Fort de 6 décennies d’histoire dans le funéraire, Ducarme a marqué de son savoir-faire les cérémonies au fil des ans. Une signature intemporelle, élégante et durable qui a fait de ses véhicules des incontournables pour les acteurs de la profession. Un riche héritage comme fondations pour construire un bel avenir.
I - Une riche histoire et des modèles iconiques
- La naissance d’une marque familiale et experte
L’entreprise Ducarme est née en 1934 lorsque Bernard le père se lance dans une activité de construction sur châssis et de carrosserie de véhicules de tourisme. Grâce à son savoir-faire artisanal, à son sens de l’innovation et à sa capacité d’écoute des besoins de ses clients, il se fait rapidement un nom. Dans les années 1950, son fils Bernard reprend l’entreprise et, en 1970, transforme une Renault Estafette en véhicule funéraire, un choix entrepreneurial risqué qui se solde par un succès : Ducarme intègre le catalogue des carrosseries homologuées Renault. C’est la naissance d’un expert du funéraire, reconnu pour ses innovations techniques et son design empreint d’élégance.
- L’intégration au Groupe Gruau en 1991
Début 1990, Bernard Ducarme fils, cherche un moyen de pérenniser son entreprise. À cette époque, le Groupe Gruau, spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire depuis 1889, a réalisé sa première opération de croissance externe, en rachetant en 1987 une société en région parisienne pour donner naissance à Gruau Paris. Pour élargir sa couverture du territoire, Patrick Gruau, président du groupe, cherche à s’implanter en région Rhône-Alpes. En 1991, il rachète Ducarme à Bernard, qui reste aux commandes. Cette acquisition permet au carrossier lavallois de couvrir une nouvelle zone géographique. Auprès de Bernard Ducarme, Patrick Gruau découvre ce qu’est un "spécialiste" dans son secteur d’activité. Ainsi a pris racine dans l’esprit du jeune président l’idée de faire de Gruau un groupe multi spécialiste tel qu’on le connaît aujourd’hui.
- La différence par la qualité
En 1995, Bernard Ducarme souhaite quitter ses fonctions, Patrick Gruau confie l’entreprise à un de ses hommes de confiance, Alain Angin, alors directeur de la qualité. C’est durant cette année que le Groupe Gruau est récompensé du Prix Qualité France. Sous la gouvernance d’Alain Angin, Ducarme va prendre une nouvelle dimension. La société s’engage ainsi à faire évoluer le monde du funéraire en lançant, en 1997, un vaste programme en prévision des nouvelles réglementations pour le véhicule funéraire. En 1998, elle obtient le prix de la qualité Loire et Rhône-Alpes, conduisant Alain Angin à être reçu à l’Élysée en 1999, année du déménagement de l’entreprise dans une nouvelle usine adaptée.
- Le lancement de modèles iconiques
Dès les années 1990, Ducarme conçoit des véhicules funéraires appréciés pour leur design élégant, leur fiabilité, et leur adaptation aux besoins des professionnels. Les transformations reprennent des appellations de cimetières comme Montmartre, Picpus, Passy ou Bagneux. C’est un des plus célèbres d’entre eux, qui donnera son nom, en 2001, au vaisseau amiral de Ducarme : le Père Lachaise. La gamme, développée sur divers châssis grâce au partenariat de Gruau avec plusieurs constructeurs, devient rapidement une valeur sûre sur le marché.


II – Une gamme complète qui fait référence
- Une marque à l’ADN fort
Au cours de ses 60 ans d’activité, Ducarme a établi une relation de confiance avec les professionnels du secteur funéraire, en s’adaptant aux besoins des clients et en garantissant des véhicules durables, c’est-à-dire fiables et indémodables. Bien que la marque ait ces dernières années traversé une période délicate, comme l’augmentation des délais de réalisation, elle s’engage à prouver que ces problèmes sont résolus. Avec le soutien du Groupe Gruau, Ducarme a revu ses processus de production pour garantir une qualité irréprochable et respecter ses délais de livraison.
- Un savoir-faire unique
Si chaque véhicule Ducarme accorde une importance centrale au respect de la tradition, il intègre aussi une juste dose d’innovation pour s’adapter aux besoins des clients. C’est avec cet objectif que le bureau de recherche et développement interne a mis au point un process de fabrication unique : un garnissage complet (parois et pavillon), qui est passé de polyester à ABS sur ses derniers développements, et qui vient parfaitement habiller l’intérieur du véhicule. Ce procédé présente de multiples atouts en matière de durabilité, d’optimisation de l’espace et de facilité d’entretien pour l’activité funéraire. Afin de répondre à l’engagement du Groupe Gruau en matière de politique RSS2E, la matière principale utilisée est désormais l'ABS recyclé et recyclable. Cela offre une modularité poussée en fonction de l’utilisation (transport de corps, mixte, cérémonie), du nombre de passagers ou de l’espace pour le rangement ou les compositions florales.
- Des véhicules durables, experts et intemporels
Accompagner les moments de deuil avec respect et élégance est la raison d’être de Ducarme. Pour faciliter le choix du véhicule par ses clients, le catalogue présente une gamme complète déclinée sur différents châssis. Du transport de corps avec le Bagneux à la limousine de cérémonie incarnée par le Montmartre, en passant par le Picpus, véhicule 5 places, tous proposent des solutions alliant respect de la tradition et rapport prix/équipement au plus juste. Le modèle phare, le Père Lachaise, a su mettre son élégance et ses solutions innovantes (baies latérales panoramiques relevables entre autres) au service de l’hommage rendu à la mémoire des défunts.
- Une gamme en renouvellement
Dans un souci constant d’amélioration, la gamme fait l’objet d’une mise à jour qui touche à la fois la décoration extérieure et l’aménagement intérieur. Les premiers modèles à bénéficier de ces évolutions sont les aménagements sur les derniers Mercedes Vito et Ford Transit Custom. Ces nouveaux modèles arborent une sérigraphie carrosserie inédite, à la fois sobre et élégante, modernisant subtilement la ligne. Dans l’habitacle, l’utilisation de matériaux recyclables souligne l’engagement de la marque en matière environnementale. Une attention particulière a porté sur le choix des matières, des couleurs et de l’éclairage intérieur pour offrir un niveau de raffinement élevé. Les nouveaux Passy mixte et Picpus illustrent le haut niveau de qualité atteint grâce au savoir-faire des équipes de Ducarme.


III - Un avenir qui capitalise sur l’expertise et la durabilité
- Cultiver une relation humaine authentique
Ducarme, fort de 6 décennies d’expérience avec les professionnels du funéraire, se positionne comme un partenaire de confiance, attentif aux besoins des clients. Une équipe de vente dédiée parcourt la France à la rencontre des clients pour les accompagner dans leur choix de véhicule et sa personnalisation, tout au long du processus d’acquisition et d’après-vente.
Ducarme met à disposition une équipe d’assistance mobile unique, capable de se déplacer sur tout le territoire avec des compétences en aménagement funéraire, en carrosserie et en plasturgie. Cette équipe intervient ainsi sur des petites et moyennes réparations (fissure, retouche peinture, aménagement) afin d’éviter l’immobilisation du véhicule et de faire en sorte qu’il soit toujours en parfait état.
- Un site d’excellence du funéraire
Ducarme s’engage à garantir la durabilité de ses réalisations et le respect des délais de livraison pour ses clients. Pour cela, il prévoit d’établir un site industriel renouvelé, spécifiquement dédié à l’activité funéraire d’ici 2026. Cet investissement dans un outil de production moderne, comme une étuve de peinture, et dans des ouvriers qualifiés vise à faire de ce site un modèle d’excellence dans le domaine funéraire, tout en offrant un espace client fidèle à l’image de Ducarme.
- De l’innovation sans dénaturer
Au-delà du renouvellement total de la gamme, Ducarme se prépare à accueillir de futurs châssis électriques, mis sur le marché par les constructeurs (Renault, Mercedes…) d’ici 2 à 3 ans. Cette nouvelle génération de véhicules funéraires électriques permettra de franchir un cap en matière d’autonomie (de 400 à 600 km) et de vitesse de recharge. Leur nouvelle architecture "skateboard" offrira de nombreux avantages : des roues aux 4 coins du châssis pour un espace habitable supérieur, et un rayon de braquage ultracourt pour gagner en maniabilité dans les cimetières.
Parallèlement, en développant différentes transformations compatibles avec un seul et même châssis, il pourra être envisageable de permuter les "cellules" en fonction des besoins… comme passer d’un véhicule mixte à un véhicule de cérémonie ou adapter une benne pour creuser un caveau. L’électrique, sans bruit ni vibrations, s’avère être une solution appropriée pour la solennité des cérémonies, que Ducarme introduira en respectant la tradition.
Résonance n° 221 - Novembre 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :