2PFC : le support rigide Juca fait un carton

"Si j’étais resté à mon petit niveau, je n’aurais pas eu les moyens de distribuer mes produits à l’échelle nationale, de leur donner une telle visibilité accrue. Je n’avais pas non plus les compétences pour monter un site marchand efficace. Il aurait fallu que je passe par un prestataire. Avoir été présent sur Funémarket a été un accélérateur important de développement commercial. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ma distribution se fait par cette place de marché Internet."

Logo 2pfc A4 fmt

 

Fondateur en 2011 de la société 2PFC, Pascal Corson est aujourd’hui un des quatre associés de Funémarket, celui qui en gère la partie commerciale. Il n’était au départ qu’un fournisseur du site (dont l’éditeur est basé dans les Yvelines). "J’étais alors dans la démarche de rechercher de nouveaux produits et de les distribuer : cercueils, urnes, capitons, diffuseurs de parfum, accessoires. Quand j’ai été contacté par le site, j’ai trouvé que l’idée d’une place de marché qui n’existait pas dans le funéraire était vraiment la bienvenue. Du coup, j’ai adhéré rapidement à ce projet, au point d’en devenir l’un des promoteurs."

Depuis qu’il a basculé vers Funémarket, sa société n’a plus qu’une activité volontairement limitée. Pascal Corson s’est focalisé sur son produit phare : la Juca, un support rigide breveté pour couverture de capiton créé en 2012, présenté au salon FUNEXPO de Lyon dans la foulée, et récompensé d’un Trophée de l’innovation en 2013, décerné par la région de Haute-Normandie et l’agence Seinari. "C’est un vrai service par rapport à la ouate jusqu’ici utilisée pour cet usage", poursuit-il.

"Le support pré-plié Juca permet une plus grande rapidité d’installation sur le cercueil. Il a une qualité de présentation irréprochable de par sa rigidité. Une ouate, ça s’écroule. Là, les familles peuvent poser des objets dessus, une croix, un cadre, des fleurs, ça ne bougera pas. J’ai des clients qui la testent après l’avoir vue sur Funémarket, et qui la conseillent autour d’eux. Je vois cet intérêt à la fréquence des commandes, qui s’accélère. Le site est un vecteur de diffusion et de ventes, très clairement, parce qu’un professionnel venu là pour autre chose peut aussi tomber sur la Juca."

juca fmttrophee innovation fmt

En tant que responsable commercial de la place de marché, il constate aussi que "des gens viennent proposer des produits, qui ne sont pas forcément issus du funéraire (je pense notamment au monument funéraire provisoire Tohu), mais qui se sont vu recommander Funémarket. J’ai même eu un fournisseur qui m’a dit qu’il venait parce que, dans deux ans, nous serons incontournables." Quand entre un nouveau produit, la plate-forme ne fait pas que l’afficher sur sa page d’accueil, continue Pascal Corson. Nous l’associons aussi à une diffusion par newsletter. Nous informons donc nos clients que nous avons intégré une nouvelle référence. Cela donne de la valeur au produit qui est mis en avant. Jamais une petite structure ne serait en capacité de faire ce travail. D’ailleurs, si ces fournisseurs viennent, c’est qu’ils y trouvent un réel intérêt."

Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations