Pour son 30e anniversaire, le salon FUNÉRAIRE PARIS, l’évènement majeur du secteur professionnel funéraire européen pour l’année 2017, créé par la Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire (CSNAF), reprend ses marques au Parc des expositions Paris Le Bourget. Mme Corinne Menegaux, directeur de pôle au sein de Reed Expositions, a bien voulu nous confier son ressenti pour la 16e édition du salon.

 logo fr
CSNAF 2011
Reed

 

Menegaux Corinne
Corinne Menegaux.

Résonance : Madame Menegaux, dans votre pôle, vous avez en charge de nombreux salons dans des secteurs d’activité variés, quelles sont, pour vous, les spécificités de FUNÉRAIRE PARIS ?

Corinne Menegaux : FUNÉRAIRE PARIS a un caractère unique de par son secteur lui-même. Sa renommée fait de lui l’évènement biennal de référence pour toute la profession. Son lieu historique, le Parc des expositions Paris Le Bourget, lui donne une singularité particulière. La diversité de l’offre lui ouvre un visitorat européen et international. Mais surtout, c’est un événement porté par sa profession à travers la CSNAF, qui lui est vraiment dévouée. Cette implication et ce soutien sans faille des professionnels lui donnent sans aucun doute une dynamique relativement unique et garantissent son rôle fédérateur d’un marché en pleine mutation. Enfin, il est à noter l’extrême fidélité de ses participants.

R : Comment se sont passées la préparation et la commercialisation de cette édition 2017 ?

CM : Tout s’est parfaitement bien déroulé cette année. Côté exposants, le salon s’est rempli très rapidement, avec des superficies de stands plutôt homogènes dans l’ensemble. Quarante-trois nouveaux exposants seront au rendez-vous, tandis que les piliers du secteur funéraire restent présents. Nous avons d’ailleurs remarqué que, depuis la création du salon il y a 30 ans, pas moins de dix-sept exposants ont participé à toutes les éditions. Quelle incroyable fidélité !

De plus, pour apporter des réponses adaptées à la profession, nous avons décidé de mettre à l’honneur deux sujets clés de la rentrée 2018 lors des conférences, avec l’arrivée du certificat de décès en ligne et la mise en place d’un médiateur pour les professionnels et les familles.

R : Ce rendez-vous biennal rencontre toujours autant de succès. À quoi cela est-il dû, selon vous ?

CM : Il est évident que l’ambiance chaleureuse et conviviale de FUNÉRAIRE PARIS est propice à la création de nouveaux contacts ainsi qu’à l’entretien de la relation client. Par ailleurs, le panel très varié d’exposants répondant à l’ensemble des besoins des visiteurs rend le salon incontournable et indispensable pour tous les professionnels de la filière. Pour les curieux qui préparent déjà leur visite, rendez-vous sur le site Internet www.salon-funeraire.com pour découvrir les exposants et leurs produits.

Steve La Richarderie

 

Résonance n°134 - Octobre 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations