Choix 2014Il existe encore des entreprises funéraires familiales solidement ancrées dans leur territoire qui cultivent la passion du service rendu avec un sens de l’éthique qui force le respect. Ce type d’entreprise, même s’il devient rare, n’est pas isolé, et nombre d’entre vous se reconnaîtront dans cette définition. Pour elles, adhérer à une enseigne n’est pas un acte anodin, mais doit être porteur de sens et d’une réelle valeur ajoutée pour les familles. Entretien avec Christelle Abreu, une femme engagée…

 Magasin Aytre le choix funeraire

Résonance : Christelle Abreu, parlez-nous de votre entreprise car vous avez une longue histoire de service rendu aux familles, et votre ancrage régional mérite des commentaires.

Christelle Abreu : C’est exact, nous avons derrière nous une histoire familiale tournée vers le service. Nous sommes installés sur Rochefort à l’entrée de La Rochelle, mais également à Aytre, Saintes, Médis/Royan et Dolus d’Oléron ; au total, nous sommes présents sur six points géographiques de Charente-Maritime.

Notre connaissance du service aux populations ne date pas d’hier, c’est une longue histoire qui débute il y a près de cinquante ans avec une société de transport de personnes. Nous avions une flotte de plus de 200 cars, je vous laisse imaginer… Cette société fondée par mon grand-père, où nous étions parties prenantes avec ma sœur Marie-Laure et mon frère David, a été cédée il y a une vingtaine d’années. Le monde du transport était en profonde mutation et, pour évoluer, il fallait dépasser un seuil critique d’engagement, ce que nous n’avons pas fait et ce qui n’était pas raisonnable de faire compte tenu du contexte économique de l’époque.

Nous nous sommes donc interrogés sur les secteurs pertinents d’activité. Nous avions déjà des contacts avec le milieu funéraire et nous savions que cette possibilité était à notre portée, ayant l’expérience du service, de la gestion, et surtout l’esprit d’entreprise. C’est ainsi que nous sommes entrés dans l’univers funéraire en 2006, toujours en famille, car nous sommes tous très liés. Cette relation fusionnelle est un atout solide, d’ailleurs, nous sommes co-gérants de la société, chacun ayant une branche de l’entreprise en responsabilité, selon sa compétence et ses affinités.

Conscients que la proximité est un atout, nous avons créé immédiatement des points de vente sur des secteurs qui nous semblaient être adaptés pour nous développer. Cette proximité est reconnue et nous sommes en contact direct avec les familles, ce qui est préférable à un gros centre unique, une forteresse quelque peu déconnectée de la réalité du territoire.

photo martin2De gauche à droite : David Martin, Marie-Laure Martin et Christelle Abreu.

R : Il y a du monde sur le département, une concurrence bien présente, ce n’est pas un peu compliqué pour une PME ?

CA : En matière d’entreprise, rien n’est jamais simple, il faut être présents sur tous les fronts. Bien sûr, il y a les grandes enseignes privées comme partout en France, et les pompes funèbres publiques également. Notre volonté de disposer d’un réseau bien implanté dans le territoire apparaît être une bonne stratégie. Nous connaissons "tout le monde" et tout le monde nous connaît. La relation de confiance est forte, de plus, la qualité de nos services est reconnue et appréciée par tous. D’un point de vue économique, nous sommes une structure légère de dix salariés, temps plein et temps partiel, et nous effectuons 600 décès par an en moyenne sur nos différents points d’accueil. La motivation de l’équipe est forte car nous croyons en ce que nous faisons et nous cultivons une éthique réelle de service rendu et d’accompagnement des familles.

R : Vous êtes une entreprise indépendante dans l’esprit, et malgré cela, vous êtes à un carrefour de votre activité ?

CA : Oui. Nous sommes une entreprise indépendante, et nous le restons, malgré tout, adhérer à un réseau n’est pas incompatible bien au contraire, le tout est d’opter pour le bon réseau pour de bonnes raisons. Nous sommes devenus il y a quelques mois une entreprise adhérente au Choix Funéraire. Cette adhésion ne couvre que trois de nos points d’accueil : Rochefort, Dolus d’Oléron et Aytré, pour la bonne et simple raison que nos trois autres points sont déjà couverts par Le Choix Funéraire. Tout ceci ne nous empêche pas d’entretenir d’excellentes relations avec les partenaires du Choix.

Opter pour Le Choix Funéraire doit être porteur de sens. Bénéficier de la synergie du groupe au niveau national par des actions de communication, avoir une politique d’achat en nombre pour ce qui est des fournitures funéraires et de la marbrerie, développer la formation des personnels, échanger avec nos confrères dont beaucoup peuvent s’identifier à nous, sont également des points positifs. Une décision comme celle-ci se devait d’être porteuse de sens, c’est le cas, et nous en sommes particulièrement heureux. Pour nous, Le Choix Funéraire, c’est le bon choix.

R : Quels sont les points de service qui vous semblent essentiels ?

CA : Ils sont nombreux. Ce qui importe le plus, c’est de rester attentifs aux exigences des familles, de réaliser des cérémonies personnalisées qui soient vraiment le reflet des attentes. L’accompagnement prend alors tout son sens. Notre pratique est humaniste et l’empathie certaine. Nous n’opérons pas pour des anonymes. Les familles se confient à nous, nous accordent leur confiance ; très souvent, nous les connaissons du fait de notre proximité. Notre devoir de dignité est de leur apporter le meilleur en ces circonstances. Nous nous devons de les accompagner au long de cet épisode douloureux. Pour ce qui est de l’adhésion à un réseau tel Le Choix Funéraire, nous pouvons bénéficier de transferts d’expérience, de conseils précieux pour innover en matière de produits et de services nouveaux, travailler efficacement notamment sur le volet de la prévoyance funéraire.

R : Sans indiscrétion, quels sont vos projets pour l’avenir ?

CA : Les projets de manquent pas… Tout d’abord, nous devons maintenir et développer nos empreintes sur notre territoire. Il y a plusieurs possibilités, notamment la croissance externe, et pourquoi pas un point déjà sous l’enseigne du Choix Funéraire si l’occasion se présente, tout est ouvert. Il est aussi possible de porter notre attention sur un indépendant. Le tout est de rester cohérents avec ce que nous sommes en tant qu’entreprise, mais aussi avec les valeurs que nous portons. Il me semble que l’esprit d’entreprise nous caractérise, nous avons une longue antériorité dans ce domaine, nous travaillons beaucoup, nous sommes organisés, nos activités sont saines et nous veillons à ce qu’elles demeurent à ce niveau d’exigence. Il est également essentiel que les familles qui font appel à nos services continuent à s’identifier à la qualité de nos services et à l’accompagnement que nous pratiquons.
En cela, Le Choix Funéraire est un partenaire précieux et nous souhaitons développer cette relation de confiance. Faire le bon choix restera toujours une question de bon sens.

Jérôme Maniaque

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations