TANEXPO se prépare à accueillir à Bologne, les 26, 27 et 28 mars prochains, les professionnels internationaux de l’industrie funéraire. Dès à présent, les organisateurs révèlent la liste des premiers participants inscrits.

C’est la première fois que sont organisées des rencontres régionales et c’est en terre bretonne à Lorient, que l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) se réunira à l’initiative des régies de Lorient et de Lanester, les 24 et 25 septembre prochains.

Pour cette 17e édition, le salon FUNÉRAIRE PARIS sera animé par quatre conférences réparties sur les trois jours.

À quelques mois de l’ouverture du salon FUNÉRAIRE PARIS 2019 qui se tiendra du 20 au 22 novembre au Parc des expositions du Bourget, découvrez le programme des conférences.

Tanexpo 2018TANEXPO, le rendez-vous réunissant tous les opérateurs du monde funéraire, aura lieu comme toujours à Bologne, du 26 au 28 mars 2020.

Salon Funeraire Grand SudLe Groupe La Dépêche du Midi vous donne rendez-vous les 13 et 14 juin prochains pour la seconde édition du Salon professionnel du Funéraire Grand Sud à Toulouse. Véritable lieu de rencontre des pompes funèbres, des collectivités du Sud de la France et des fournisseurs de l’Hexagone, ce salon s’annonce comme un des évènements marquants de l’année pour le secteur.

Fouquet Jean BaptisteLa recherche de l’innovation a ceci d’intéressant qu’elle permet d’explorer de nombreuses pistes, mais également de faire d’heureuses rencontres. C’est le cas de Previseo Obsèques et de Jean-Baptiste Fouquet, son directeur-adjoint, qui, dans leur quête de jeunes talents, explorent de nouvelles pistes, notamment en milieu universitaire. C’est à la faculté de Paris-Dauphine que cette démarche va prendre une dimension nouvelle, concrétisée aujourd’hui par la création d’un prix de l’innovation ouvert à tous, professionnels ou non, dans le domaine contextuel des obsèques, sous un angle particulier. Explications…

Le Salon Professionnel du Funéraire Grand Sud(*) revient les 13 et 14 juin 2019 à Toulouse. La seconde édition de cet évènement se déroulera au Pavillon du Stade Toulousain. Pendant deux jours, près d’un millier de visiteurs sont attendus pour rencontrer les exposants présents avec pour leitmotiv : business, innovation et convivialité.

Pour sa quatrième édition, Le "Printemps des cimetières" revient avec de plus en plus de sites ouverts à la visite.

Organisée par Dépêche Events, la seconde édition du Salon Professionnel du Funéraire Grand Sud s'agrandit, et aura lieu au Pavillon du Stade Toulousain, lieu emblématique de la ville, les 13 et 14 juin 2019.

C’est le "Centre Prouvé", au cœur de Nancy (54), qui accueillera le premier salon professionnel des arts funéraires du Grand-Est "Funéralia", qui aura lieu les 25 et 26 avril prochains.

Dix mois ont passé depuis la fermeture de TANEXPO 2018 qui a réuni dans le précieux écrin de Bologne des opérateurs funéraires en provenance du monde entier, à la recherche de produits innovants et d’opportunités d’affaires auprès des 250 entreprises qui ont donné vie à une manifestation sans pareille. Cinq ateliers internationaux ont, également, suscité l’intérêt de nombreux visiteurs (18 700, dont 20 % en provenance de l’étranger).

La deuxième édition du salon belge Funeral Expo for Professionals, qui aura lieu à Bruxelles à "Tour & Taxis", est actuellement en pleins préparatifs. Plus de 70 participants se sont déjà inscrits, et plusieurs nouveautés sont en phase de finalisation afin d’optimiser la participation des exposants en même temps que l’attraction des visiteurs.

Funéralia, le premier salon professionnel des arts funéraires du Grand-Est, se déroulera les 25 et 26 avril prochains au "Centre Prouvé" à Nancy en Meurthe-et-Moselle.

Fort de son succès lors de la première édition, tant parla qualité de son audience (80 % de pompes funèbresde la région Occitanie) que par la satisfactionde ses exposants, le salon s’agrandit et prend de l’ampleur pour cette seconde édition.

Le dimanche 19 mai 2019 marquera la quatrième édition du "Printemps des cimetières". Cet événement est né en 2016, à l’initiative des membres de la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin, avec pour objectif de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses méconnues des cimetières.

Il y a deux ans, la FFPF offrait un apéritif dinatoire aux exposants et visiteurs suite à la remise des diplômes délivrés par E.NA.ME.F. au cours de l’année 2016. Même si cette initiative fut perçue comme sympathique par tous ceux qui y ont participé, les présidents de la FFPF souhaitent revenir à la formule "soirée de fête" qui réunit les mêmes participants hors cadre, hors travail.

Pour l’édition 2018 de FUNEXPO, la FFPF a souhaité organiser des mini-ateliers, d’une durée de 20 à 30 minutes sur des thématiques précises, avec la possibilité pour chaque participant d’intervenir très librement. Plusieurs ateliers sont déjà planifiés pendant le salon, dont les thèmes sont très diversifiés.

Dépassée, l’image du croque mort de village… L’organisation de plus en plus personnalisée des enterrements, la concurrence entre les entreprises du secteur, le développement de l’activité sur le Web et la multiplication des contrats obsèques ont rendu le métier plus complexe. Il y a une vraie attente d’information, d’apprentissage en ce qui concerne la réglementation et les évolutions du métier.

Les 7 et 8 septembre prochains se déroulera le 1er Salon professionnel du funéraire Grand Sud à l’Espace Cobalt de Toulouse (31).

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations