Le développement du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE a commencé en octobre 2016, quelques mois après son rachat, il y a donc un peu plus de deux ans et demi. Nous suivons la croissance du réseau depuis l’origine et nous sommes les spectateurs de son beau déploiement.

 

PFDFNous avons demandé à Sandrine Thiéfine, présidente de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, de regarder en arrière pour nous parler de ces derniers mois écoulés. Elle nous a répondu : "Je ne regarde pas en arrière, je regarde devant", et de rajouter : "Nous avons une autoroute devant nous, nous avançons donc et nous le faisons vite car nous n'avons pas de temps à perdre !"

Elle nous confirme une nouvelle fois qu’avec son équipe, ils sont déterminés à étendre le réseau et à faire de la marque POMPES FUNÈBRES DE FRANCE une force. Elle précise que beaucoup d’acteurs du marché les soutiennent : "Les retours de nos confrères et des fournisseurs sont très positifs, c’est encourageant, et je les en remercie."

Confiance, croissance et notoriété

Il ne faut pas oublier que les franchisés sont de jeunes chefs d’entreprises. Une nouvelle vague d’entrepreneurs est arrivée sur le marché funéraire grâce au réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Ils sont eux aussi déterminés à défendre leur marque et leur réseau. Sandrine Thiéfine indique que ce dernier se construit avec ses adhérents : "Nous devons aller dans le même sens, si le franchiseur ou le franchisé partent en sens inverse, nous n’avons rien à faire ensemble. Il doit y avoir une loyauté sans faille entre nous. Nous avons confiance et sommes particulièrement fiers de ce qu’ils réalisent. Chaque jour qui passe est un pas vers la croissance et la notoriété de notre enseigne. Je suis particulièrement confiante et sereine".

Agence ANGERS Agence La Seyne sur Mer
Agence d’Angers. Agence de La Seyne-sur-Mer.

De nouvelles ouvertures d’agences

Des nouvelles agences ont été récemment ouvertes, notamment à Angers (49) par Virginie Yvon. C’est sa deuxième boutique après l’ouverture d’une agence POMPES FUNÈBRES DE FRANCE à Chambray-lès-Tours (37). Deux autres agences sont en prévision.

Frédéric Delesse, situé dans le département du Var, vient de passer ses sixième et septième agences sous l’enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, plus particulièrement à La Seyne-sur-Mer et dans la ville du Luc. L’importante croissance et la réorganisation de sa structure placent son entreprise comme un acteur majeur dans le Var.

Deux nouveaux franchisés, Lionel Huguet et Christophe L’Hériteau, viennent également d’ouvrir une agence à Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher. Ils vont en ouvrir une deuxième ; eux aussi ont mis en place un plan de développement.

Le secteur funéraire n'est pas un monde inconnu pour Christophe L'Hériteau puisqu'il a exercé pendant de nombreuses années chez PFG.

Nous constatons, une nouvelle fois, que le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE prend de l’ampleur et s’impose naturellement sur le marché funéraire français. Sandrine Thiéfine nous confie qu’avec son équipe et les franchisés, ils ont encore énormément de travail, la motivation est très présente et elle le restera !

Résonance n°149 - Avril 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations