Partager avec un ami








Submit

Le nouvel outil d’aide à la vente des Artisans du Funéraire pour les conseillers funéraires.

 

Agence Moodeo
Moodeo s’adapte facilement à l’espace d’accueil.
MOODEO
Artisans du funeraire

Pourquoi Moodeo ?

Depuis plus de 40 ans, nous fabriquons, équipons et distribuons des cercueils et articles funéraires avec le souci constant d’apporter à nos clients le meilleur service.
Nous les accompagnons efficacement avec des outils de vente originaux, pertinents et à forte valeur ajoutée.

Ainsi, en 1996, nous avons proposé avec succès les présentoirs physiques avec une segmentation verticale articulée autour de 1 à 4 segments de 3 cercueils suivant la destination (inhumation ou crémation). Dans la même optique, nous avons donné naissance fin 2017 à Moodeo, nouvel outil d’aide à la vente, avec une approche commerciale innovante alignée sur les attentes des familles et à l’anticipation des besoins des pompes funèbres indépendantes.

Qu’est-ce que Moodeo ?

Moodeo est un outil d’aide à la vente de cercueils sur écran pour les conseillers funéraires. Il propose une présentation de cercueils basée sur la sensibilité du défunt, et a pour vocation de conforter les familles dans leur choix. Cette nouvelle approche humanise, rassure et donne un sens à cet acte d’achat complexe et douloureux.

À qui s’adresse Moodeo ?

Les critères d’éligibilité sont bien définis : Moodeo est destiné à équiper des lieux de vente accueillant au moins 150 familles par an, avec une gestion sans stock et commande immédiate après l’acte d’achat de la famille (livraison à l’unité), une implantation proche de nos entrepôts (Paris, région parisienne et Nord de la France*), une connexion Internet de bonne qualité. Ils doivent être prêts à jouer le jeu en toute transparence : enlever leur salle d’exposition physique, utiliser Moodeo lors de leurs rendez-vous familles.

Un accompagnement et un service à la hauteur de l’outil

Le déploiement assuré par notre équipe est simple et rapide. En moins d’une heure, nous installons le pack Moodeo, qui comprend un mini-PC, un écran 55 pouces 4K avec son support et une imprimante. Nous formons les assistants funéraires sur place à l’issue de l’installation. Chaque étape du parcours est abordée afin de lever tous les questionnements au fur et à mesure. Nous assurons le dépannage et la mise à jour de l’outil par prise de main à distance via Teamviewer.

Moodeo est proposé dans le cadre d’un contrat d’exclusivité de 5 ans avec une redevance mensuelle de 29 € HT par mois – et par serveur installé – couvrant la maintenance du mini-PC.

Une période de test concluante pour valider nos promesses et engagements

Moodeo, c’est la promesse d’offrir une expérience rassurante et apaisée aux familles. C’est aussi l’engagement de faciliter la démarche de vente des conseillers funéraires. Depuis mars 2018, un échantillon de clients représentant 2 000 dossiers familles annuels ont été équipés en avant-première.

Les assistants funéraires ont immédiatement adopté Moodeo, malgré une petite appréhension pour certains qui craignaient un changement dans leurs habitudes de travail. La majorité d’entre eux se sont lancés le jour même, car la prise en main est facile et ne nécessite aucune connaissance particulière. Si le premier rendez-vous famille est capital pour la prise de confiance du conseiller funéraire, celui-ci s’est passé sans souci particulier pour chacun d’entre eux.

Pour les familles, à quelques exceptions près, cette approche bienveillante et apaisante a été très bien accueillie. Les familles apprécient de découvrir les cercueils et de faire leur choix tous ensemble sur un même support, l’écran. Nous connaissons tous la limite des albums photo qui passent de main en main et qui suscitent parfois des doutes et des tensions. Ou l’angoisse que peuvent ressentir les familles exposées à la réalité des cercueils dans une salle d’exposition.

À la fin de chaque parcours Moodeo, les conseillers nous retournent à chaud le ressenti des familles, l’expérience qu’elles ont vécue. Il est important pour nous de confirmer que Moodeo leur apporte un réel soulagement et réconfort : le sentiment d’avoir rendu un dernier hommage au défunt. Les conseillers apprécient d’accompagner ces familles en les protégeant au mieux du contact immédiat et brutal avec les cercueils. Les familles, de leur côté, sont rassurées, et ont le sentiment d’avoir fait le bon choix.

Une offre de cercueils plus riche avec une présentation innovante qui plaît aux familles et aux assistants funéraires

Quels que soient la région et le marché (rural ou citadin), proposer une sélection de modèles plus large est un vrai atout pour accompagner et satisfaire les familles. Nous savions que cette attente était réelle et fondée, et encore plus en crémation, où l’offre est souvent plus réduite. C’est donc sans surprise que nous avons observé que l’approche Moodeo bousculait des évidences et des certitudes.
La plupart de nos clients ont pu constater que les modèles choisis par les familles sont plus qualitatifs avec Moodeo, et qu’elles ne reviennent pas sur ce choix. La démarche de vente de l’assistant funéraire est facilitée, car il guide avant tout la famille dans un parcours émotionnel et moins commercial. L’image de l’établissement est valorisée. La conséquence directe est une nette amélio-ration du prix moyen de vente famille.
Et quand on pose la question à ces clients si Moodeo leur apporte satisfaction, aucun regret, nous répondent-ils, cette approche est pertinente et efficace pour eux, et rassurante et valorisante pour les familles.

Label des Artisans du Funéraire :

Les Artisans du Funéraire, marque ombrelle, réunissent trois sociétés intervenant dans le secteur du funéraire, Les Menuiseries Ariégeoises (fabricant de cercueils), SAPI (activité de négoce de cercueils et services) et Carrier Feige Renaud (spécialiste du textile funéraire et distributeur d’articles funéraires). Depuis plus de 40 années, nous proposons des produits et services complémentaires aux pompes funèbres indépendantes.

Nota : * Les départements de Paris et région parisienne (75-77-78-91-92-93-94) et les départements 59-62-80-76-60.

La parole est à nos clients Moodeo

A.CarbonnierArnaud Carbonnier, Établissement Carbonnier, Friville Escarbotin (80)

"Nos assistants funéraires ont utilisé Moodeo immédiatement après avoir suivi une formation sur l’outil et l’approche commerciale. Pas toujours évident de modifier ses habitudes de travail, mais la transition s’est bien passée. Le package est complet et bien adapté à notre environnement de travail et espace d’accueil. Il remplace avantageusement notre salle d’exposition.

Les familles ne sont pas surprises d’être face à un écran pour choisir un cercueil. Quelques unes sont parfois étonnées au premier abord, mais, très vite, elles comprennent que c’est moins agressif qu’une salle d’exposition. Et puis l’approche est pensée pour les protéger et valoriser leur rôle. Elles sont plus sereines et se décident plus facilement. Elles ne regardent plus systématiquement le prix famille, d’ailleurs, j’ai le sentiment de vendre de plus beaux modèles."

L. RavasiLambert Ravasi, Pompes Funèbres Convention, Paris XVe

"Nous n’avons aucun regret quant à cette nouvelle approche. Nous ne souhaitions pas de salle d’expo physique, et avons trouvé cette solution plus douce et protectrice pour la famille qu’une confrontation directe et brutale comme l’album photo.

Très simple d’utilisation, nous l’avons pris en main dès son installation. Le travail de l’assistant funéraire est facilité, car le choix du cercueil est entièrement fait par la famille. Les modèles de cercueils choisis sont souvent plus qualitatifs qu’avant. Notre prix moyen de vente a indéniablement augmenté.

Face à l’écran, la famille a ressenti une attention bienveillante. Le sentiment d’avoir fait le meilleur choix est quasi unanime et permet d’envisager la suite de l’entretien avec beaucoup plus de sérénité : la famille est plus à l’écoute et réceptive aux offres de services complémentaires…"

N. Goossens SoissonsNicolas Goosens, Soissons Funéraire, Villepinte (93)

"J’ai tout de suite compris ce que Moodeo pouvait m’apporter en tant qu’opérateur funéraire et ce qu’il pouvait apporter aux familles. Je n’ai pas hésité : nous avons démonté notre salle d’exposition, rangé nos supports physiques, et l’équipe s’est appropriée Moodeo le jour même de l’installation.
Le choix est plus facile et plus ouvert qu’un catalogue ou une salle d’expo, qui place la famille dans une situation douloureuse. L’écran les protège. L’approche les rassure.

Nous avions du mal à proposer des cercueils originaux, plus contemporains. Avec Moodeo, la famille choisit d’elle-même ce type de modèles avec un panier moyen souvent plus élevé. Et comme la participation de la famille est la base de cette approche, celle-ci est confortée dans son choix.

Je suis convaincu que Moodeo est un support efficace pour satisfaire et fidéliser les familles, critère le plus important à mes yeux. Pour nous, c’est un résultat extrêmement positif et je conseille d’ailleurs mes confrères d’adopter ce nouvel outil d’aide à la vente".

C.HannedoucheCathy Hannedouche, Pompes Funèbres Hannedouche, Abbeville (80)

"Nous avons fait le choix de remplacer notre salle d’exposition par Moodeo et son écran, moins perturbants pour les familles. Nous voulions leur éviter ce sentiment d’angoisse face aux cercueils exposés. C’est très violent pour les familles.
Nos assistants funéraires ont utilisé Moodeo sans problème particulier. Nous avons privilégié le dialogue pour solutionner leur questionnement sur "comment introduire la nouveauté ?". Leur échange leur a permis de comprendre rapidement l’approche.

L’accompagnement fait partie de notre travail et nous sommes toujours à l’écoute de nos familles. Nous avons tout de suite constaté une bonne réaction de leur part face à l’écran. Et par cette approche plus sensible et délicate, nos assistants les ont perçues plus apaisées et détendues. Ce qui simplifie l’acte d’achat pour nous comme pour les familles.

Avec Moodeo, les familles sont rassurées, c’est évident. Elles sont bien entourées…"

Résonance n° 145 - Novembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations