompes funèbres, et en version PME. Cette dernière, en mode multi-utilisateurs et multi-sociétés, est le produit phare de l’entreprise. Parce que le secteur funéraire change et que se forment des entités plus importantes avec leurs besoins différents, une nouvelle solution est apparue, présentée lors du dernier FUNÉRAIRE PARIS. Déployée en fin d’année chez un client disposant de 17 sites et de 27 postes informatiques, cette solution personnalisée pour le funéraire à partir de l’ERP généraliste Divalto, offre une véritable plateforme informatique complète et très performante. Ce déploiement ayant été jugé concluant, cette solution ERP est dorénavant validée et opérationnelle.

Nouvelle fenetre des dossiers

Changement de base de données

Et les versions SOLO et PME devraient désormais être encore "boostées", notamment par un changement de base de données, se caractérisant par une migration technique vers Microsoft SQL Server. Il en sortira d’ici l’été un outil plus robuste, à la sécurité revue à la hausse, et plus performant. Les données seront exploitables directement avec Excel, ou des outils de reporting et d’analyse (business intelligence) ayant pour effet de donner aux clients une aide à la décision. "Nous travaillons à cette migration de la base de données depuis 18 mois", confie Jérôme Robert, gérant de Partner Informatique. "Cela permettra même à une petite entreprise de pompes funèbres de détenir un outil puissant, sécurisé et fiable".

Les récentes versions de Carbone 14 disposent de fonctionnalités et d’une ergonomie générale retravaillées, adaptées à la résolution de l’écran, avec toutes les informations accessibles sur la même fenêtre. C’est le cas notamment des dossiers obsèques. Dans cet esprit, la saisie des devis par exemple sera facilitée, les articles s’afficheront dans l’ordre réglementaire.

Si la société de pompes funèbres peut également gérer via le logiciel ses funérariums ou crématoriums (registres, planification d’occupation des salles), s’y ajoute en 2018 l’amélioration de la gestion des concessions par cimetière. Intuitivement, les informations d’une concession déjà saisie remontent automatiquement si on la réutilise dans un nouveau dossier. Le professionnel peut aussi consulter l’historique lié à cette concession : les personnes qui y sont inhumées, le contenant (urne, cercueil, reliquaire), l’emplacement, le type de monument...

Dans leurs constants soucis de simplifier l’usage du programme, les développeurs de Carbone 14 ont inclus un petit moteur de recherche synonyme de gain de temps. Ainsi, un fichier synthétise les adresses utiles d’administrations, d’hôpitaux, d’équipements funéraires, de mutuelles, de notaires, etc.). Dans le même état d’esprit, la gestion des clients a été optimisée. Plus besoin de recréer une fiche si une famille est déjà venue quelques années auparavant lors d’un premier décès. Les données déjà présentes réapparaissent. Le professionnel gagne en efficacité. Commercialement parlant, il renforce le lien avec la famille, lui montrant qu’il la connaît déjà, qu’elle est bien reçue et qu’elle n’est pas qu’un client anonyme.

Nouvelles fonctionnalités du logiciel

Autre fonctionnalité disponible cette année : la gestion de la participation aux frais d’obsèques, avec la possibilité d’émettre des factures de participation sans détail à un tiers (employeur par exemple) et de générer automatiquement l’avoir correspondant sur la facture initiale. Un nouvel écran de saisie des règlements apparaît aussi, plus simple d’utilisation et lié à une fiche payeur. Cela optimise la gestion des chèques à remettre à la banque, notamment lorsqu’une famille paye en plusieurs fois.
La gestion des stocks bénéficie également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il devient possible de décliner les articles en sous-références. "Cela permet d’informer exactement le professionnel sur ce qu’il a en stock quand une famille veut commander un article précis", souligne Jérôme Robert. Car, jusque-là, pour un même article, il fallait entrer une fiche différente par couleur. "C’était long et pénible. Parfois, des professionnels ne saisissaient qu’une seule fois l’article sans préciser le coloris. Du coup, ils savaient de combien de capitons ils disposaient, mais plus dans quelle couleur."

À noter enfin qu’évidemment Carbone 14 tient compte des évolutions réglementaires pour sa version SQL. Ainsi figurent les effets de la dernière loi de finance : depuis le 1er janvier dernier, tous les assujettis à la TVA qui enregistrent des règlements au moyen d’un logiciel de point de vente doivent obligatoirement utiliser un outil inaltérable, sécurisé, conservant et archivant les données.

Olivier Pelladeau

Résonance n°139 - Avril 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations