Les Journées Nationales 2017 de Funéplus ont été une fois de plus un événement professionnel. Sous le soleil de Bénodet, les membres du réseau ont pu partager les nombreuses évolutions et initiatives de Funéplus, en profitant aussi de temps forts de convivialité et de plaisir partagé.

 Funeplus 2015 fmt

La conférence Funéplus

Tradition oblige, les Journées Nationales 2017 ont débuté avec l’intervention d’Antony Fallourd et Christophe Blanchard, pour présenter l’équipe, les éléments clés et les actions du réseau Funéplus depuis les dernières Journées Nationales (Beaune en 2016) : l’équipe présente au complet continue de s’étoffer avec des créations de postes, notamment sur la communication.

Loïck Rodde.

Cette expansion va de pair avec le développement du réseau, qui compte aujourd’hui 359 entreprises affiliées, soit 608 points de vente sur l’ensemble de la France. Funéplus représente actuellement près de 50 000 convois et plus de 11 000 monuments annuels, pour un CA généré par les affiliés de l’ordre de 180 millions d’euros. Le réseau confirme ainsi sa présence dans le top 4 des structures funéraires les plus importantes de France (étude Xerfi décembre 2016).

Funéplus, qui se distingue toujours par son modèle économique unique dans la profession et au-delà, a plusieurs facettes : réseau (fournisseurs et partenaires référencés, service juridique, bureau d’études marbrerie, outils professionnels pour les affiliés), centre de formation (réglementaire, thématique, cimetière et contrats pros à la carte), informatique (gestion d’entreprise et de cimetière) et service aux mairies (consulting, formation).

 

Richard Feret.

 

 

La singularité de Funéplus ne faiblit pas...

Seul réseau à mettre gratuitement à disposition de ses affiliés une campagne de communication, Funéplus demeure la seule structure funéraire à organiser des opérations incentives. Au rayon des nouveautés, il faut également noter un nouveau catalogue Funéplus Granits, des web conférences (permettant aux entreprises du réseau de participer à des moments d’information depuis chez eux, et même de revoir les vidéos sous forme de replay)... La formation n’est pas en reste avec un nouveau partenariat : l’Ordre de Malte (très actif dans le domaine de la formation des ambulanciers). Première session de formation funéraire en collaboration prévue en fin d’année à Brest.

 

Marie Tournigand.

 

Un leitmotiv : être acteurs !

Cette conférence visait un objectif clair et assumé : démontrer aux affiliés qu’ils ont toutes les clés en main pour être acteurs de leur réseau, et que leur implication continue de renforcer cette structure indépendante qui les fédère et les valorise, tout en respectant leur identité. En effet, plusieurs intervenants se sont succédé autour de cette thématique. Être acteurs, un véritable fil rouge pour cette première journée...

- Être acteurs de l’emploi dans le funéraire :
André Festou, partenaire du réseau sur les questions de l’emploi (recrutement et gestion du personnel), est venu présenter en avant-première la pré-version d’un service novateur qui sera déployé d’ici la fin de l’année : la première plate-forme numérique dédiée à l’emploi et à la formation funéraire. Une nouveauté qu’il faudra surveiller dans les mois à venir.

- Être acteurs de l’associatif local :
Marie Tournigand, déléguée générale chargée de la communication et des partenariats de l’association Empreintes Vivre son Deuil, est venue présenter l’action du collectif inter-associatif autour du deuil. L’intérêt est double : pouvoir proposer plus d’accompagnement aux familles, et avoir une démarche de formation en interne vers les personnels en contact avec les situations complexes voire difficiles.

- Être acteurs de la filière professionnelle :
Richard Feret, directeur général délégué de la CPFM, après s’être exprimé sur les chiffres clés et les tendances du domaine funéraire, a démontré l’impact des organisations syndicales sur le quotidien des entreprises funéraires à travers des exemples concrets d’évolutions réglementaires.

- Être acteurs de l’avenir des professionnels du funéraire :
Loïck Rodde, PDG fondateur de Funéplus, a ensuite pris la parole pour exposer une nouveauté de Funéplus : le FIFF, Fonds Indépendant de Financement Funéraire.
Le FIFF est né de la volonté d’accompagner les créateurs, les repreneurs et les cédants d’une activité funéraire. C’est une vraie démarche métier qui vise à laisser libre l’accès au métier, à lutter contre l’appauvrissement de la proposition funéraire issu de la standardisation de l’offre imposée par la présence des groupes financiers et autres investisseurs mutualistes. Concrètement, le FIFF a pour vocation d’accompagner de futurs chefs d’entreprise (ou des entreprises en croissance externe) dans leur projet en prenant une participation temporaire dans l’opération de reprise d’entreprise, et de faciliter ainsi l’obtention de prêts bancaires. Enfin, le FIFF est bien plus qu’un projet… Les premiers bénéficiaires étaient présents à Bénodet !

Des partenaires au rendez-vous

L’esprit Funéplus est d’associer les fournisseurs partenaires du réseau à ses événements. Preuve en est la présence de Simo Cercueils, Hyodall, Stonest, Solas, Funéglas, En sa Mémoire, I2F, France Funéraire, JPV, Le Gal Granits, Pilato, Granits Michel Maffre, Fimo et Ducarme, qui effectuait la remise des clés du premier véhicule Funéplus aux Pompes Funèbres de la Porte d’Alsace (Dannemarie, 68).

 

L’équipe Funéplus.

 

La convivialité, une marque de fabrique Funéplus !

Fidèle à son esprit, le réseau Funéplus reste unique par sa convivialité, qui prévaut à chaque rencontre. Tous les participants ont ainsi pu profiter du cadre très agréable offert par Bénodet, sous un soleil breton qui fera mentir bien des mauvaises langues. Mention spéciale à deux affiliés, les Pompes Funèbres Le Floc’h (Rosporden, 29) et les Services Funéraires Jolec (Plomodiern, 29), régionaux de l’étape qui ont organisé un rallye touristique sur la journée du vendredi, permettant de découvrir une partie des richesses de la Bretagne.
La soirée de clôture méritait également le détour, avec un spectacle de ventriloquie, incarné par Odile la Bretonne... Salutations à l’artiste, David Eldé, pour avoir adapté son numéro au public funéraire, qui a apprécié à sa juste mesure.

Funéplus démontre cette année encore qu’il est possible de poursuivre son développement tout en conservant ses valeurs, la qualité de la relation humaine en premier lieu. Les Journées Nationales Funéplus sont devenues, avec les années, un rendez-vous incontournable de la profession.

Résonance n°131 - Juin 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations