À Lyon, le Service Public change de dimension

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise.

PFP Lyon fmt

Lire la suite...

Pompes funèbres : Le Tourneurs du Val s’étend en Normandie

Nouvelle année, nouvelle dimension pour les pompes funèbres normandes Le Tourneurs du Val. Déjà présente depuis fin 2000 à Trouville (Calvados), cette entreprise départementale a ouvert coup sur coup deux agences à Pont-l’Évêque et Hérouville-Saint-Clair entre Toussaint et Noël dernier. De quoi voir plus grand et étendre son maillage local.

DSC01052 fmt

Lire la suite...

Carrier Feige Renaud : des kits pour matériel funéraire

Professionnels du funéraire, des métiers toujours en mouvement : conseil et accompagnement des familles, transport des défunts, soins de conservation, organisation et gestion des cérémonies du lieu de culte au cimetière… Ces métiers tournés vers le service ont besoin de plus en plus d’équipements adaptés à la mobilité de leurs fonctions et aux nombreuses manutentions qui les accompagnent.

logo cfr seul fmt

Lire la suite...

Noyal-Pontivy : le crématorium inauguré ce lundi

C’est aujourd’hui lundi 13 février (14 heures) qu’est inauguré le crématorium de Noyal-Pontivy (Morbihan), installé dans le Parc d’activités du Burenno, en présence de Marc Kerrien (maire), de Laurent Kirsch (directeur général d’Atrium) et de Christian Chapelet (président Le Boedec).

La délégation a été confiée à la société Atrium, filiale d’OGF. Les travaux ont débuté en juillet 2015. L’établissement est équipé d’un four ATI (de 20 tonnes) et de sa filtration (9 tonnes) pour une activité estimée la première année (selon la presse locale) à 300-400 crémations. L’emplacement pour un deuxième four a été d’emblée prévu. Un site cinéraire est également partie intégrante du projet, avec la création d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres, un columbarium, des cavurnes.

Thanatopracteurs : les reçus à la session 2015-2016

 

On connaît désormais les heureux reçus au diplômé national de thanatopracteur (session 2015-2016). Le jury de délivrance s’est en effet réuni le 3 février dernier à la Maison des Examens d’Arcueil (Val-de-Marne) sous la présidence du professeur Clotilde Rougé-Maillart.

Par ordre alphabétique, les candidats reçus sont : Manon Abarrategui, Christian Thomas Angel, Laurie Argelies, Adrien Arni, Gregori Jean-Baptiste Baldini, Julien Barre, Alain Beaugrand, Melanie Bello Diaz, Camilla Bertelli, Marie Blanchart, Manon Marie Aurélie Brouillet, Léa Chambonneau, Léa Claudine Monique Chastan, Aurélie Claeyssen Verhille, Vanessa Dekindt, Priscillia Delory, Grégory Depommier, Anne-Céline Ducloy, Emeline Erika Caroll Alin Duval, Catherine Ferrere, Thomas Feuillette, Alexis Foucteau, Sarah Froment, Amandine Fulachier Perolini.

Sont également reçus : Maieder Gabriele, Morgan Gareau, Romain Gourgeon Lagay, Jennifer Jaquet, Emilie Labbey Faradji, Giovana Lecardonnel, Marie Lorandeau, Bertrand Loschi, Lisa Maisonnier, Mathilde Mallard, Pascal André Daniel Marie, Camille Maugez, Sabine Meire, Océane Danielle Félicie Meresse, François-Xavier Mandolini, Anastasiya Oluyenge, Laëtitia Oriol, Charlotte Huguette Ouin, Frédéric Parra, Marion Pechine, Laura Pensa, Stéphanie Lydia Pigne Durieu, Marika Marcy Joanne Popotte, Johan Roger, Enzo Rousseau, Stéphanie Urlacher, Perrine Nathalie Vantorhoudt, Pascale Venuti et Angélique Françoise Zoretic Dossat.

Les candidats reçus aux seules épreuves théoriques du diplôme nationales 2016 sont :

BALDELLI (BALDELLI) Sandrina Mireille, BERTRAND Celine, BOUCHET (BOUCHET-BERTOLINO) Anastasia, BOUILHOL Noelly, BRESSE Cecile Marie Therese, BRINGER Virginie, CHAILLET Aubin Marie Joseph, CHAUME (SAUNIER) Veronique Patricia, COQUERELLE Alexis, CORDIER (BARBE) Angelique Natacha Christi, COUSSY (COUSSY) Marjorie, DIMEUR Morgane Christine France, DOMONT Linda, DOUARRE Jade, DRECOURT Ophelie, DUCROT Sandra, ELARD Melanie Tzvetelina, FELARD Alexia, FOULON Celine Charlotte, FRICK (FRICK) Marlies, GABASTOU-GOUGET (GABASTOU-GOUGET) Maite, GENEVIER (GENEVIER) Marie-Ange, GOREAUD (GOREAUD) Lola, GOUTTE Lucie Anastasia Mathilde, GRAFF (GRAFF) Florence Sylviane Louiset, GUILBAUT (GUILBAUT) Manon Nicole Jacqueline, GUIMERA (GUIMERA) Mylene Pauline, HOSL Sibylle, HOUSSAYE (HEEREBOUT) Alexandra, HOUSSIN (HOUSSIN) Margaux, ISSALIS Pauline, JAMME Charlene, KHAZZAR Ficria, KOLTEN Julien, LANDRY Amandine Christiane Simon, LASTENNET Kevin, LEDOGAR Geraldine Candy, LESUEUR Cathy Nelly Mauricette, MALGOUYRES (MALGOUYRES) Dominique, MAUVERNAY (FINET) Karine, MEMBRILLA (MEMBRILLA) Adeline, MOGINOT Thomas, MOREIRA Marie Christine, MORGADO Loic, MORIN Beryl, MOULIN (MOULIN) Melanie, NIDOS Virginie, OLIVER Jean, PATRIZI (PATRIZI) Gerard Pierre, PERON Delphine, PETETIN Xavier Claude Desire, ROBIN Dominique Yvon Eugene Fra, ROELOFS (ROELOFS) Nikita, ROQUES Julien, SARRY Florine, TILACDHARY Sebastien, TIMAU Tahiapitiani Lorenza, TRAIN Laurene, VAZ-VIEIRA Marion, VERDAN Regis Andre.

 

 

Funéraire : l’émergence du numérique

Lors de son colloque annuel en octobre 2015, le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep) a essayé de mesurer la portée du bouleversement numérique qui impacte le secteur funéraire, explorant le panel des nouvelles offres de services proposées. Parce que ce mouvement est devenu inéluctable.

SIFUREP fmt

Lire la suite...

Les enjeux du funéraire 2.0

Les services funéraires vivent une transformation résultant de la technologie qui caractérise la société de l’information et de la communication.

Da Palma Danielle fmt

Danielle Da Palma, avocat à la cour.

 

Lire la suite...

Comitam : l’aventure du Web au service du funéraire

La société Comitam a été créée par Camille Strozecki et Matthieu Courson en 2011. Premier comparateur de devis de pompes funèbres en France, ce projet est né de ces deux entrepreneurs spécialisés dans le Web et le funéraire. Ils ont su cerner le potentiel de l’Internet pour le marché du funéraire et en ont fait un nouveau mode de développement commercial au service des pompes funèbres.

logo HD (1) fmt

Lire la suite...

Memograv, l'objet physique et l'impact d'Internet

Spécialiste de l’objet physique, concret, porteur pour la famille du souvenir du défunt, qu’est la plaque funéraire, Sylvestre Olgiati, dirigeant de Mémograv et de France Funéraire, nous fait part de ses réflexions sur l’impact d’Internet et de la digitalisation dans un métier attaché au cimetière, ayant été lui-même un précurseur dans l’utilisation du Web comme média commercial.

Memograv 2012 fmt
France Funéraire fmt

Lire la suite...

Cimetières juifs d’Alsace : la technologie au service de la mémoire

Si un projet de numérisation des cimetières parisiens, lancé en 2012, existe bien, c’est aujourd’hui l’Alsace qui se trouve à la pointe en ce domaine, notamment pour les cimetières israélites.

Haguenau numerise les fmtHaguenau numérise les stèles.

Lire la suite...

Internet et le funéraire, comment gérer sa présence sur Internet ?

Aujourd’hui, le Web joue un rôle déterminant dans le secteur funéraire. Déterminant parce que la plupart des acteurs y sont présents, ce que démontre une étude du CRÉDOC : 71 % des familles passent par Internet pour trouver un opérateur funéraire. Évidemment, toutes les pompes funèbres ont aujourd’hui compris qu’il est impossible de se passer d’Internet. Cela revient à se priver de potentiels clients, mais aussi de sa propre clientèle, qui va également comparer sur Internet.

logo HD (1) fmt

Lire la suite...

OGF inaugure vendredi le crématorium du Grand Auch

Leader français des services funéraires, OGF inaugurera le premier crématorium du Gers vendredi 3 février prochain (10 heures). Situé sur la commune d’Auch, route de Roquelaure, cette structure de proximité moderne et respectueuse de l’environnement comble un manque dans les services publics à disposition des habitants du département.

L’inauguration se déroulera en présence de Franck Montaugé, président de l’Agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne, et de Didier Hereau, directeur délégué du Sud-Ouest chez OGF, ainsi que des élus locaux.

La pratique de la crémation, quasiment inconnue des Français il y a 35 ans, est aujourd’hui choisie par plus du tiers de la population. Cet essor devrait placer la crémation à part égale avec l’inhumation à l’horizon 2030. Depuis plus de trente ans, OGF innove pour répondre aux attentes de la population vis-à-vis de ce mode de sépulture, aussi bien du point de vue des infrastructures que des rites et des services proposés aux familles endeuillées. Aujourd’hui, il est le premier gestionnaire en France avec 72 crématoriums en exploitation ou en construction.

Au terme d’un appel d’offres, le Grand Auch a confié à OGF le soin de construire puis de gérer pour une durée de 25 ans le crématorium de l’agglomération, un établissement de service public ouvert à tous les usagers, qu’il s’agisse des familles ou des opérateurs funéraires. Pour doter le département du Gers de son premier crématorium, OGF a concilié les souhaits architecturaux, fonctionnels et financiers du Grand Auch. Plusieurs équipes d’experts, soutenus par l’atelier ABC Architecte, ont été mobilisées sur cet ambitieux projet qui a nécessité un investissement de près de 2,3 millions d’euros porté par OGF. L’activité est estimée à 500 crémations dès la première année et à près de 1.200 par an en fin de délégation.

La conception de l’établissement met au centre les familles et leur accueil par les équipes d’OGF. Un jardin du souvenir permettra d’honorer la mémoire des défunts et d’offrir un lieu de recueillement aux familles. Une démarche de Haute Qualité Environnementale a guidé l’intégralité du chantier et la conception du bâtiment, notamment en matière de consommation énergétique. Le système de filtration de dernière génération est conforme aux normes de rejets atmosphériques qui entreront en vigueur en février 2018.

Numérique et formation : l’évolution en marche

La numérisation de l’économie et de l’apprentissage nous pose une question : Peut-on encore regarder l’économie et l’acte d’apprendre comme on l’a fait jusqu’à présent ? Collectivement, disposons-nous du luxe de nous dire : "Le monde change, mais je vais continuer à faire comme avant, car tout ça ne m’intéresse pas et ne me concerne pas."

EFFA coul fmt

Lire la suite...

Rappel - journée portes ouvertes vendredi à l’E.NA.ME.F.

Pour la première fois depuis son installation dans le XXe arrondissement de Paris, l’Ecole nationale des métiers du funéraire (E.NA.ME.F) ouvre ses portes. Pour cette association de la Fédération Française des Pompes Funèbres, ce sera ce vendredi 3 février prochain à partir de 15h, au 100 rue de Ménilmontant. 

Au programme, après un accueil par le Président de l’Ecole, une présentation des différents métiers par des marbriers, des opérateurs funéraires, des thanatopracteurs, un mot des formations réglementaires, un zoom sur les diplômes nationaux.

Il sera également évoqué les perspectives d’embauches sur ce marché de l’emploi, ainsi que les profils recherchés. Les responsables de l’établissement seront également là pour répondre aux questions des visiteurs.

Renseignemments par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au 01.46.60.24.24.

En photo ci-dessous, la promotion récompensée lors du salon Funexpo 2016 à Lyon.

 Promotion ENAMEF 2

FGS, le funéraire sur mesure en 3D

 

En créant leur classique agence de pompes funèbres FGS à Vergt (Dordogne) en février 2015, Christophe Magoutière et Alexandre Auguste pensaient juste ajouter une originalité pour se distinguer de la concurrence locale : une fabrication d’urnes via une imprimante 3D. Mais l’originalité est aujourd’hui en passe de prendre le pas sur le reste de l’activité. C’est elle qui génère le plus de chiffre d’affaires. Au point de mener les deux associés à envisager un repositionnement de l’entreprise.

Capture3 fmt

Lire la suite...

2PFC : le support rigide Juca fait un carton

"Si j’étais resté à mon petit niveau, je n’aurais pas eu les moyens de distribuer mes produits à l’échelle nationale, de leur donner une telle visibilité accrue. Je n’avais pas non plus les compétences pour monter un site marchand efficace. Il aurait fallu que je passe par un prestataire. Avoir été présent sur Funémarket a été un accélérateur important de développement commercial. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ma distribution se fait par cette place de marché Internet."

Logo 2pfc A4 fmt

Lire la suite...

Sous-catégories

  • Edito
    Nombre d'articles :
    26
  • Interview
    Retrouvez ici les interview de différentes personnalités du secteur funéraire français…
    Nombre d'articles :
    123
    • Videos

      Retrouvez dans cette rubrique toutes les interviews vidéos réalisées lors du Salon Funéraire Paris 2013…

      Nombre d'articles :
      30
  • Actualité

    Dans cette section, vous pourrez retrouver toute l'actualité des professionnels funéraires...

    Nombre d'articles :
    482
  • Dossiers

    Retrouvez ici tous les divers dossiers liés aux secteur funéraires que les experts qui collaborent avec "Résonance" ont traité pour vous…

    Nombre d'articles :
    125
  • Prévoyance
    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur la prévoyance obsèques…
    Nombre d'articles :
    58
  • Métiers & Formations

    Retrouvez ici tous les renseignements concernant les métiers du secteur funéraire et les formations pour y accéder…

    Nombre d'articles :
    387
  • Réglementation

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreuses informations en rapport avec la législation funéraire...

    Nombre d'articles :
    319
  • Questions - Réponses
    Retrouvez ici les questions des professionnels funéraires auxquelles les experts qui collaborent avec "Résonance" ont répondus…
    Nombre d'articles :
    80
  • Droit du travail
    Nombre d'articles :
    25
  • Economie

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles traitant de l'économie et de la finance afin de vous aidez dans vos futurs investissements, aussi bien à titre professionnel que personnel…

    Nombre d'articles :
    5
  • Thanatopraxie

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur le métier de thanatopracteur…

    Nombre d'articles :
    61
  • Littérature

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreux articles et autres informations sur divers ouvrages, allant du traité de législation au Roman en passant par le guide professionnel… en rapport direct ou indirect avec le secteur funéraire.

    Nombre d'articles :
    33
  • Evénements

    Dans cette section, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les futures manifestations en rapport avec votre activité…

    Nombre d'articles :
    53
  • Crémation
    Nombre d'articles :
    41

Designed by Groupe SLR.