Votre panier

Panier vide

Nevers, France, 5 avril 2019 – Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, inaugure les nouveaux espaces du crématorium de Nevers, situé au 29, rue des Grands Jardins. L’inauguration se déroulera en présence de Denis Thuriot, Maire de Nevers, de ses adjoints Michel Suet et Mahamadou Sangaré, de Didier Héreau, directeur délégué OGF, de Jean-Antoine Gourinal, directeur des crématoriums et de l’environnement, de William Richard, directeur des travaux et de Didier Robert, Directeur de secteur opérationnel.

En 2017, la ville de Nevers a renouvelé sa confiance à OGF, en lui confiant la gestion du crématorium de la ville pour les vingt prochaines années. Au terme de plusieurs mois de travaux pour un investissement de près de 2.5 millions €, le Groupe inaugure les nouveaux espaces de cette structure de proximité qui a été profondément reconfigurée afin de répondre aux besoins des habitants du département, toujours plus nombreux à choisir la crémation.

Communique de Presse Crematorium de Nevers 1

Répondre aux besoins des habitants du département

En près de 20 ans, le nombre de crémations réalisées à Nevers a été multiplié par 2,5 ; ce sont aujourd’hui environ 1000 familles par an qui sont accompagnées par les collaborateurs du Groupe. La pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par près de 38% de la population. Cet essor devrait placer la crémation à part égale avec l’inhumation à l’horizon 2030.

Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France avec la moitié du parc privé de crématoriums en exploitation ou en construction.

Communique de Presse Crematorium de Nevers 2

Une accessibilité et une qualité de services repensées pour les familles

Situé dans le cimetière des Aiguillons, l’établissement construit dans les années 1990 devrait retrouver une nouvelle jeunesse grâce aux travaux entrepris. Le challenge relevé par le cabinet d’architecte A. Janiaud était d’augmenter la capacité de l’établissement, de doubler sa superficie, tout en conservant le geste architectural d’origine et d’assurer une parfaite intégration dans l’écrin du cimetière des Aiguillons.

Ainsi, l’accessibilité et les fonctionnalités du crématorium ont-elles été entièrement repensées.

Jusqu’à présent, les familles devaient traverser le cimetière afin de se rendre au crématorium. Désormais, la ville de Nevers a créé un accès direct au crématorium avec un parking indépendant d’environ 70 places.

Le confort des différents espaces a également été amélioré. Le crématorium dispose d’une nouvelle salle de cérémonie, permettant d’accueillir 120 personnes assises, contre 50 auparavant.

Communique de Presse Crematorium de Nevers 2b

L’ancienne salle de cérémonie a été transformée en un espace de convivialité et un bureau d’accueil permet de recevoir les familles dans les meilleures conditions possibles.

D’un point de vue technique, les travaux ont permis une mise aux normes de l’équipement de crémation avec l’installation d’une ligne de filtration des rejet atmosphériques conforme aux exigences de l’arrêté de 2010.

À travers cette rénovation, OGF poursuit son engagement en faveur d’un accompagnement toujours au plus près des attentes des familles qui lui font confiance.

À propos d’OGF :
Le Groupe OGF est le leader français du secteur funéraire. Fort de plus de 170 ans d’expérience, il accompagne les familles à travers des enseignes de renom (PFG, Roblot, Henri de Borniol, Dignité Funéraire). Le Groupe propose un savoir-faire 100% made in France regroupant un ensemble de solutions allant des services funéraires à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques.

Résonance - Avril 2019