Description

Logo Angers
La Ville d’Angers recrute pour sa Direction des Parcs, Jardins et Paysages

un Responsable du service des activités funéraires (F/H)

MISSIONS :
Sous la responsabilité de la Directrice, vous coordonnerez le service en charge des activités funéraires et piloterez la déclinaison stratégique de cette politique publique dans son intégralité. Vous serez notamment chargé d’élaborer et d’animer le schéma directeur funéraire et paysager des 3 cimetières de la ville d’Angers.

Vous managerez une équipe de 30 agents en vous appuyant sur un coordinateur administratif et 2 encadrants de proximité intervenant auprès d’équipes de jardiniers, d’agents d’entretien et de fossoyeurs. Dans ce cadre, vous serez garant de l’avancement de l’ensemble des interventions funéraires et sur le patrimoine paysager réalisées.

Vous garantirez la gestion des moyens financiers du service : élaboration du budget et du plan pluriannuel d’investissement, suivi de l’exécution financière et comptable, contrôle de l’instruction juridique, pilotage de l’évolution de l’organisation et des prestations.

Vous apporterez accompagnement administratif et conseil technique aux communes membres d’ALM dans le cadre de leurs projets funéraires de création et d’extension de cimetières (analyse technique des besoins, programmation, gestion prévisionnelle et suivi financier liés à la réalisation des travaux, élaboration des conventions avec les communes, partage de bonnes pratiques).

Vous serez garant d’une veille juridique régulière pour réaliser une adaptation du règlement des cimetières et des procédures du service aux évolutions juridiques.

PROFIL :
Attaché ou ingénieur territorial, vous bénéficiez d’une expérience significative en responsabilité d’un service opérationnel. Vous disposez des connaissances liées au droit funéraire et à la règlementation des procédures de marchés publics. Doté de compétences managériales et organisationnelles, vous êtes en capacité de piloter le déroulement de plusieurs prestations simultanément et de faire face aux aléas de l’activité.

Doté d’un sens de la négociation et du dialogue, vous êtes à même de représenter la collectivité auprès d’interlocuteurs variés (élus, communes membres, professionnels funéraires, associations, familles endeuillés) et d’impulser de nouvelles procédures et organisations au sein d’un réseau partenarial ou de groupes projets.

Vous possédez des qualités d’écoute, un sens de l’éthique, un esprit de synthèse, une réactivité et une disponibilité adaptée au niveau du poste. Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez de solides capacités rédactionnelles afin de rédiger notamment des rapports d’aide à la décision.

ELEMENTS COMPLÉMENTAIRES
- Poste à temps complet.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.
- Poste mutualisé ville d’Angers et Angers Loire Métropole.

- Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire :
- Par mail : [email protected]
- Par voie postale : Hôtel de Ville - BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02
- Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines.


Contact

La Ville d’Angers recrute

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations