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La loyauté n’est-elle qu’un système féodal archaïque ?

Combien de fois avons-nous entendu "j’attends de mon personnel une loyauté totale à l’entreprise". Finalement ne donne-t-on pas à ce nom féminin une coloration plus proche de nos propres sentiments qu’à ceux réellement contenus dans ce terme. Oui, bien sûr, son antonyme a pour nom duplicité, hypocrisie, fourberie, traîtrise… Il est étonnant de constater qu’aucun système philosophique ne s’intéresse vraiment à la "loyauté". Peut-être est-il possible que, pour beaucoup d’entre nous, ce mot oscille entre féodalité et système mafieux et que l’exigence de celle-ci ne soit finalement qu’une mainmise d’un individu sur un autre, créant ainsi une dépendance supplémentaire.
D’un point de vue étymologique ce mot est un substantif dérivé de l’adjectif "loyal", qui lui-même trouve racine dans l’adjectif latin "legalis"… la loi. Ainsi, "loyal" devient le jumeau de "légal". Ne chipotons pas, nous sommes bien conscients que la définition originelle de la loyauté a besoin d’un sérieux dépoussiérage à l’aune des nouveaux sociotypes du XXIe siècle : "loyauté = fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l’honneur et de la probité".
Dans les faits, nous sommes à des années-lumière de ces considérations qui animent encore les plus âgés d’entre-nous. Alors, que faire pour que celles et ceux qui rejoignent nos entreprises assimilent des notions que leurs parents d’une part, les enseignants d’autre part, n’ont pas toujours réussi à faire entrer dans leur savoir-être ?
L’une des réponses tient dans une maxime qui, parfois, fait rire ceux qui la lisent : "Pour ce qui est de l’éducation, les parents enseignent la politesse, le respect, la probité… pour ce qui est de l’enseignant à l’école, il vous transmettra la connaissance de la littérature, des mathématiques, de l’histoire et de la géographie". Il est un fait que, sur certaines de nos recrues, il y a fort à faire et qu’une grande patience et motivation doit animer l’encadrement des sessions de formation. De ces rares cas ne tirons cependant pas une généralité mais observons que ces exceptions comportementales sont de plus en plus nombreuses et reflètent bien le malaise de notre société contemporaine.
Aussi, nous suggérons l’enseignement d’une matière qui va prendre force et vigueur dans les années à venir : l’éthique. Cette matière serait un condensé de ce qu’est le respect, le savoir-vivre et le savoir-être, la politesse, l’empathie, la bienveillance et tant d’autres considérations sans quoi la vie pourrait devenir un enfer peuplé d’irrécupérables "sauvageons" incultes.
Obtenir la loyauté ne signifie pas toutefois créer un lien de soumission aveugle à un homme ou à une entreprise, elle signifie la prise de conscience de ce que l’on est, d’où l’on vient et de la légèreté de son bagage intellectuel et moral, et qu’un jour une femme ou un homme se sont penchés sur votre existence pour vous suggérer une nouvelle voie, celle de l’apprentissage et plus tard celle de la transmission altruiste. Ceci faisait dire à un grand homme outre-manche "Que ta loyauté s’exerce sur ton propre soi. Ainsi, tu ne seras plus jamais traître envers les autres". Son auteur, Francis Bacon, est le père de l’empirisme moderne. Kant lui dédia à ce titre sa "Critique de la Raison pure". Il pose le premier les fondements de la science moderne et de ses méthodes qu’il conçoit comme entreprise collective fondée sur l’observation des faits naturels, des arts et techniques, et la recherche des causes naturelles. Pour ce qui est de la loyauté, c’est justement ce choix prémédité d’affirmer que finalement nous porterons notre détermination sur celui qui ne l’a pas forcément eu dans sa vie et que, par la patience, la pédagogie, l’accompagnement, l’éveil, la méthode, nous allons participer à l’émergence d’un être nouveau, réfléchi, autonome, prévenant, juste. "Vous le valez bien" dit une séquence publicitaire célèbre. Bien sûr que nous le valons bien, nous ne faisons qu’exprimer ainsi notre devoir altruiste de dignité et de respect envers les hommes, finalement une forme de loyauté et de reconnaissance fondamentales envers nous-mêmes. Charité bien ordonnée…
Ne tombons donc pas dans les raccourcis schématiques et caricaturaux qui font florès par les temps qui courent, mais bien au contraire, agissons intelligemment pour la refonte d’une part de notre enseignement professionnel, pour l’intérêt général, le bien commun et pour donner un avenir au futur.

Maud Batut
Rédactrice en chef

Instances fédérales nationales et internationales :

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