Actuel président de l’Association crématiste du Nord de la France, Maurice Thoré a été porté à la présidence de l’Union crématiste européenne (UCE) en juin dernier à Paris. Un poste qu’il a déjà occupé jusqu’en 2009, date à laquelle il avait passé le flambeau à son collègue belge Jean-Paul Petit.

 Unknown

Maurice Thore president de lassociation des crematistes du Nord 5 1160x773
Maurice Thoré, président de l’Union
crématiste européenne.

Maurice Thoré est redevenu président de l’Union crématiste européenne (UCE). Celui qui a également dirigé la Fédération Française de Crémation (FFC) entre 1997 et 2006 vient de reprendre les rênes du mouvement européen des crématistes. Un mouvement d’idées, de défense de l’éthique, à but non lucratif, rassemblant la FFC, la Société Belge pour la Crémation (ASBL), la Federazione Italiana per la Crémazione (FIC), l’Association grecque des "Amis de la Crémation" et "Oganj", l’Association Crématiste Serbe.

Ailleurs, des liens tentent d’être tissés en Espagne par le biais d’associations françaises. Dans le Nord du continent, en Allemagne, en Angleterre, de tels rassemblements militants crématistes ont été peu à peu absorbés par l’industrie funéraire, quand ils n’ont tout simplement pas disparu. "Notre objectif, explique Maurice Thoré, est de maintenir et développer ce groupe européen à vocation philosophique axé sur les pratiques, les évolutions. Dans nos pays, quasiment à la même époque, nous avons d’abord eu des actions quantitatives pour obtenir localement l’ouverture de crématoriums, le développement d’espaces cinéraires et une vigilance sur la destination des cendres. Nous nous centrons aujourd’hui sur les questions d’éthique".

Élargir le mouvement

Il reprend : "Nous avons d’ailleurs élaboré une Charte éthique, que nous cherchons à faire partager au plus grand nombre de mouvements. Nous cherchons aussi à regarder si, dans notre environnement funéraire, il y aurait des groupements professionnels qui pourraient venir renforcer ce travail de réflexion sur l’évolution de la pratique crématiste. Nous sommes donc dans ce travail de diffusion de nos idées en Europe".

Cela doit passer par relancer et clarifier le dossier grec. Alors que l’UCE déposait ses statuts, en 1999, la crémation n’était pas autorisée dans ce pays. C’est le cas désormais depuis 2006. Le défunt a en théorie le choix de ses funérailles, au grand dam de l’influente Église orthodoxe, qui multiplie les pressions. Les crématoriums promis dans le sillage de la loi n’ont pas suivi. Pour tenir la volonté des défunts, les familles doivent prendre le chemin de la Bulgarie, de l’Allemagne. "Il semble que le gouvernement grec s’engagerait aujourd’hui dans l’élaboration d’équipements, constate Maurice Thoré. Nous ferons le point avec nos collègues grecs en octobre".

Ce sera précisément l'occasion, à Nancy, lors du colloque que l’UCE organisera avec l’université locale autour du statut juridique des cendres et des restes humains. Les débats feront ensuite l'objet d’une publication. "Nous accueillerons notamment Jean-Pierre Sueur, sénateur. Nous aurons aussi des intervenants de France, de Belgique, d’Italie, pour dresser un état des lieux européen, mais aussi un regard sur les pays anglo-saxons. Il y aura des groupes de travail sur des thèmes qui nous tiennent à cœur, comme le respect de la volonté du défunt, animés par des spécialistes".

Olivier Pelladeau

Résonance n°133 - Septembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations