L’Institut des Métiers du Funéraire, dans le cadreL’Institut des Métiers du Funéraire, dans le cadrede ses nouvelles ambitions pour les années à venir, a pour objectif de davantage s’investir dans les formations BtoB auprès des opérateurs funéraires, de les accompagner au plus près dans leur projet de formation et dans la compréhension des enjeux de la réforme de la formation professionnelle.

 

Gadala Stephane
Stéphane Gadala, responsable du centreStéphane Gadala, responsable du centrede formation l’Institut des Métiersdu Funéraire.
IMF

Réforme de la formation professionnelle : un besoin évident d’accompagnementRéforme de la formation professionnelle : un besoin évident d’accompagnement

La réforme en cours va renforcer l’obligation d’investissement des employeurs dans le développement des compétences de leurs salariés. C’est la raison pour laquelle un centre de formation comme l’Institut doit être présent pour sensibiliser les professionnels à ces changements. Notamment, dans la prise de conscience que la montée en compétence des salariés est un atout majeur pour l’entreprise. Une valeur ajoutée qui passe par la formation. Les employeurs doivent assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et doivent veiller au maintien de leur employabilité. Seule la formation professionnelle permet d’assurer cette adaptation.Un centre de formation funéraire ne peut pas se contenter aujourd’hui de proposer aux entreprises les seules formations habilitantes. Des formations plus courtes et plus spécialisées sont vitales dans la perspective d’une offre de formation complète, efficace et adaptée au marché. L’Institut pour renforcer son catalogue est donc à l’écoute des professionnels pour mieux comprendre les besoins de leurs équipes. C’est aussi dans l’élaboration de leur projet global de formation que l’Institut entend faire valoir son expérience et sa différence. Aider nos clients à anticiper leurs besoins en formation dans une dynamique de recherche d’efficacité et de satisfaction.La réforme de la formation professionnelle par les nouveaux droits qu’elle octroie aux individus va leur permettre de redessiner leur avenir professionnel en facilitant l’accès à la formation.

Des moyens et des partenariats déjà opérationnels pour votre accompagnement formation

L’Institut est partenaire depuis 2017 d’OPCALIA, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) du secteur funéraire. En tant que tel, nous sommes référencés sur leur site "Espace Formation" qui permet à chaque adhérent de rechercher par thème, par organisme et par ville la formation adéquate. Une plateforme facilitatrice en quelque sorte, qui permet à l’employeur d’effectuer rapidement sa demande de prise en charge. En aval de ce dispositif notre Institut recueille automatiquement toutes les informations concernant les inscriptions, dans la perspective d’un suivi efficace et fluide.Par ailleurs dans le cadre des journées juridiques organisées par FUNÉLIB’ (marque portée par FAPE Obsèques et LE VŒU) à destination de leurs partenaires pompes funèbres, l’Institut fait intervenir un(e) conseiller(ère) OPCALIA. Une occasion unique d’apporter des réponses sur mesure à toutes les questions sur la formation (quel est le montant des prises en charge en fonction des effectifs, quel type de formation peut être demandée, qui peut en bénéficier, que devient le CPF... ?) que chaque professionnel est en droit de se poser.Des interventions qui apportent un éclairage circonstancié sur les droits et les devoirs des employeurs en matière de formation. Un conseil avisé également sur les mutations en cours et les conséquences des changements apportés par la réforme de la formation professionnelle.N’oublions pas également qu’au 31 octobre 2018, les OPCA seront transformés en OPérateurs de COMpétences (Opcom). Ils ne seront alors plus en charge de la collecte légale des fonds destinés à la formation professionnelle. Leurs missions seront recentrées notamment sur des services de proximité au bénéfice des TPE et PME. Nous devons donc en tant qu’organisme de formation vulgariser ces informations de première importance et donner ainsi aux chefs d’entreprises une lisibilité parfaite du contexte réglementaire qui se redessine.

Au-delà de la formation, la formation intra…

En plus des formations que nous proposons sur tout le territoire toute l’année, l’Institut organise des formations en intra. Nombre d’opérateurs funéraires expriment le souhait de monter une session dans leur ville, notre vocation est de les accompagner dans ce projet de formation. En effet, pour des raisons géographiques et organisationnelles certaines entreprises préfèrent que la formation se passe dans leurs locaux ; pas de problème. L’Institut peut répondre à cette demande même si la ville et la date ne sont pas dans notre calendrier formations.L’objectif est de dispenser des formations 100 % en intra. Mais à l’usage, nous nous sommes aperçus qu’il n’est pas toujours évident pour une même entreprise funéraire de pouvoir faire former un nombre suffisant de stagiaires pour ouvrir une session.Par exemple à Châlons-en-Champagne, l’Institut constitue actuellement une session "conseiller funéraire". Elle sera organisée dans les locaux d’une entreprise de pompes funèbres au mois de novembre. Les salariés d’autres opérateurs funéraires participeront également à cette formation. Par expérience nous savons que l’intérêt existe réellement et que les synergies ne demandent qu’à prendre forme.

Professionnel + formateur, le binôme moteur de nos sessions de formation !

Pour répondre aux exigences pédagogiques et apporter des points de vue variés et pertinents à nos stagiaires, nous faisons intervenir des professionnels du funéraire en plus de notre formateur principal. Un tandem extrêmement efficace pour réaliser un focus sur un thème et une formule plébiscitée par nos stagiaires.Par exemple, Aliette Frangi, fondatrice de la société Elicci, intervient sur l’importance de la musique dans les cérémonies. Une chef d’intervention à la Croix-Rouge, également responsable d’une entreprise de pompes funèbres, intervient sur le rôle des secours dans le cadre des décès au domicile. Des éléments très utiles pour nos futurs maîtres de cérémonie ou conseillers funéraires lors de leur entretien avec les familles. Là aussi les retours sont à ce jour très positifs de la part des stagiaires ayant assisté à ces interventions pédagogiques.En un mot, l’Institut des Métiers du Funéraire reste le référent de proximité pour les décideurs du monde funéraire sur la question de la formation professionnelle.

Stéphane Gadala
Responsable du centre de formation l’Institut des Métiers du Funéraire

Résonance n° 144 - Octobre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations