Le nouveau compagnon de crocopelle est un petit chariot remarquablement bien adapté à l’étroitesse des allées de cimetières et complète ainsi parfaitement, pour tous les travaux de fossoyage, la mini-pelle créée par Hydrosystem.

 logo hydro fmt1

Tout juste présenté au début de cette année, le nouveau chariot du groupe Hydrosystem devrait faire son entrée sans problème et avec panache dans les cimetières. Compte tenu de ses caractéristiques performantes en matière d’encombrement (150 cm x 50 cm) et de charge utile (800 kg), celui-ci est une vraie petite révolution technique. Il peut ainsi transporter aisément tous les accessoires de la crocopelle mais aussi les stèles, caveaux, marbres, pierres, cercueils, etc. À l’aide d’une benne adaptée, ou de "big bags spéciaux fixés sur un portique", le déplacement de terre est également possible.

DSCN0577 fmtLa mini-pelle 2E64.

Grâce à un moteur thermique de marque Honda, les quatre roues sont motorisées et directrices. Le pilotage s’effectue par radiocommande ou à l’aide d’un simple ou double timon. Le déplacement est donc exempt de tractation humaine pénible et il se "glisse" facilement dans les endroits difficiles d’accès ou sur les allées très étroites d’entre-tombes.
Côté application cimetière, la mini-pelle (commercialisée depuis le salon FUNÉRAIRE PARIS 2013) n’est pas en reste de certaines grandes qualités. Notamment avec sa force d’attaque en godet de 1 440 daN (déca Newton) pour un poids machine en position travail de 640 kg, sa largeur d’à peine 50 cm pour une longueur de 2,10 m. L’envergure de son bras (avec godet standard 400 mm) lui permet aisément de creuser un trou de 2 m de profondeur sur 2,2 m x 1,3 m. La charge portée peut aller jusqu’à 500 kg. La motorisation est assurée par un moteur Honda de 13 ch.
Depuis 2013, la mini-pelle 2E64 a beaucoup évolué et elle peut être maintenant dotée de commandes hydrauliques (en lieu et place des commandes manuelles). La fixation des barres s’est également perfectionnée avec l’ajout d’un vérin permettant de les installer aisément. Destinée initialement aux cimetières, la crocopelle trouve aujourd’hui d’autres fonctions auprès des ouvriers municipaux car elle se faufile dans des allées de 50 cm de large, les roues arrière passant au même endroit que les roues avant (4 roues directrices). De plus, du fait de ce faible encombrement, elle respecte l'environnement. Cette utilisation étendue justifie d’autant plus l’investissement pour de nombreuses mairies et pour de nombreuses sociétés de travaux publics.
À savoir que cette crocopelle travaille également sur une remorque tribenne double essieux, aves différents outils en bout de bras.

Crocopelle06 fmt Crocopelle07 fmt
   

La notoriété de ces passe-partout des cimetières se fait petit à petit notamment à l’occasion de démonstrations qui suffisent à montrer les atouts exceptionnels de l’ensemble. Le savoir-faire d’Hydrosystem dans ce domaine est avéré. En effet, la société de Portes-lès-Valence (26) est spécialisée dans l’engineering hydraulique et les techniques associées. Son directeur, Pierre-François Balayn, en fonction des demandes clients, conçoit et réalise des ensembles hydromécaniques ; ou optimise les performances des engins mobiles existants, les adaptant aux maints outils créés. Ainsi, c’est en voulant répondre à un besoin spécifique de la ville d’Annonay qu’est née la première crocopelle... Une naissance qui, c’est certain, en appellera d’autres !

Gil Chauveau

Résonance n°111 - Juin 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations