Depuis le mois de mars dernier, l’Office Français de Prévoyance Funéraire (OFPF) va à la rencontre des entreprises indépendantes et familiales, sous la forme de Forums régionaux des Indépendants du Funéraire.
Objectif de ces réunions, rassembler, débattre et proposer une solution alternative à leur organisation.
Après le succès du premier Forum des indépendants du funéraire organisé le 20 septembre 2008 au Parc d’attractions EuroDisney, l’Office Français de Prévoyance Funéraire, prépare activement la seconde édition qui aura lieu le samedi 26 septembre 2009 sur le même site.
Le choix d’un événement annuel est lié à l’urgence, émise lors du premier Forum, de trouver des solutions aux inquiétudes exprimées par les indépendants du funéraire.
Soucieux de donner au deuxième Forum tout le retentissement attendu, l’OFPF a engagé, depuis le mois de mars, une vaste opération de préparation et de mobilisation des entreprises indépendantes en organisant cinq réunions préparatoires sous la forme de Forums régionaux des indépendants du funéraire.
Des Forums très suivis
Le lancement de ces Forums régionaux a eu lieu à Lille-Lesquin le 26 mars dernier. À cette occasion, s’est déroulé un programme ambitieux, comportant une exposition regroupant 10 fournisseurs, des interventions prospectives et un échange avec les partenaires présents. Objectif, écouter les entreprises indépendantes, présenter des solutions de rassemblement en vue de faire valider l’ensemble par le Forum national.
Après Lille, c’est Toulouse qui a accueilli le Forum régional, le 9 avril 2009, suivie par Pont-à-Mousson le 15 mai. Viendront ensuite Lyon le 3 juin et Nantes le 11 juin prochain.
À l’issue de ces rassemblements, une motion rapportant l’ensemble des préoccupations et solutions proposées par les entreprises sera soumise aux travaux du Forum national.
Lors de ces réunions, un projet de regroupement coopératif des entreprises indépendantes est présenté et discuté avec les participants. À noter que c’est la première fois, en France, qu’une stratégie d’organisation coopérative est initiée. Elle comporte différents axes de développements, tels que la création d’une marque de ralliement, la mise en place de pôles de compétitivité locaux, ainsi qu’un programme de gestion des ressources humaines.
Sur un autre plan, les grandes lignes du Livre Blanc des indépendants du funéraire adoptées lors du premier Forum seront fi nalisées et une première évaluation sera engagée par les participants.
Un bilan positif
Après deux Forums régionaux, un premier bilan d’étape peut être établi et des conclusions formulées.
Sur le plan de la participation, un constat s’impose : l’intérêt des opérateurs funéraires est palpable, confirmé par l’important nombre de participants. Ainsi entre les réunions de Lille (85 participants) et Toulouse (75 participants), ce sont plus de 160 entreprises qui se sont déplacées pour suivre avec assiduité les travaux engagés.
Dans ces deux villes, on a pu apercevoir et rencontrer des entreprises qui jusqu’alors ne s’étaient jamais rendues à des réunions régionales, quel qu'en fut l'organisateur.
Cap sur le Forum national
Pour l’ensemble des réunions, l’OFPF s’attend à mobiliser plus de 500 entreprises indépendantes, pour construire avec elles l’indispensable alternative d’organisation face aux mutations en cours.
Mais c’est certainement sur le plan des idées développées et des solutions exposées que l’OFPF est en train de remporter un véritable succès : un challenge aux défis partagés par toutes les entreprises. Ainsi le débat sur les valeurs est apprécié et il en va de même en ce qui concerne le rejet de la fi nanciarisation des obsèques.
Deux concepts qui ont forgé le discours déployé par l’OFPF et qui ont été relayés par les entreprises ellesmêmes.
Temps fort des travaux régionaux à Toulouse, le débat engagé autour du système coopératif ; les témoignages appuyés à cette initiative qui a le mérite de rassembler autour de valeurs communes et de sauvegarder l’indépendance des entreprises familiales.
Certains intervenants ont également insisté sur la pertinence d’une telle solution permettant d’éviter la financiarisation du regroupement.
Enfin, sur le plan régional, ces rencontres organisées dans un environnement convivial et regroupant entreprises et fournisseurs ont été largement appréciées, au point qu’il a été revendiqué leurs renouvellements.
À noter qu’à l’occasion de ces réunions, l’Office Français de Prévoyance Funéraire a procédé à l’installation de ses premiers développeurs régionaux, véritables "ambassadeurs" de la génération des contrats Pleins Services Obsèques. Ainsi, à Lille, ont été installés Benoît Sion et Bruno Billet et à Toulouse, Bruno Novarino (82), Alex Crozes (11), Jean-Pierre Mondeihl (64), Serge Cassagne (15), Arnaud Chevallot (81).
Pour le Forum national, les équipes de l’OFPF ont déjà affi né le programme, qui sera essentiellement orienté vers les solutions et réponses des entreprises indépendantes face à la financiarisation des obsèques. Les organisateurs pensent doubler le nombre d’entreprises participantes. Pour mémoire, plus de 250 entreprises avaient honoré de leur présence le dernier Forum. Un vaste programme de travail est proposé aux participants, qui ne manquera pas de susciter un intense débat et c’est normal : il en va de l’avenir des entreprises indépendantes et familiales.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :