"Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort."

Montesquieu

Philosophe et écrivain français des Lumières, penseur et précurseur de la sociologie, cet homme était déjà, en son temps, et à mon sens, proche de la pensée générale actuelle. Seulement, comment comprendre cette phrase ? La douleur ressentie lors d'un deuil n'aurait-elle pas lieu d'être ? Ne devrait-on pas pleurer la perte de l'être cher ? Les larmes devraient-elles simplement et uniquement être synonymes de bonheur ? Ou enfin, les pompes funèbres, par leurs actions contribueraient, consciemment ou pas d'ailleurs, à augmenter cette souffrance ?

 

 

Mikael-Curti
Mickaël Curti

Personnellement, et pour avoir côtoyé maintes et maintes familles endeuillées, ces dernières années, j'opterais, à mon grand dam, pour la dernière hypothèse.

Certes, cette épreuve terrible qu'est la perte d'un père, d'une mère ou, pire, d'un enfant, conduit inexorablement à un sentiment d'incompréhension et de colère bien connu des professionnels du funéraire et incontournable pourtant dans le processus de deuil. Or, le premier et principal interlocuteur après l'annonce du décès reste bel et bien l'entrepreneur de pompes funèbres ou du moins son assistant funéraire, par délégation. Ce dernier qui apparaît alors comme la personne qui vous prend votre défunt, un ravisseur d'enfant, un voleur de parent.

Que nous veut-il celui-là avec ses papiers à remplir ? Qu'est-ce que j'en sais, moi, si Papi aimait les fleurs ? Pourquoi il me parle de contrat obsèques, il a peur de ne pas être payé ?
Jusqu'au moment inévitable de la fermeture de cercueil où, à jamais, le défunt disparaît de leur vue et ne vivra plus, désormais, qu'à travers les photos de famille et les souvenirs de chacun.

Pendant les quelques heures qui suivront, c'est pendues aux paroles du prêcheur que les familles endeuillées revivront les bons moments, certains souriront même entre les sanglots, et c'est souvent plus apaisés qu'ils repartiront du cimetière, le cœur lourd mais prêts à reprendre le cours de leur vie.

Quoi de plus plaisant, alors, que de recevoir de ces mêmes médisants un "merci" sincère, plein de gratitude et de reconnaissance pour la tâche réalisée. C'est cette finalité que recherchent la plupart des "travailleurs de la mort", la satisfaction d'avoir accompli quelque chose d'important, d'avoir pu soulager une famille des contraintes administratives, d'avoir entendu des volontés et d'avoir pris le temps de répondre à des attentes.

À ces familles que la douleur, la tristesse ou la méconnaissance de ce milieu fermé que sont les pompes funèbres peuvent rendre suspicieuses, je dis qu'il existe encore, contrairement aux idées reçues, des professionnels impliqués qui aiment leur métier, qui le font bien et pour de bonnes raisons. Nous sommes à la fois administrateurs et commerciaux, mais aussi conseillers, psychologues et thérapeutes.

À Monsieur Montesquieu, je dis que pleurer les hommes à leur naissance est un droit, mais les pleurer à leur mort est un devoir. Les professionnels du funéraire, à défaut d'accentuer la douleur, permettent, par leur action, d'atténuer plutôt cette dernière, de soulager des personnes dans la souffrance, de rendre de la dignité aux défunts. Nous travaillons pour et au service des familles dans un souci de travail bien fait avec souvent bien peu ou pas de reconnaissance.
Entrepreneurs, assistants funéraires ou thanatopracteurs, ouvrez-vous au monde ! Cassons ce mythe de la société de pompes funèbres uniquement à but lucratif et mettons en avant l'amour de notre métier afin que chacun comprenne que la plupart des professionnels sont avant tout des hommes et des femmes au service des autres.


Mickaël Curti

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations