C'est le 12 mai dernier que Hyodall, société spécialisée dans l'article funéraire, et notamment les capitons, mais pas que…, a inauguré l'extension de ses locaux en présence de M. Jacques Olivier, maire de Bertry (59), en charge du crématorium communautaire et M. Guy Bricout vice-président de la communauté de communes du Caudrésis-Catésis. De nombreux collègues et amis étaient également présents pour découvrir ce vaste réaménagement réalisé au sein de l’entreprise, qui au fil du temps, croissance oblige, s’était retrouvée à l’étroit.

 NewLogHyodall fmt1

Tout d’abord, Aubin de Magnienville, président de Hyodall, remercia chaleureusement les nombreux invités présents, venus pour certains de très loin. Il rappela que cela faisait 10 ans qu’il présidait aux destinées de cette société et qu’elle souffrait cruellement depuis un certain nombre d’années du manque de place. Les conditions de travail devenaient de plus en plus difficiles et il était quasiment impossible de stocker. Il était nécessaire de trouver une solution pour rester performant quant aux demandes de ses clients. Tout en poursuivant …

Or, juste à côté de Hyodall, se trouvaient les locaux de "Viking fleurs" qui ont fermé leurs portes il y a déjà quelques années. Un projet d’extension a mûri, c’est ainsi que l’ancienne usine de fleurs artificielles a été acquise et est désormais reliée à l’usine Hyodall. De gros travaux ont été réalisés dans les locaux pour y concevoir un vaste magasin de 2 500 m2. Ce qui a permis de gagner de la place par ailleurs sur le site originel, et ainsi repenser celui-ci. Des travaux qui ont été compliqués du fait qu’ils ont eu lieu sur un site
- en fonctionnement - et pourtant tout s’est passé sans interrompre la production. "De même, lors des travaux nous avons eu la surprise de découvrir des puits, des fosses, des cuves, des citernes, des conduites etc. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel de l’entreprise pour leur patience ainsi que le grand professionnalisme des entreprises - locales - intervenantes. L’investissement financier aura été de 900 000 € environ."

 

Aubin de Magnienville dans l'un de ses ateliers.

 

Que des avantages …

L’authenticité des bâtiments a été préservée au maximum, la toiture de la grande halle a été entièrement refaite avec une charpente en bois, à l’identique et de manière traditionnelle. Le pignon en brique est intact comme à l’origine.
À présent, plusieurs camions peuvent entrer aisément et faire demi-tour dans la cour. Ils peuvent y être parqués simultanément pour y être chargés ou déchargés, sans devoir patienter sur la voie publique. Les salariés peuvent également se garer sur le parking, à l’intérieur de l’usine.
Les commandes peuvent être préparées dans un environnement propice, limitant ainsi les risques d’erreurs.
Enfin, la possibilité d’avoir du stock dans les références principales permet de répondre immédiatement aux commandes des clients. Les délais de livraison sont considérablement réduits par rapport à précédemment, lorsque le capiton devait être fabriqué à la commande. Dans le même esprit et grâce à cette nouvelle capacité de stockage, maintenant, les pics hivernaux peuvent être mieux préparés avec la possibilité de stocker du capiton en masse.

Résultat : pour l’entreprise, un gain de temps lui permettant de répondre mieux et plus vite aux commandes et pour les magasiniers de Hyodall, l’économie de quelque 7 à 9 km effectués par jour au sein de l’entreprise.

"Nous n’avons qu’un but : la satisfaction du client, et cette satisfaction est clé pour la pérennité de notre entreprise", précisa Aubin de Magnienville.
"Nous sommes également très fiers de pouvoir dire que "tout" nos capitons sont fabriqués en France. Le savoir-faire de notre terroir "textile" s’exprime totalement dans nos produits. Derrière le capitonnage, ce sont des femmes et des hommes, qui ont mis tout leur cœur à concevoir et fabriquer un produit destiné à adoucir, si possible, la peine des familles endeuillées", affirma-t-il.
Tout en achevant son propos avec une pensée pour ses prédécesseurs, Mme et M. Leveaux, qui auraient certainement aimé avoir toute cette place pour se développer.

La carte locale

Jacques Olivier, maire de Bertry, a souligné le choix qui a été fait, par Aubin de Magnienville, de privilégier les entreprises locales pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Puis, Jacques Olivier, qui est en charge du crématorium communautaire implanté à la sortie de Caudry, a salué la qualité du travail de Hyodall, qui a équipé ledit crématorium. Enfin, l’élu de la ruralité s’est félicité du maintien de l’entreprise dans sa commune certes, mais surtout en milieu rural. Puis de rajouter : "J’en connais au moins quinze ici qui pourraient venir travailler à vélo tous les jours". Précisant : "C’est quand même mieux que de devoir prendre sa voiture quotidiennement pour aller travailler sur une zone industrielle et de voir son salaire partir dans le carburant. Il faudra un jour que les politiques comprennent cela. Une entreprise peut vivre sans être à côté d’une autoroute". 

Des travaux qui ont rencontré effectivement leur lot de surprises, mais qui "concrétisent le projet d’agrandissement que vous aviez évoqué", a précisé à Aubin de Magnienville, Guy Bricout, sous sa casquette de président de la 4C. "Et c’est une grande satisfaction, car cela permet à votre entreprise d’être pérennisée et quarante-sept emplois, c’est loin d’être négligeable pour notre territoire".

Résonance n°131 - Juin 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations