Parce que l’univers du funéraire est toujours plus complexe, réglementé, concurrentiel, qu’aucun professionnel n’est à l’abri d’un aléa survenant dans les funérailles et qu’il est important d’offrir aux familles endeuillées le meilleur accompagnement, Funélib’ propose une offre globale de services dédiée aux professionnels, qui se décline autour de plusieurs axes et qui s’inscrit dans le respect de la plus grande déontologie professionnelle.

 Logo-Funelib

Laout-Gerald
Gérald Laout
Responsable commercial
Nord

Dans ce cadre, de nombreuses journées juridiques d’information et d’échanges sont mises en place régulièrement dans différentes villes de France.

De quoi s’agit-il ?

Ces journées ont pour objectif d’informer en temps réel des dernières réglementations en vigueur et d’échanger entre professionnels sur des préoccupations communes. Le programme proposé permet de faire le point et d’apporter des réponses concrètes, précises et immédiates aux questions les plus courantes comme aux plus pointues.

Dans cette optique, une équipe de juristes spécialisés intervient sur différentes thématiques et apporte des conseils précieux et pertinents. Plusieurs sujets peuvent faire l’objet d’échanges constructifs.

Ils peuvent en effet aborder le volet financier avec par exemple la réforme portant sur le règlement des frais d’obsèques et ses modalités de mise en application ou bien la modification des devis types obligatoires, mais aussi le volet ressources humaines avec les nouvelles dispositions qui touchent la durée du travail et plus particulièrement les contrats de travail à temps partiel.

À l’issue de ces journées, un support de travail est remis à chaque participant qui a libre accès à un blog juridique où un juriste expert s’engage à répondre sous 48 heures.

Y a-t-il des sujets récurrents ?

Il y a en tout cas, des dossiers qui débouchent sur des débats on ne peut plus concrets. On peut citer entre autres tout ce qui a trait au volet cimetière : la gestion des concessions funéraires et celle des sépultures, les columbariums ainsi que les pratiques différentes rencontrées d’une commune à l’autre. À ce sujet d’ailleurs, il n’est pas rare d’organiser des conférences à destination cette fois-ci des élus locaux et des acteurs administratifs afin de les informer sur la législation en vigueur.

Les réformes à venir sont également sujettes à de nombreuses interrogations. La nouvelle réforme en discussion sur les soins de conservation et la thanatopraxie fait l’objet d’un préambule concret car elle va inévitablement modifier les démarches et les équipements des chambres funéraires.

RES100p34Les participants de la journée juridique de La Mothe-Achard : PF Martin,PF Relet, PF Services,
PF Grignon, Accueil funéraire 85, ROC ECLERC Challans et Saint-Nazaire, PF Gérard, PF du Thouet, PF Perocheau Marbrerie.

Des journées de formation sont également mises en place, quels sont les thèmes abordés ?

Les besoins en la matière sont pluriels et vont bien au-delà des seules évolutions réglementaires des métiers du funéraire : commercial, management... Dans cette démarche de formation nous souhaitons avant tout accompagner et conseiller les professionnels dans leur travail au quotidien.

L’un des sujets souvent à l’ordre du jour porte sur le contrat obsèques. Si de plus en plus les familles sont demandeuses, il n’est pas toujours évident de le proposer. Comment aborder le sujet, comment informer, mettre en avant la tranquillité d’esprit, le respect des volontés du défunt… Cette formation permet à chacun d’être plus performant dans son approche tout en étant respectueux et aux côtés de familles.

Lors de ces journées, nous sensibilisons aussi particulièrement les participants aux risques encourus. Comment gérer ceux-ci et comment les anticiper. En ce sens nous assurons parfaitement notre rôle de conseil et d’accompagnement.

Quels avantages peut-on tirer de ces différentes actions ?

En fait ils sont nombreux et la demande croissante de participation et d’adhésions de la part des entreprises de pompes funèbres tend à le prouver.
Ces journées permettent d’avoir un maximum d’informations fiables et ciblées en un laps de temps assez court. Cela permet aussi une mise à jour des connaissances et surtout un échange entre professionnels qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes interrogations dans un cadre sérieux et néanmoins très convivial. Entre personnes qui se ressemblent et qui ont les mêmes préoccupations, la parole est toujours plus facile.

Par ailleurs, les journées de formation apprennent à anticiper et à appréhender les choses différemment, d’un autre point de vue.

Gérald Laout
Responsable commercial Nord

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations