La solution Web dédiée pour les entreprises de pompes funèbres. Trait d’union entre les deux marques historiques FAPE Obsèques et LE VŒU, FUNÉLIB’ étoffe sa gamme spécialement pensée pour les entreprises de pompes funèbres avec un nouveau service : VISI-PLUS. FUNÉLIB’ souhaite ainsi apporter à ses adhérents opérateurs funéraires un outil performant et adapté à leur métier : un site Internet spécialement créé pour eux. Cet outil moderne leur offre la possibilité tant de développer et d’enrichir leur démarche commerciale, que d’améliorer leur communication. Afin de bien comprendre les enjeux et les fonctionnalités de ce service, Résonance s’est entretenu avec Emmanuel Marmuse, responsable informatique et Web.

 Fape quadri fmtLVF fmtFunelib oiseaux ok fmt

Marmuse Emmanuel fmt
Emmanuel Marmuse,
responsable informatique
et Web.

Résonance : Monsieur Marmuse, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau service VISI-PLUS ?

Emmanuel Marmuse : Le service VISI-PLUS est une solution Web apportée aux entreprises de pompes funèbres principalement, mais elle peut également s’adapter à l’ensemble des acteurs du funéraire. Avec ce nouveau service, elles pourront bénéficier d’un site Internet clé en main adapté aux métiers du funéraire. Cette solution Web nouvelle génération leur donne en effet l’opportunité, sans aucune connaissance en informatique, d’obtenir un site Web moderne, personnalisé et facile à utiliser.

R : Des solutions existent déjà, donc, pourquoi avoir conçu ce service ?

EM : Nous avons conçu ce service afin de répondre aux problématiques des pompes funèbres, car aucune des solutions existantes ne leur étaient vraiment adaptées. Nous avons par exemple mis en place un module de publication gratuit des avis de décès en ligne, ou encore la possibilité de recevoir des demandes de devis en matière de prévoyance, de service funéraire et de marbrerie.

R : Pensez-vous que les entreprises de pompes funèbres soient prêtes à avoir un site Internet ?

EM : Depuis plusieurs années, nous avons des demandes qui n’ont fait que s’accroître. Nous avons fait, par ailleurs, des études et un benchmark, dont il résulte que les entreprises de pompes funèbres souhaitent véritablement entrer dans l’ère digitale et moderniser leur communication. À l’heure d’Internet, elles manifestent la volonté très forte d’être présentes et visibles sur le Web. Nous avons donc œuvré à la création d’un service qui correspondrait parfaitement à leurs besoins. Ce service ultra qualifié est le fruit de deux ans de travail pour apporter un site véritablement dédié aux entreprises de pompes funèbres.

R : Vous dites que ce service va permettre d’avoir un site personnalisé. En quoi sera-t-il différent d’un site généraliste ?

EM : Les entreprises de pompes funèbres auront la possibilité de choisir les couleurs, les typographies, les fonds et la mise en page pour donner à leur site le design qui leur correspond le mieux. En moins de deux minutes, le gestionnaire du site pourra prendre totalement en main l’interface que nous avons mise en place.

visu01 fmt

R : Pensez-vous que les pompes funèbres auront du temps pour gérer leur site Internet ?

EM : Non, par expérience, nous savons que les entreprises de pompes funèbres n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur communication, et encore moins à un site Internet. C’est pourquoi nous avons tout optimisé au maximum, notamment avec la création d’une bibliothèque de textes. Ces rédactions permettent non seulement d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, mais également de gagner un temps précieux en choisissant un texte parmi la sélection proposée.

R : Les opérateurs funéraires pourront-ils gérer seul leur site ?

EM : L’interface est à la fois intuitive et visuelle. Elle a été imaginée pour que l’utilisateur puisse voir directement ses modifications et qu’il puisse ensuite les diffuser en temps réel. Tout a été conçu pour être géré automatiquement en quelques clics. Sa facilité d’accès et de compréhension permet même de déléguer la gestion du site ou des avis de décès à un collaborateur, et ce, sans formation préalable.

R : Ces sites personnalisés sont-ils accessibles sur tous les écrans ?

EM : Oui, il faut savoir que l’ensemble des études récentes montrent que plus de 50 % des utilisateurs passent par leur téléphone ou par leur tablette pour surfer sur Internet. Nous avons donc axé tous nos développements en intégrant une technologie dite "responsive" qui permet au site de s’adapter automatiquement à l’ensemble des écrans (smartphone, tablette, ordinateur…).

R : Ce service novateur, moderne et simple doit représenter un coût pour les entreprises de pompes funèbres. Combien le facturez-vous ?

EM : En tant que leaders historiques de la prévoyance funéraire, nous nous devons d’être sans cesse en quête d’innovation en apportant des services efficaces et pérennes. Cette solution Web participe à une volonté de faire bénéficier les entreprises de pompes funèbres d’outils performants à un tarif aussi raisonnable qu’attractif. Ce service est donc très sensiblement inférieur à l’ensemble des autres solutions existantes.
Il vient compléter une large gamme de services dédiée aux entreprises de pompes funèbres indépendantes. Bien entendu, toutes les entreprises adhérentes à FUNÉLIB’ bénéficieront d’un tarif exceptionnel et dégressif.

R : Comment faire pour obtenir ce service ?

EM : Rien de plus simple, l’entreprise de pompes funèbres intéressée nous contacte, que ce soit par téléphone, par fax, par mail ou encore en passant par son commercial.

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations