Il existe souvent à tort une vision manichéenne des entreprises funéraires, les grands groupes, puis les entreprises dites "familiales". Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un autre cas de figure des plus intéressants, celui d’une reconversion réussie, celle de Xavier Desprez qui, après de longues années dans l’univers rural et agricole, s’est orienté vers les opérations funéraires avec succès. L’amour de son terroir, et surtout d’un service aux familles bien compris et exécuté, a été son credo depuis deux décennies. Le sérieux et l’engagement portent leurs fruits. Histoire d’une passion…
Le salon FUNÉRAIRE PARIS 2023 restera pour "Les Empreintes" un événement qui consacra une fois de plus toute la pertinence de ses propositions. Une affluence record sur le stand, des contacts fructueux, le pari de la qualité sans concession. Antoine Van Goethem, son dirigeant a toutes les raisons d’être satisfait et pour autant, ne se repose pas sur ses lauriers. Poursuivant sans relâche sa politique d’innovation, l’année 2024 sera celle du développement de son réseau, une ambition lucide et parfaitement mesurée. Entretien…
Les chemins de la vie font parfois bien les choses, même en période Covid. C’est le cas de Cécilia Massé qui, comme beaucoup d’autres habitants de la capitale, prirent à cette occasion l’opportunité de repenser leur carrière sous d’autres cieux plus propices. La Bourgogne est donc devenue la terre d’adoption de la jeune licenciée en droitet diplômée en management. Se réorienter étant plus facile à dire qu’à faire, le hasard lui fit pousser les portes de l’Avallonnaise Espace Funéraire… Naissance d’une vocation…
Le samedi 9 décembre, pour conclure l’année en beauté, avait lieu la onzième cérémonie annuelle de remise des diplômes de conseiller funéraire et maître de cérémonie des stagiaires de l’École Nationale des Métiers du Funéraire (ENAMEF), l’école de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF).
Partner Informatique : 2023, une année particulière pour le logiciel Carbone 14 qui a fêté un double évènement lors du salon FUNÉRAIRE de PARIS. D’une part, les 30 ans de sa création en 1993, et d’autre part, l’arrivée de son nouveau logiciel Carbone 14 Évolution.
Il y a tout juste deux ans, Paulo-Jorge Pinheiro et son épouse Annie-Florence ont rejoint le réseau Sublimatorium Florian LECLERC. Depuis, leur accompagnement bienveillant et apaisant a porté ses fruits, ce sont les clients qui le disent, avec plus d’une centaine d’avis Google à 5 étoiles. 
Toute réussite est au bout de l'effort, et AJA Confection l'a appris au fil du temps. Depuis presque 30 ans, à Liverdun en Meurthe-et-Moselle, l'entreprise veille à habiller les femmes et les hommes avec élégance et charme. Ce savoir-faire s'est invité dans l'univers du funéraire, un peu par hasard, et depuis 10 ans, l'entreprise n'a cessé d'accoutrer les professionnels du secteur en leur offrant des vêtements de demi-mesure, seyants et rapidement disponibles.
Largement à la hauteur de l’ampleur du visitorat constaté lors du dernier FUNÉRAIRE PARIS, les stands Souveneo et Pierre & Cristal faisaient "salle comble". Durant les trois jours, les visiteurs ont largement montré leur intérêt pour les créations originales de Pierre & Cristal. Un joli succès qui se voit doublé – et confirmé – par le prix produits des "Funéraire d’Or", dont c’était la première édition. Voilà une belle occasion de découvrir ou redécouvrir(1) l’entreprise normande de Pierre et Louis Riou, dont les produits sont distribués en exclusivité par Souveneo.
Dans quelques mois, les Services Funéraires Jolec vont souffler leurs 30 bougies. C’est une belle occasion pour revenir sur le parcours du couple Laetitia et Alain Jolec, qui ont fondé leur première pompes funèbres à Plomodiern dans le Finistère.
FUNÉRAIRE PARIS vient de fermer ses portes après avoir connu un exceptionnel succès de fréquentation. Chaque exposant est reparti avec le souvenir d’échanges fructueux et des carnets de commandes bien remplis. FRANCE FUNÉRAIRE est bien sûr de ceux-là avec une présentation très réussie de ses créations façon "haute couture" qui, à chaque édition, apporte un vent de renouveau tant dans le domaine de l’innovation graphique et artistique que dans celui des associations inédites de matériaux. Petit retour sur l’événement et tendances 2024 en compagnie de Benjamin Gautier, responsable création et communication.
Les services funéraires affinitaires ont fait une entrée remarquée dans la filière funéraire, et cela a été très nettement relevé par la présence de la CSSFA à l’édition du salon FUNÉRAIRE PARIS 2023. Sans pour autant faire l’objet d’une curiosité, cette présence a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs nationaux et internationaux.
20 ans de créations et d’innovations qui ont porté ses collections à plus de 250 modèles, des collections qui continuent de s’enrichir chaque année d’une dizaine de nouveautés, en réponse aux évolutions des besoins et des goûts des familles.
Les Galets Mémorable® sont distribués par Funeral Stores et le Groupe Dunatis, ils étaient donc présents lors du dernier salon parisien. Ayant connu un indéniable succès, ces objets funéraires, conçus et fabriqués par Huitième Sens, entreprise savoyarde, sont des galets reliquaires (d’une dimension évidemment variable) pouvant contenir un message. Ils existent dans cinq aspects de pierre différents : "Ébène", "Provence", "Basalte", "Marbre" et "Granit", avec chacun une couleur spécifique. Toujours curieux de mieux connaître les innovations funéraires, nous avons interrogé Sébastien Hass, dirigeant de la société fabricante.
Niché au cœur de FUNÉRAIRE PARIS 2023, l’UDIFE n’aura pas manqué de créer l’événement dans l’événement… Entre la naissance de la COOPERATIVE UDIFE, une participation proactive à la conférences de l’UPFP, l’obtention du "Funéraire d’Or" dans la catégorie service pour le HUB Assurance et les nombreux professionnels indépendants venus échanger sur le stand, les équipes de Julien Le Coustumer ont mené ce salon tambour battant… retour sur un succès entendu.
Forte du succès de son opération "Le Funéraire Solidaire" à Lyon l’année dernière, la société CANARD - SEFIC a renouvelé celle-ci lors de FUNÉRAIRE PARIS avec trois magnifiques cercueils mis aux enchères au profit de trois nouvelles associations caritatives. Au cœur d’un salon parisien qui a dispatché la masse de son visitorat sur l’ensemble des stands, y compris sur celui du fabricant de l’Allier, les professionnels ont pu à nouveau apprécier cette initiative issue de la nouvelle génération CANARD. Nous en avons à nouveau parlé avec Pauline Canard, chargée des relations commerciales.
Le 18 novembre 2022, la Chambre Syndicale des Services Funéraires Affinitaires (CSSFA) tenait son Congrès fondateur à Lyon, avec pour objectif principal de s’arrimer à la filière funéraire nationale. Un an après, comme une consécration de cette mission, elle est présente en tant qu’exposant au salon FUNÉRAIRE PARIS. Cette participation met en relief sa place, désormais non négligeable, dans la filière.
L’association Tahara, sous la présidence de Samad Akrach, œuvre de façon éclairée et fraternelle dans l’accompagnement des familles de confession musulmane mais également mixtes, afin d’apporter aux défunts la purification dans le respect de la Sunna édictée par le prophète Muhammad. L’intervention de l’association ne se limite pas aux toilettes rituelles et va bien au-delà des missions dont le caractère sacré touche des familles de plus en plus nombreuses ainsi que les opérateurs funéraires qui comprennent bien cette démarche respectueuse et digne. Explications…
Depuis plus de trois décennies, une entreprise française "veille au grain" dans les domaines de la protection des marbriers et des ouvriers municipaux et de la sécurisation des chantiers de creusement. Il s’agit de la société P.C.A (Protection Constructive Active), basée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui est à la fois conceptrice, fabricante et distributrice de matériels visant à sécuriser et à faciliter tous les travaux amenant, d’une manière ou d’une autre, à faire un trou plus ou moins profond…
Les bonnes idées sont souvent les plus simples, et dès qu’il s’agit de s’adosser à un rituel, la simplicité est la sophistication ultime. C’est le pari réussi d’Amulys par la proposition d’amulettes funéraires en acryliques ou en bois naturel qui deviennent autant de messages d’amour lors d’une cérémonie d’obsèques. Explications et commentaires…
Le groupe Sublimatorium Florian Leclerc poursuit son investissement et déploie un peu plus chaque jour son réseau de pompes funèbres. Une réussite en 2023, avec, comme principaux ingrédients, la compétence alliée à la réactivité et au relationnel.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations